Un entretien insuffisant des profilés en aluminium peut avoir de lourdes conséquences
À force de laisser aller les choses et de reporter le nettoyage des profilés en aluminium, on risque d'être confronté à des dégâts souvent irréparables. Même au tout début, durant la phase de chantier, des erreurs peuvent survenir et causer des problèmes sur le long terme. Voici quelques conseils utiles à parcourir et à partager avec votre client.

Pourquoi les profilés se salissent-ils ?
Les profilés de châssis en aluminium sont finis avec une couche de laque et/ou d'anodisation. C'est cette couche de finition qui détermine la durabilité et l'esthétique du profilé en aluminium. Il existe différents types de pollution qui peuvent agir sur cette couche de finition :
- Pollution atmosphérique : sel, poussière, sable, suie, pollen, ...
- Pollution industrielle : particules de suie, toutes sortes de produits chimiques volatils, poussière fine ...
- Pollution par les matériaux de construction : ciment, poussière de meulage, chaux, gypse, ...
Cette saleté adhère assez aisément à la surface. Ensuite, ce sont les conditions climatiques qui font que la pollution est en mesure de 'ronger' la surface de façon permanente:

- Eau de pluie : assure l'écoulement concentré de la pollution (coulées, marques sombres, ...).
- Lumière UV : attaque les résines dans la couche de finition.
- Chaleur : en cas d'ensoleillement direct, la température de surface des profilés peut fortement grimper. Ce faisant, la pollution est littéralement 'cuite' dans la couche de surface.

et à un traitement de conservation
Symptomes concrets
Les symptômes sont multiples (la perte locale du degré de brillance, le délaminage de la couche de revêtement, la dégradation de la couleur, des rayures, des taches, la corrosion, le farinage, ...) et peuvent se manifester, selon la nature de la pollution, assez vite (quelques mois) ou après un long délai (quelques années). L'environnement dans lequel le bâtiment est implanté joue également un rôle important ici.
Pour les bâtiments à la côte ou dans les zones urbaines et/ou industrielles, les profilés en aluminium se dégradent nettement plus qu'à la campagne.
La différence entre un profilé nettoyé et traité et un profilé non nettoyé est parfois très impressionnante
Prévention sur chantier
La cause d'un grand nombre des problèmes découle déjà de la phase de chantier. Voici quelques exemples pratiques courants que vous pouvez éviter avec une certaine attention et de bons accords.
Placement de la menuiserie
Dans une nouvelle construction, la menuiserie est généralement placée à mi-chemin du processus de construction, juste après l'achèvement du gros-œuvre. Un gros-œuvre encore (trop) humide implique toutefois la présence d'eau de ciment et d'eau de béton (qui contient des azotates de potasse) ... Si, après la pose de la menuiserie, ces substances s'écoulent le long des profilés, elles doivent être éliminées au plus vite. L'eau de ciment et l'eau de béton sont des émulsions acides agressives et un voile de ciment sur un profilé aluminium s'enlèvera difficilement. Prêtez-y attention et mentionnez ce risque à l'architecte et au maître d'ouvrage.
Finition de la menuiserie
Reste encore la finition de la menuiserie. Ici on doit veiller avec soin à ce que les dépôts imprévus de silicone ou les résidus de mousse PUR sur la menuiserie soient éliminés totalement et immédiatement.
Si on les laisse ou, pire, si on les étale en frottant avec un chiffon, ceci créera des différences de couleur au fil du temps. Car l'aluminium derrière la couche de finition s'en trouvera un peu mieux protégé contre la salissure et les influences climatiques que le reste de la surface.
Réception de la menuiserie
Naturellement, le but est que les fenêtres et les portes soient soignées et propres lors de la réception. Veillez à ce que l'architecte et le maître de l'ouvrage en effectuent le bon contrôle. Soulignez clairement que tous les entrepreneurs qui vous suivent dans le processus de construction doivent respecter la propreté et l'esthétique de la menuiserie.
Plâtre

Après le placement des fenêtres et portes, c'est en général au tour du plâtrier. Ce dernier doit veiller à bien protéger les profilés par un ruban adhésif afin que des résidus de plâtre ne se déposent pas sur les profilés ou sur le verre. Le plâtre est, en effet, un matériau acide qui 'rongera' la surface à long terme, avec comme conséquence des taches mates. Si ceci se produit toutefois, le plâtrier doit éliminer immédiatement ces éclaboussures avec les détergents appropriés.
Sol
Idem lors de la pose du sol : le professionnel responsable doit aussi veiller à ne pas laisser de projections de ciment sur les profilés ou sur le verre. Il doit également veiller à ce que le joint entre le sol et le profilé en aluminium soit joliment mastiqué à l'aide d'un silicone neutre. Ceci permet d'éviter plus tard, lors du nettoyage, que des produits de nettoyage acides stagnent dans l'angle aigu du profilé ou dans le joint sous le profilé. Si les résidus de ces produits ne sont pas rincés après le nettoyage, ils peuvent attaquer la couche de revêtement de l'aluminium.
Aménagement de la terrasse
L'aménagement de la terrasse doit se faire selon les mêmes règles de vigilances appliquées à l'intérieur du bâtiment. Ici, un point d'attention supplémentaire est la découpe des dalles de terrasse. Lors de la découpe, le professionnel doit veiller à ce que les poussières ne créent pas un dépôt sur les profilés ou sur le verre. Mieux vaut donc procéder aux découpes le plus loin possible des fenêtres.
Attention : la pollution du côté extérieur est plus néfaste que la pollution du côté intérieur, parce que les conditions climatiques (pluie, ensoleillement, ...) vont s'en mêler et accéléreront leur effet corrosif par leur influence.
Finition de la façade
Lors du jointoiement des briques de parement, l'entrepreneur doit veiller à ne pas laisser de taches sur les profilés. Vu que le jointoiement est, en général, la dernière étape du processus de construction, l'entrepreneur doit veiller à laisser la façade, fenêtres et portes comprises, aussi propre que possible.
Différents en matière de responsabilité
Les chantiers où tout se déroule parfaitement dans les règles, sont plutôt rares. Il n'est pas rare de constater des dégâts sans pouvoir déterminer à qui la faute incombe. En fait, c'est la tâche du maître de l'ouvrage et/ou de l'architecte de contrôler régulièrement le chantier, donc après que chaque entrepreneur ait fait réceptionner sa partie du travail.
Il est conseillé d'être présent en qualité de professionnel lors de ce moment de contrôle. Ensemble, vous pouvez alors constater les problèmes éventuels. Accordez aussi une attention suffisante aux endroits difficilement visibles ou accessibles. Quand des difficultés se produisent par la suite, vous pouvez toujours invoquer le moment de contrôle.
Il est important de mentionner ici que toutes les parties impliquées dans la phase de conception doivent penser à l'accessibilité de la menuiserie en vue du nettoyage ultérieur. De cette façon, avant le début des travaux, on peut déterminer quelles seront les zones les plus difficiles à atteindre et donc les moins susceptibles d'être entretenues.
Si des problèmes sont constatés pendant les travaux, il est également important de le signaler le plus rapidement possible, également par écrit, afin d'éviter toute discussion et de pouvoir précisément dater le problème.
Merci à, FAC, Novatio, Ask Renovatie et NeroQom