Construction intérieurePremium

Qubus réalise surtout des projets totaux

L'entreprise peut compter sur l'appui du Groupe Vandenbussche

Qubus fait partie du grand groupe de construction Vandenbussche, et l'entreprise se concentre sur des projets totaux qui vont au-delà de la menuiserie. Une tendance qu'ils ont surtout observée pendant les différentes périodes de confinement. En Flandre, nombreux sont ceux qui ont commencé à rénover leurs intérieurs à grande échelle, et les carnets de commande se sont vite remplis. Le département Aménagement intérieur de Qubus a d'ailleurs enregistré une hausse de son chiffre d'affaires en 2020. Qui plus est, en 2020, l'entreprise basée à Aalter a remporté un Trophée Menuiserie pour un meuble de comptoir unique, fabriqué pour Belfius. 

thv
FC Lama

 

Quatre départements

Qubus est une entreprise de menuiserie et de construction à la fois. "Nous avons un large éventail d'activités que nous avons réparties en quatre départements", explique le PDG Pieter Houwen. "Au départ, les grands projets étaient confiés au département Construction et Finitions. Bien entendu, pour chaque projet, le bois ou les finitions jouent un rôle important. Deuxièmement, il y a le département Aménagement intérieur. Notre atelier est entièrement équipé pour produire du mobilier sur mesure. Troisièmement, nous avons le département Aménagement extérieur, qui se charge des murs extérieurs et de la construction d'abris de jardin, de pool houses, de tiny houses ... Et enfin, nous avons notre plus récent département de Construction en bois massif. Initialement axé sur la construction à ossature bois, nous nous sommes récemment tournés davantage vers le CLT (cross laminated timber)."

qubus
Pieter Houwen, PDG : "Grâce à nos quatre départements, nous avons une clientèle très diversifiée chez Qubus"

projets totaux

Qubus est une jeune entreprise. "Nous faisons partie du groupe de construction Vandenbussche à Aalter. D'où notre nom, qui est une contraction de Quality et Vandenbussche", explique Pieter Houwen.

" En 2011, Dirk Vandenbussche a repris une menuiserie à Merendree, c'est ainsi que notre entreprise a vu le jour. Comme Vandenbussche a l'habitude d'exécuter des projets totaux, nous avons également commencé à nous orienter de plus en plus dans cette direction. Le résultat est que nous travaillons de plus en plus directement pour les clients finaux au lieu d'agir en sous-traitance. Une bonne décision, à en croire la croissance spectaculaire de notre chiffre d'affaires depuis 2012. Aujourd'hui, nous avons déjà 33 employés travaillant pour Qubus, ce qui traduit bien l'ampleur de notre croissance."

Une clientèle diversifiée grâce à des activités variées

"Grâce à nos quatre départements, nous avons une clientèle très diversifiée chez Qubus. Cela présente l'avantage de répartir le risque. Si les choses ne vont pas bien dans un département, on peut compenser cela dans un autre. Pour le département Aménagement intérieur, nous aimons naturellement travailler avec des architectes et des créateurs d'intérieur. Pour nous, ce sont les clients qui reviennent sans cesse pour amener d'autres clients finaux. Nous nous asseyons avec eux pour que les plans parfois sauvages soient prêts pour la production et réalisables. Bien entendu, l'architecte d'intérieur est lui-même responsable de la conception. En bref, nous travaillons principalement pour des clients résidentiels, parfois avec des architectes ou des architectes d'intérieur comme intermédiaires. Nous avons aussi souvent des chantiers publics, mais principalement pour notre département Construction et Finition, où se trouvent les plus grands projets de construction. Notre plus grand projet pour l'instant était le centre administratif sud de la ville de Gand. Notre zone de travail couvre l'ensemble de la Flandre. Et il n'est pas rare que nous traversions la frontière pour des travaux de finition intérieure haut de gamme.

qubus
"De temps en temps, il faut couler une dalle de béton ou maçonner un mur. Dans ce cas, nous l'incluons simplement dans le contrat général" (© Alejandro Rodriguez Saenz)

 

Entrepreneur et menuisier

"Nous nous considérons comme uniques dans la mesure où nous pouvons offrir à nos clients un mélange entre construction et menuiserie. Nos activités ne s'arrêtent pas à la production et à l'installation de bardages ou de meubles. Nous pouvons vraiment fournir un service complet. Depuis notre création, nous avons mis l'accent sur ce point. Et cette approche est également appréciée par les clients. Il n'est pas rare qu'un projet de menuiserie comporte également une partie d'entreprise générale. Parfois, une dalle de béton doit être coulée ou il faut maçonner un mur. Dans ce cas, nous l'incluons simplement dans le contrat général et il n'est pas nécessaire de trouver un autre entrepreneur pour s'en charger."

La durabilité, une priorité

En tant qu'entreprise de menuiserie, Qubus fait de la durabilité un véritable enjeu. "Nous sommes certifiés FSC depuis plusieurs années. De nombreux clients l'apprécient et choisissent des matériaux parmi les différents types de bois qui portent un label écologique. L'aspect écologique est de plus en plus important. Et bien sûr, en tant que membre de l'industrie du bois, nous estimons qu'il est de notre devoir de traiter nos matières premières de manière responsable. Notre propre vision et la demande du client vont de pair."

