Installations électriquesPremium

ERREURS FREQUENTES PENDANT L'APPLICATION D'UNE GAINE THERMORETRACTABLE

L'erreur la plus fréquente est le choix incorrect du diamètre

Pour vous, électricien, les gaines thermorétractables sont monnaie courante. Car apposer une couche protectrice et isolante autour des câbles est une nécessité absolue et, en tant qu'électricien, vous y êtes confronté quasi chaque jour. Mais cette application n'est pas si évidente.

ERREURS FREQUENTES

L'application d'une gaine thermorétractable n'est pas une 'rocket science' en soi. En définitive, il s'agit d'appliquer la gaine thermorétractable sur le câble et de la chauffer, afin qu'elle fonde, se rétracte et protège ainsi le fil. Toutefois, des erreurs restent commises dans l'application et celles-ci sont assez difficiles à solutionner. L'erreur la plus fréquente est le choix incorrect du diamètre.

Un exemple: une certaine gaine thermorétractable de 6 mm de diamètre se rétractera jusqu'à 2 mm (avec une capacité de retrait de 3/1). De nombreux utilisateurs partent du principe qu'un câble de 4, voire 5 mm, peut entrer relativement aisément dans la gaine thermorétractable. C'est possible physiquement mais ce n'est certainement pas conseillé, car on ne tient pas compte du fait que la paroi de la gaine thermorétractable s'épaissit avec un retrait optimal. Ce retrait optimal garantit aussi les propriétés mentionnées sur la fiche technique. Quand on ne respecte pas ce retrait optimal, la gaine thermorétractable ne pourra pas avoir la fonction protectrice mentionnée dans la fiche technique. C'est pourquoi les fabricants de gaines thermorétractables affirment que le choix du diamètre n'est correct que quand 'un retrait maximal peut être obtenu'. Si nous reprenons l'exemple, nous pouvons affirmer que les meilleurs résultats peuvent être obtenus si l'on travaille avec des câbles de 2,5 mm (à max. 3,5 mm) d'épaisseur.

Pas d'uniformité

Une autre erreur très fréquente est de supposer que toutes les gaines thermorétractables ont les mêmes propriétés, quel que soit le type utilisé. C'est faux. Une gaine thermorétractable à paroi mince sans couche de colle, p.ex., a une fonction isolante mais ne protège pas de l'humidité ni de l'eau, et elle n'est pas certainement aussi solide qu'une graine thermorétractable à paroi épaisse. Cette gaine thermorétractable (à paroi mince) peut être parfaitement utilisée à l'intérieur, où l'étanchéité ou la solidité ne joue pas un rôle aussi grand. Mais quand on attend de la force, la gaine thermorétractable à paroi mince ne suffit pas et l'on doit utiliser par exemple une gaine thermorétractable à paroi épaisse.

Contrôlez le câblage

Une autre erreur (trop) fréquente est que les utilisateurs ne contrôlent pas toujours si le câblage est en ordre. Si des fils font saillie vers le haut, ils peuvent abîmer la gaine thermorétractable; quand la gaine thermorétractable fond (et se rétracte), les fils saillants peuvent la perforer, avec toutes les conséquences (néfastes) qui en découlent comme, par exemple en termes d'étanchéité ou de solidité dans la flexion du câble.

La bonne longueur

Quand on coupe la gaine thermorétractable d'un côté pour obtenir la bonne longueur, on doit veiller à avoir une extrémité coupée bien nette. Autrement, une déchirure peut se produire sur l'extrémité lors de la fusion.

Ne pas commencer par le début

Une dernière erreur fréquente est que l'utilisateur commence à fondre au début (une extrémité de la gaine thermorétractable). Ce n'est pas une bonne méthode de travail: il vaut mieux commencer au centre, parce que la répartition et le retrait sont ainsi plus homogènes et donc meilleurs.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

A la recherche d’une cheminée lisse, étanche et durable

Le secteur de la rénovation est en plein essor, car les nouvelles normes peb obli­gent à moderniser les installations de chauffages existants. ce n’est cependant pas toujours chose facile ni pour les bureaux d’études, ni pour les installateurs, car la situation existante n’est pas toujours adaptée pour y intégrer de nouvelles tech­niques. heureusement, de nouveaux systèmes voient le jour et apportent une solu­tion aux problèmes rencontrés. un exemple de ce genre de solutions est le système de chemisage de cheminée proposé par flexisolutions au bureau d’études smart­green qui cherchait une solution à la formation de condensats dans une cheminée de 30 mètres de haut.

Evacuation de l'eau silencieuse par une strategie preventive

L'eau et les appareils. produisent aussi du bruit, mais moyennant la prise en compte de quelques points d'attention dans le planning et l'exécution, ceci peut être ramené à un minimum absolu.

Découvrez les possibilités d'une application numérique pour les bons de travail

Afin de déployer les ressources de manière optimale et de contrôler les coûts, les progiciels tels qu'un erp sont bien établis depuis plusieurs années maintenant. cependant, il est également intéressant de travailler avec une application de bon de...

Comment créer des sols d'aspect béton, sans béton, dans des espaces très fréquentés?

Un aspect béton dans des espaces très fréquentés: les possibilités

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine