Vorsselmans rénove un puits de lumière avec une installation PV intégrée
une première avec une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment
À la demande d'aNNo architecten bv, Gand, Vorsselmans nv a rénové un puits de lumière complet avec un vitrage transparent et un système photovoltaïque intégré dans ce dernier. Cette application unique d'une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment (Building Integrated Photo Voltaïcs - BIPV) dans les lanterneaux a été mise en œuvre dans un système de mur-rideau relié à une structure en acier existante datant de 1902.
vidéo:EVSbe2048V04##
mission : la meilleure qualité sur mesure grâce à une collaboration durable
Le groupe Vorsselmans est un grand spécialiste des fenêtres et des façades en aluminium. Ils conçoivent, installent et montent des fenêtres et des constructions de façades complexes depuis plus de 45 ans. Vorsselmans est actif en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. L'entreprise compte cinq business units avec lesquelles elle est active sur le marché. Il s'agit tout d'abord de maisons privées, puis de projets utilitaires et enfin, ils travaillent également sur le marché des appartements. Une quatrième unité se charge du service et de la maintenance, et enfin ils ont aussi un département pour les panneaux solaires. La mission de Vorsselmans nv est la suivante : 'la meilleure qualité sur mesure grâce à une collaboration durable'. Cette mission repose sur trois caractéristiques essentielles, et qui ont un sens réel au sein de l'entreprise : qualité, sur mesure et collaboration.
Le projet en bref
À la demande de aNNo architecten bv à Gand, Vorsselmans nv a rénové un puits de lumière complet fait d'un vitrage transparent avec un système photovoltaïque intégré dans ce dernier. d'une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment (Building Integrated Photo Voltaïcs - BIPV) dans les lanterneaux a été mise en œuvre dans un système de mur-rideau relié à une structure en acier existante datant de 1902. Ce bâtiment emblématique de l'histoire de la commune frontalière d'Essen a donc été rénové de manière esthétique et durable et est désormais paré pour l'avenir.
L'intégration BIPV en toute sécurité
L'intégration du BIPV dans un lanterneau pose des défis techniques : comment intégrer les câbles électriques dans le lanterneau à l'abri des regards ? La structure en acier existante ne va-t-elle pas trop chauffer sous l'effet des panneaux BIPV ?
Le point de départ de l'installation était de limiter autant que possible le travail en hauteur. La pente du toit et la couverture en zinc rendaient le toit extrêmement glissant en cas de pluie et de fort ensoleillement. Pour ce projet, une échelle de faîtage mobile a été développée, comprenant un espace de rangement pour les outils et les matériaux tels que les briques de verre. L'échelle de faîtage était constituée d'un cadre en aluminium avec des pneumatiques (souples), de sorte que le poids du mécanicien était réparti sur plusieurs points.
Le défi de ce projet était de dissimuler le câblage
Le défi de ce projet était de traiter le câblage de manière invisible tout en le gardant accessible pour la maintenance autant que possible. Le choix a été fait de réaliser le lanterneau en système de mur-rideau Schüco FWS60 en combinaison avec du verre opaque FWS50 (13mm). Cela a permis de créer de l'espace pour le câblage entre les vitres et a eu l'avantage de ne pas avoir à percer la couche d'étanchéité à l'eau (bande de butyle) et la couche d'étanchéité à l'air (joint intérieur). Les câbles ont ensuite été guidés vers le bas dans un chemin de câbles. Ce dernier a été fixé des deux côtés du bâtiment, sur toute sa longueur, à l'aide de pinces, au joint debout de la couverture en zinc et a été protégé de l'eau par un solin.