Ferrure de porte invisibles pour toutes les portes invisibles
Pour les portes invisibles, on utilise des charnières et des poignées spécifiques afin d'obtenir l'effet d'invisibilité le plus efficacement possible.
CHARNIERES
Le panneau de porte est suspendu avec des charnières dans le châssis. Ces charnières sont invisibles. Après montage, la charnière est entièrement fraisée dans la porte et le châssis, ainsi ôtée de la vue. Contrairement aux paumelles et aux charnières à lame, une charnière invisible n'a pas de noeud de charnière visible. Pas de goujon mais les bagues coulissantes dans les bras portants de la charnière assurent une action souple de la charnière.
- Comme la charnière est fraisée entièrement et qu'il n'y a pas de bouton de charnière gênant, la porte invisible offre un éventail de possibilités de placement (voir encadré).
- Pour veiller à ce que la porte puisse s'ouvrir entièrement (un rayon de rotation de180°), la charnière est fraisée, selon le type et la marque, de 4 à 7 mm de l'avant de la porte. Une distance trop petite entre la charnière et l'avant de la porte peut faire en sorte (au fil du temps (par exemple, par l'ouverture fréquente de la porte, la charnière peut se détacher) que la charnière se dessine sur l'avant du plan de porte. D'où l'importance d'une distance la plus grande possible entre le fraisage et le plan de porte.
- Les types standard de charnières invisibles ne peuvent pas être démontés. L'élément fixé dans le châssis est donc accroché à l'élément qui doit être fixé dans la porte. Ceci peut compliquer la suspension de la porte. Il existe aussi sur le marché des charnières invisibles constituées de deux parties distinctes. Tout comme pour une paumelle, les deux éléments peuvent être fixés séparément et ensuite, être accrochés l'un dans l'autre.
- La plupart des charnières peuvent être ajustées en trois dimensions. Après la suspension, la porte peut encore être ajustée vers le haut/le bas, l'avant/l'arrière et la gauche/la droite.
Souvent, par analogie avec les portes d'armoires, il s'agit de portes à fermeture automatique, avec ou sans fonction soft-close et soft-open. Une pompe de porte permet de régler l'amorti lors de l'ouverture et de la fermeture.
SERRURES
Le système de porte invisible est souvent équipé d'une serrure magnétique, sur laquelle on peut ou non monter une poignée de porte. Ce système de fermeture dispose d'une contre-plaque magnétique et d'une pêne qui s'attirent mutuellement dès qu'elles se trouvent à proximité l'une de l'autre. Il évite également d'endommager le revêtement mural autour de la porte, car la pêne reste dans la porte. Depuis peu, une porte peut être ouverte à l'aide d'un capteur invisible. Un système d'ouverture invisible permet d'ouvrir la porte sans l'aide d'une poignée. Le système est activé au moyen d'électro-aimants. De cette façon, la porte est complètement intégrée dans l'ensemble.
BOUTONS ET POIGNEES
Les boutons et les poignées sont généralement un exemple de minimalisme. Souvent, une poignée de porte est encastrée dans la porte ou affleurante au mur. D'autres sont juste un motif dessiné sur le panneau de porte et sur lequel il faut appuyer. Ceci présente l'avantage que la poignée et la serrure magnétique se trouvent tous deux dans la même cassette.
Merci à: Xinnix