Guide des conduits de ventilation et de leurs propriétés
Le réseau de conduits des systèmes de ventilation disséqué
Le secteur du traitement de l'air a connu un essor considérable au cours des dernières décennies. En partie en raison de réglementations énergétiques plus strictes et d'un intérêt accru pour la qualité de l'air intérieur, de nombreux développements ont eu lieu dans le secteur ces dernières années. Cet article passe en revue le réseau d'air et les options en termes de matériaux. Les différents types de conduits de ventilation ont des exigences de placement, des domaines d'application et des propriétés différents.

Deux options pour le réseau de gaines
Il existe deux alternatives en termes de principe de mise en œuvre d'un réseau de gaines d'air : le réseau ramifié et le réseau avec boîtes de jonction. Les différences, ainsi que les avantages et les inconvénients, sont expliqués dans les paragraphes suivants. Des combinaisons de ces deux options sont également possibles en principe, mais ne sont pas recommandées, car dans ce cas, différents types de matériaux et de méthodes de traitement doivent être utilisés de manière interchangeable.
Réseau de ventilation ramifié
Le réseau de ventilation ramifié est celui qui a le plus grand champ d'application et on le trouve à la fois dans les bâtiments résidentiels et dans tous les types de bâtiments non résidentiels. Deux conduits principaux partent du système de ventilation D ou de la centrale de traitement d'air vers chaque pièce à ventiler du bâtiment. Des ramifications sont ensuite créées à partir de ces deux canaux. L'une relie toutes les vannes d'impulsion au dispositif de ventilation, l'autre conduit principal relie tous les dispositifs d'extraction. Plus on s'éloigne de l'appareil de ventilation, plus les ramifications sont nombreuses et donc plus les conduits sont petits. C'est le diamètre de chaque conduit qui détermine essentiellement le débit d'air dans chaque partie du réseau ramifié. En effet, diamètre des gaines, vitesse de l'air et débit sont inextricablement liés.

Les avantages de ce type de réseau de gaines sont qu'il permet le transport de grands volumes d'air, la facilité d'entretien, la possibilité d'intégrer des raccords ou des accessoires et qu'il y a moins de mètres courants de gaines à utiliser dans un projet que dans un réseau avec des caissons de distribution d'air. L'inconvénient, cependant, est qu'il y a plus de risques de diaphonie entre les différentes pièces.

Réseau avec boîtes de distribution d'air
Une deuxième option pour la mise en œuvre du réseau de conduits est un réseau avec un ou plusieurs caissons de distribution d'air. Un ou plusieurs conduits de ventilation partent de chaque vanne et aboutissent à une boîte de distribution. Il n'y a donc pas de ramifications dans ce concept. Les boîtes de jonction, parfois également appelées distributeurs ou collecteurs, sont différentes pour chaque fabricant et appartiennent toujours à une marque et à un type de gaine spécifiques.
Cette option est surtout utilisée dans les maisons ou les petits projets. Le diamètre généralement faible est plus facile à intégrer dans la structure du bâtiment, mais complique l'entretien dans certains cas. Chaque vanne est directement reliée à une boîte de distribution d'air, ce qui rend le risque de diaphonie négligeable. Les gaines sont plus faciles à fixer et comme chaque gaine a le même diamètre, les erreurs sont également exclues. Le réglage dans ce type de réseau se fait par des dispositifs de réglage supplémentaires à l'emplacement des vannes ou du (des) collecteur(s).
Dans un système de ventilation C, c'est souvent l'appareil de ventilation lui-même qui sert de boîte de distribution d'air et qui permet à tous les conduits d'extraction de se rejoindre. Dans un système D, au moins deux boîtes de distribution d'air sont installées à côté ou en dessous de l'appareil, l'une étant reliée à toutes les lignes d'impulsion et l'autre à toutes les lignes d'extraction.

Types de conduits de ventilation
Différents types de réseaux nécessitent différents types de conduits. Outre les gaines d'air à usage général, il existe des gaines d'isolation thermique et acoustique.

Conduits en plastique
Dans les réseaux de gaines avec boîtes de distribution d'air, on utilise généralement des gaines en plastique, par exemple en PVC ou en PP. L'extérieur de ces gaines est souvent nervuré pour assurer leur solidité, mais l'intérieur doit être le plus plat possible pour réduire les pertes de charge linéaires, c'est-à-dire la perte de charge par mètre courant.
Chaque fabricant propose des diamètres et des types différents. En général, les gaines sont de forme ronde, d'un diamètre inférieur à 10 cm et sont livrées en rouleaux de 50 à 100 mètres de long. Toutefois, certains fabricants proposent des gaines plastiques courtes de plusieurs mètres qui s'emboîtent les unes dans les autres. L'avantage de chacun de ces types de gaines plastiques est qu'elles sont flexibles, ce qui facilite les virages et le contournement des obstacles. Enfin, des gaines en forme de poutre sont également possibles. Elles sont principalement utilisées dans le cadre de projets de rénovation ou lorsque la structure du sol n'offre que peu d'espace, mais leur souplesse d'installation est souvent inférieure à celle des gaines rondes.

Conduits spirométriques
Les spiro-, également appelés spiralo, spiralite ou conduits en spirale, sont des conduits de ventilation ronds en métal. Le nom vient de la façon dont ces conduits sont fabriqués, à savoir en transformant de la tôle en conduits ronds sur lesquels subsiste ensuite un joint en spirale. Ces gaines sont généralement fabriquées en acier inoxydable ou galvanisé, mais on trouve aussi de l'aluminium.
Les gaines sont idéales pour transporter de grands volumes d'air et sont disponibles dans de nombreux diamètres. En fonction du diamètre, l'épaisseur de la paroi des gaines varie, mais reste très limitée à environ 1,50 mm. Les gaines sont donc légères, mais vulnérables lors de leur transport, par exemple. Les canaux sont rigides et sont fournis en longueurs allant jusqu'à plusieurs mètres. Le domaine d'application est celui des réseaux de distribution d'air presque toujours ramifiés, c'est pourquoi il existe également diverses pièces de pliage, de croisement et de fendage.

Conduits métalliques rectangulaires
Outre les gaines rondes, les gaines métalliques rectangulaires sont également possibles. Les gaines rectangulaires n'ont pas de joint en spirale, mais sont faites de tôle pliée en forme. Dans certains cas, des nervures sont ajoutées à la section transversale pour la renforcer. Les matériaux, les propriétés et le domaine d'application sont similaires à ceux de la variante ronde.

Gaines textiles
Les gaines textiles sont actuellement un peu moins courantes, mais elles constituent également une option. Dans les systèmes de ventilation non résidentiels, ce type de gaine est en plein essor, car elles sont légères et faciles à installer. D'autres avantages sont que les gaines peuvent être facilement retirées pour un nettoyage mécanique périodique et qu'il existe plusieurs options esthétiques en termes de couleur et de forme.
La gaine textile elle-même est responsable de la distribution de l'air dans la pièce, aucune vanne n'y est raccordée. L'air frais est distribué uniformément dans la pièce grâce à des perforations dans le textile, à des buses ou à une combinaison des deux. Dans les grands halls ou espaces tels que les réfectoires, les bureaux, les bâtiments industriels ou les salles de sport, ces gaines constituent une alternative appropriée. Comme les réseaux de distribution d'air métalliques, les gaines textiles peuvent transporter un débit important et sont disponibles jusqu'à un diamètre de 3 mètres. Outre la pulsation, l'extraction d'air est également possible avec les gaines textiles. Pour les gaines rectangulaires, cela est possible sans autre forme de procès, pour les gaines rondes, à condition qu'elles soient renforcées par des anneaux de serrage métalliques et des rails de suspension.

Gaines isolées thermiquement et acoustiquement
Enfin, il existe différents types de gaines isolées, qu'elles soient souples ou rigides. Certains plastiques offrent une bonne isolation acoustique et thermique à la fois, mais il existe également des solutions spécifiques qui tentent d'isoler principalement sur l'un des deux aspects.

Dans les habitations, les gaines flexibles sont souvent utilisées pour l'isolation acoustique, par exemple avec des gaines multicouches dont la face intérieure est perforée. Derrière cet intérieur perforé se trouvent presque toujours quelques centimètres de laine minérale, qui est un produit très approprié pour l'isolation acoustique.

Dans les grands projets non résidentiels, les gaines flexibles ne sont pas souhaitables. Les silencieux rigides sont utilisés spécifiquement dans les réseaux d'air en métal. Cependant, le principe d'amortissement acoustique reste le même : ici aussi, une surface intérieure perforée permet à l'air de libérer son énergie sonore dans la laine minérale qui se trouve derrière.
Avec la collaboration de Lindab, Prihoda, Ventilair