"Nous sommes certifiés FSC depuis plusieurs années maintenant. De nombreux clients apprécient cette démarche"

qubus
Au départ, nous nous concentrions sur la construction à ossature bois, mais nous nous sommes récemment tournés davantage vers le CLT © FC Lama

 

Le travail manuel reste important

Comme Qubus se présente comme un guichet unique pour des projets complets, les machines de l'atelier sont également impressionnantes. "Il y a moins d'un an, nous avons déménagé dans un endroit de rêve à Aalter, où tout est flambant neuf", sourit Pieter Houwen. "Entre-temps, tous les équipements ont été mis au point. Nous avons récemment acheté une nouvelle installation d'aspiration des poussières. Nous disposons également d'une machine CNC à cinq axes pour réaliser les opérations d'usinage les plus complexes. De plus, notre atelier est complété par une ponceuse spéciale pour poncer le matériel de placage, par une plaqueuse qui nous permet d'approcher le joint zéro, et par les machines classiques pour l'usinage du bois massif. Même si la production semble être assez automatisée avec tous ces équipements modernes, le travail manuel reste très important chez Qubus."

qubus
Même si la production semble fort automatisée avec toutes ces machines modernes, le travail manuel reste très important chez Qubus (© Jo De Rammelaere)

 

le coronavirus nous a fait plus de bien que de mal

qubus
C'estun fait : les périodes de confinement obligatoires ont été mises à profit pour rénover nos intérieurs (© FC Lama)

Pieter Houwen : "En 2020, notre chiffre d'affaires pour le segment des aménagements intérieurs pour le marché résidentiel a enregistré une très nette hausse suite à la pandémie."

"C'est un fait : de nombreux Flamands ont profité des périodes de confinement obligatoires pour rénover leur intérieur. Bien sûr, cela a eu des conséquences pour notre secteur en général et pour Qubus en particulier. En ce qui concerne notre département Construction et Finition, les choses sont plutîot restées en suspens chez nos clients potentiels."

"Certains travaux ont été mis en attente ou tout simplement abandonnés. Toutefois, cette période a été de courte durée, car nous assistons à une forte reprise en 2021. Notre carnet de commandes est bien rempli. Nous envisageons l'avenir avec confiance, notamment grâce au fait que nous faisons partie d'un groupe plus important. Qubus est peut-être une petite entreprise, mais nous pouvons tout de même compter sur la structure et le réseau étendu du groupe, qui nous fournit beaucoup de travail. C'est pourquoi nous visons une croissance annuelle saine."

En 2020, notre chiffre d'affaires pour le segment des aménagements intérieurs pour le marché résidentiel a enregistré une très nette hausse

Gagnant d'un trophée menuiserie

Si Qubus est mis à l'honneur dans cet article, c'est parce que l'entreprise a remporté un Trophée Menuiserie en 2020, dans la catégorie Éléments d'Intérieur. Qubus a réalisé et installé un comptoir au siège régional de Belfius.

"Le comptoir avec banc intégré est constitué de formes géométriques extrêmement fines qui semblent s'emboîter parfaitement dans des angles aigus et obtus. Le bureau a été collé et assemblé dans notre atelier et livré en une seule pièce, ce qui constitue un exploit, compte tenu du fait que le meuble mesure environ huit mètres de long. Mais il est plus efficace de l'assembler dans l'atelier. Si un élément venait à manquer ou à ne pas s'adapter correctement, nous avons l'occasion de nous retourner pour trouver la solution immédiatement dans l'atelier. Cela serait beaucoup moins évident sur chantier. Et si nous devions retourner à l'atelier ? Cela aurait été complètement inefficace, c'est pourquoi nous avons préféré l'assembler à l'avance. Certes, ela représentait un défi en termes de transport, mais nous y sommes arrivé. Le tout a nécessité beaucoup de travail manuel. Au total, nous y avons travaillé pendant trois semaines.

Schrijnwerk Awards
Le comptoir avec banc intégré se compose de formes géométriques extrêmement fines qui semblent s'emboîter parfaitement dans des angles aigus et obtus

 

participation au concours

"Nous lisons le magazine Menuiserie depuis des années et chaque fois, nous y découvrons de très beaux projets qui participent aux Trophées Menuiserie. Cela faisait longtemps que nous envisagions de participer au concours, mais sans concrétiser la chose. Puis en 2020, notre assistante administrative a pris l'initiative de nous inscrire. Le projet de Belfius m'est immédiatement venu à l'esprit. Le fait que l'ensemble donne l'impression de flotter a constitué un défi supplémentaire. Nous avons utilisé un cadre en acier habillé de bois. En outre, la forme spécifique du meuble de comptoir n'était pas évidente, d'autant plus que cette forme compliquée était très difficile à dessiner en 2D. Il faut vraiment être capable de visualiser les choses en 3D pour en saisir la complexité. Heureusement, nos programmeurs sont suffisamment expérimentés et ont créé les plans en 3D, et nous avons donc pu faire fraiser chaque surface séparément. Ensuite, nos ouvriers de l'atelier ont tout assemblé pour obtenir le résultat final. Le projet a été accueilli avec beaucoup d'enthousiasme, tant par le client final que par nos travailleurs. Et apparemment, le jury des Trophées Meuiserie a également été impressionné. Le trophée trône fièrement dans notre entreprise."

GAGNEZ VOUS-MEME UN TROPHEE MENUISERIE!

Avez-vous également réalisé un élément d’intérieur unique? Laissez-nous savoir! Vous pourriez remporter ce Trophée Menuiserie convoité!

Inscrivez-vous dès maintenant pour les Trophées Menuiserie 2021 !

Tabel 1

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jan De Naeyer

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine