GarniturePremium

FERRURE DE PORTES BATTANTES

SUSPENSION

Les portes battantes peuvent être scindées en quatre types sur base de leur suspension. La suspension peut se faire avec: des charnières à ressort; une charnière pivot; un ressort de seuil; un ressort de sol. Chacun de ces systèmes fonctionne avec des ressorts. En effet, ceux-ci veillent à ce que la porte se ferme et s'arrête à la bonne position. Mais il se fait qu'un système offre plus de possibilités qu'un autre. Les charnières à ressort ne peuvent pas être réglées aussi bien que le ressort de seuil et de sol.

Dans le choix de la suspension, il est aussi important de tenir compte du poids de la porte. En effet, les portes trop lourdes peuvent endommager la charnière ou l'élément encastré, ce qui fait que la porte se décroche. C'est pourquoi il est nécessaire de consulter la charge maximale autorisée par la suspension.

charnières à ressortCHARNIERES A RESSORT

En Belgique, trois charnières à ressort sont utilisées en standard. Pour les portes (d'une hauteur standard de 2.115 mm et) plus larges que 930 mm, une quatrième charnière est indiquée.

Fonctionnement

Les charnières à ressort, à savoir les ergots, sont visibles. L'ergot qui relie les deux feuilles d'une charnière à ressort, est muni d'un ou plusieurs ressorts. Les ressorts peuvent être tendus avec un poinçon (pointe métallique). Le réglage de la force du ressort détermine l'élasticité de la porte (et donc sa vitesse de fermeture). La position de la porte fermée est difficile à régler.

Placement

Après que le châssis est scié à la mesure de l'ouverture de porte, et fixé dans l'ouverture de porte, une latte est fixée sur le châssis du côté charnière avec des évidements pour les boutons de charnière. Les charnières sont fixées sur cette latte. Du côté butée de la porte vient une latte similaire qui est légèrement cintrée de telle sorte que la porte puisse pivoter. Après la suspension, les ressorts sont tendus ou détendus, en fonction de la position de la porte.

charnière à ressortPropriétés

Les charnières à ressort sont relativement bon marché. Ce qui est aussi d'emblée le principal avantage de ce type de suspen­sion. A noter pour ce système que la porte continue de ballotter (et de pivoter) après l'ouverture, et que les ressorts se coincent avec le temps. L'entre­tien et le réglage correctif des char­nières à ressort sont donc nécessaires mais sont rarement effectués dans la pratique.

Application

Les portes battantes avec charnières à ressort se rencontrent surtout dans les hôtels et les bars. Souvent, elles n'y sont pas réalisées sur toute la hauteur, si bien que les utilisateurs peuvent regarder par-dessus. Elles s'utilisent aussi dans les cuisines. Un hublot est généralement prévu, afin d'éviter les collisions.

Ignifuge?

Il existe sur le marché des portes battantes ignifuges avec des charnières à ressort, bien que celles-ci puissent perdre de leur résistance au feu au fil du temps. La porte n'est plus résistante au feu quand elle ne ferme plus bien à cause de ressorts coincés. D'où le fait que les portes battantes igni­fuges avec des charnières à ressort ne sont pas conseillées.

CHARNIERE PIVOT

Une charnière pivot est un élément encastrable. La charnière consiste en deux boîtes avec ergot qui sont intégrées dans le bas et le haut du panneau de porte. Les ergots tournent au-dessus et en dessous dans une pièce réceptrice.

charnière pivotFonctionnement

La porte tourne donc sur deux points. Le système à ressort se situe généralement dans le côté supérieur de la porte car le réglage en est plus facile (pas besoin de se mettre à genoux). On peut régler la force de fermeture des charnières pivot et l'alignement de la porte. La force de fermeture est un peu mieux réglable que sur les charnières à ressort. L'élément encastrable ne libère pas directement le ressort lors de la fermeture, ceci se fait de façon assez contrôlée, ce qui permet de mieux régler la force du retour de la porte. Toutefois, la porte continuera de pivoter et ne s'arrêtera pas immédiatement au point zéro.

Placement

Un cadre de porte n'est pas nécessaire. La porte peut tout aussi bien tourner sur un point dans le plafond et dans le sol. Le point charnière de la porte peut être choisi librement ( au minimum à 40 mm du côté latéral de la porte). Ainsi, on peut par exemple faire tourner de larges portes dans le milieu. La porte est d'abord placée dans la pièce réceptrice dans le bas puis basculée dans l'ouverture de porte et l'ergot est ensuite tourné hors de la boîte encastrée dans le haut jusqu'à ce que celui-ci se place dans le cadre de porte ou le plafond.

Propriétés

La charnière pivot, qui peut être intégrée de façon invisible, n'a pas besoin de cadre de porte et la porte peut être fixée à -90° et 90°. Une remarque: cette porte continue de ballotter. La charnière pivot ne freine pas la porte afin qu'elle s'arrête aussitôt.

Application

La porte battante avec charnière pivot est généralement placée dans des intérieurs résidentiels et des bureaux. Etant donné que cette charnière n'a pas besoin de cadre de porte, les architectes peuvent faire preuve de créativité avec les volumes spatiaux et les parois.

Ignifuge?

Pour l'heure, il n'existe pas de portes battantes ignifuges avec des charnières pivot sur le marché.

RESSORT DE SEUIL ET DE SOL

Le fonctionnement du ressort de seuil est identique à celui du ressort de sol. Seul l'emplacement diffère. Le ressort de seuil est caché au-dessus dans le châssis, le ressort de sol est caché dans le sol.

ressort de seuil
Ressort de seuil

Fonctionnement

Le ressort de seuil et le ressort de sol sont des systèmes entièrement hydrauliques. Ce sont une sorte de pompes. Les ressorts sont freinés par une huile hydraulique. En conséquence, la force du retour de la porte peut être réglée et la porte peut aussi être freinée durant la fermeture, de sorte qu'elle se ferme de façon contrôlée et ne ballotte pas. Les vis de réglage permettent de déterminer quand et dans quelle mesure la porte freine. Relâchée, la porte freinera et s'immobilisera ensuite alignée avec le mur.

Placement

Quand le châssis n'est pas assez large pour intégrer un ressort de seuil (minimum 80 mm), le ressort sera intégré dans le plancher. Il faudra en tenir compte assez tôt dans le processus de finition (certainement quand on prévoit un câblage électrique, un chauffage par le sol ou des tuyaux sanitaires). Le ressort de sol se remarque davantage que le ressort de seuil parce que sa plaque de couverture est plus large que la largeur du panneau de porte.

  • Le ressort de sol a une profondeur d'encastrement de 40 à 50 mm. La boîte encastrée est recouverte d'une plaque (généralement en inox étanche) qui ressort un peu du plancher. Pour des raisons esthétiques, le but est que la porte tourne par-delà la plaque de sol en la frôlant (couramment un jeu de 4 mm). Sur la boîte encastrée figure un axe (ergot), qui sert de premier point de rotation. Dans le châssis est placé un second point de rotation, à savoir une plaque avec ergot. La porte tourne dans le haut et dans le bas sur un point axial. Les ergots tournent dans des évidements fraisés dans la porte.
  • Le ressort de seuil se place dans un fraisage pratiqué dans le châssis. Il est possible d'intégrer ce ressort quasi de façon invisible (recouvert dans le matériau du châssis et peint au besoin). Le second point de rotation se situe sur le sol et est caché sous le panneau de porte.

La porte est placée dans l'axe de rotation dans le haut ou dans le bas, et ensuite basculée dans l'ouverture de porte. Puis l'ergot axial est dévissé, de sorte que la porte est coincée.

ressort de sol
Ressort de sol

Propriétés

L'avantage majeur est que ces ressorts parviennent à fermer la porte de façon contrôlée. La porte peut être fixée sur -90° et 90°. Grâce au 'système de pompe', la porte reste bien fermée, même en cas de courant d'air. Les ressorts de seuil de sol sont la solution la plus onéreuse et exigent un évidement dans le plancher ou le châssis, ce qui n'est pas toujours possible en pratique. Si la pompe casse, elle perd de l'huile.

Application

Les ressorts de seuil et de sol se retrouvent dans les cuisines collectives (le plus souvent avec hublot), mais aussi dans les bâtiments publics pour les portes de compartimentage et les portes de sortie de secours où sont souvent activées les positions d'immobilisation.

Ignifuge?

Il existe sur le marché des portes battantes ignifuges avec des ressorts de seuil et de sol. Si la boîte encastrée se trouve dans le châssis, elle est entièrement enrobée d'un produit moussant qui remplira toutes les ouvertures en cas d'incendie. Tout comme pour une porte ignifuge traditionnelle, le panneau de porte est constitué d'un panneau aggloméré avec des deux côtés des high density fiberboards (hdf) ou d'un panneau de stabilité aisément ajustable en hauteur et en largeur. Dans le cadre figure aussi une bande moussante qui bouche toute l'ouverture de porte en cas d'incendie. L'ouverture entre la maçonnerie et le châssis est remplie de laine de roche ou de mousse ignifuge. La porte battante est un peu plus épaisse (50 mm) qu'une porte pivotante coupe-feu (40 mm). Pour les portes ignifuges qui peuvent être immobilisées sur 90°, le choix consiste en:

  • Electro-aimants: dès que la centrale d'incendie donne un message, les aimants sont libérés;
  • Position d'immobilisation dans la boîte encastrée, désactivable depuis la centrale d'incendie via un signal électrique.

L'immobilisation mécanique pour portes battantes ignifuges est interdite.

serruresSERRURES

Dans une porte battante simple, on peut prévoir une serrure ordinaire. Pour les portes battantes à deux vantaux, on trouve des serrures à barre. Au moment où la porte est fermée, une barre sort de la porte dans le haut et le bas et coulisse dans le châssis et le sol.

HABILLAGE

Une porte battante est souvent revêtue d'acier inoxydable. Surtout dans les cuisines collectives car l'inox se nettoie facilement, est hygiénique et résiste aux rayures ou aux chocs. Néanmoins une porte battante, tout comme une porte ordinaire, peut être réalisée dans n'importe quel matériau et recevoir une finition de placage, e.a.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine