Critères de choix des quincaillerie pour portes coulissantes en verre
Au sein de la la quincaillerie destinée aux portes en verre, la quincaillerie pour portes coulissantes constitue une catégorie à part. En effet, ces portes ont des caractéristiques complètement différentes.
Mouvement coulissant
La quincaillerie des portes coulissantes en verre peut être considérée comme une alternative aux portes en bois lorsque la transparence et l'espace jouent un rôle important. La principale différence ici est que le verre est fixé dans les chariots de coulissant.
Contrairement à ce qui se fait avec des charnières, par exemple, on ne travaille pas ici avec un serrage vertical du verre. En fait, le panneau est suspendu horizontalement dans les chariots de coulissant (avec ou sans perçage du verre) et la porte coulissante se déplace le long d'un rail supérieur.
Avec la quincaillerie pour portes coulissantes en verre, on utilise deux pinces de fixation qui sont positionnées le plus largement possible afin d'assurer la stabilité du mouvement coulissant.
Un guidage de porte en forme de U situé dans le bas permet de maintenir le panneau de porte bien en place.
Il existe également des variantes de quincaillerie sous forme de portes coulissantes à ouverture synchrone ou de portes coulissantes télescopiques (pour une ouverture de porte plus large dans les passages étroits), ou pour l'incorporation dans un faux plafond.
Pour les portes coulissantes, on utilise du verre trempé (feuilleté) dans des épaisseurs allant de 8 à 13,52 mm. En raison de ces épaisseurs plus faibles, le rail de suspension est souvent plus mince si bien que la porte coulissante est suspendue plus près du mur. Tenez compte d'une plinthe éventuelle. Il existe déjà sur le marché des glissières adaptées pour le verre trempé feuilleté.

Système de porte coulissante
La quincaillerie se compose d'un profil de coulissage, avec éventuellement des supports muraux et des profils de parement. Les extrémités sont terminées par des embouts ou des capuchons.
On utilise des chariots de coulissant avec des roues en plastique pour augmenter la durabilité et amortir le bruit.
Profil de coulissage
Un système de porte coulissante se compose toujours d'un profil de coulissage, avec éventuellement des supports muraux et des profils de parement. Dans le profil, il y a deux galets et deux butées. Chaque galet avec butée peut être remplacé par un module soft-close, un mécanisme d'amortissement qui ralentit la porte et la tire doucement en position finale - à l'ouverture comme à la fermeture.
Le profil de coulissage est généralement en aluminium, les galets sont des roulettes avec roulement à billes en plastique, tout comme les butées (bien que celles-ci existent aussi en aluminium). Le guidage au sol est constitué d'une combinaison de différents matériaux - métal et plastique - afin d'éviter d'endommager le verre lors du glissement et d'amortir au maximum les bruits de friction.
Traditionnellement, on utilise une pince de fixation située au bas du profil de coulissage mais si l'on souhaite une esthétique minimaliste, il est possible de développer des applications où la pince est dissimulée dans le profil de coulissage. C'est devenu la norme, aujourd'hui.
Le système peut également être entièrement intégré dans le plafond, de sorte que l'on ne voit plus que les panneaux en verre.
Il existe également des modèles au look industriel où tout est apparent.

Capacité de charge
Le poids maximal de la porte coulissante est déterminé par la pince de fixation et éventuellement le module soft-close. En standard, ces éléments peuvent supporter jusqu'à 120 kg mais certains types peuvent aller jusqu'à 150 kg. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous déterminez la largeur, la hauteur ou l'épaisseur du panneau de verre. Le poids joue également un rôle dans le choix du rail adéquat.
En outre, il y a la longueur maximale du profil, qui détermine également la largeur de la porte. Si la largeur de la porte dépasse les valeurs maximales, vous devrez placer deux profils bout à bout et les galets auront un petit bord à passer. Cela risque de s'entendre et d'endommager les galets. Ce n'est donc pas recommandé.

Placement
D'abord, il est conseillé de consulter le manuel. Chaque marque et chaque type a ses propres caractéristiques et les dommages éventuels ne peuvent pas être dissimulés.
Le panneau de verre est dégraissée aux endroits où sera placée la pince de fixation. Ensuite, cette pince est fixée sur le panneau avec une clé dynamométrique, selon la force indiquée.
Le panneau est alors placés dans les galets. Le régagle de la hauteur se fait dans les galets. Avec la version moderne et minimaliste, ils sont accrochés directement dans le rail de coulissage; le réglage de la hauteur est également inclus dans celui-ci.
Les butées (ou le soft-close) sont ensuite ajustées pour déterminer la position d'arrêt correcte de la porte.
Comme on utilise toujours plusieurs fixations, il faut, lors de ce réglage de la hauteur, veiller à ce que la porte coulissante soit bien suspendue de niveau. Pour ça, il faut évidemment que le rail lui-même soit de niveau.
Si nécessaire, il existe un réglage 'anti-jump', qui empêche le chariot de dérailler.
Après l'installation, on cache les zones nécessaires derrière un profil de recouvrement et/ou des pièces de parement.
Les panneaux doivent toujours être déplacés en position verticale et ils ne peuvent jamais être appuyés sur des surfaces dures.
Chaque contact avec la quicaillerie est toujours amorti au moyen d'une pièce intermédiaire souple.
Merci à ANYWAYdoors, ARLU, dormakaba, Minusco Benelux et Xinnix