Chassis & portes en aluminiumPremium

ALUMINIUM: LES PLAINTES DES COULEURS ET COMMENT LES EVITER

EVITER LES PLAINTES DES COULEURS DES PROFILES EN ALUMINIUM

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, dit le dicton. Néanmoins, les menuisiers sont confrontés régulièrement à des plaintes concernant la couleur du laquage aluminium. Les profilés placés n'ont pas la même couleur que l'acier choisi, par exemple, ou des décolorations apparaissent avec le temps. C'est plus problématique encore quand des différences de couleur sont visibles entre des éléments distincts. De tels écarts peuvent avoir différentes causes que le menuisier que vous êtes, maîtrise rarement. Néanmoins, vous pouvez éviter les problèmes en étant conscient des principaux motifs.
Dans un article précédent, nous avons parlé de couleur en soi. Ici nous discutons les différences de couleurs possibles - et comment les éviter.

Les surfaces sur cette plaque ont exactement la même couleur. En raison d'une autre texture surfacique, les couleurs semblent différentes EVITER LES PLAINTES

En général, les plaintes relatives à la couleur concernent l'une des situations suivantes:

  • Divergence par rapport à l'échantillon de couleur: la couleur des profilés livrés ou placés ne correspond pas aux attentes ou à l'échantillon de couleurs choisi d'après le client.
  • Divergences entre éléments: entre les profilés et éléments livrés ou, pire, au sein d'un seul et même profilé, des différences de couleur sont visibles.
  • Vieillissement: le vieillissement est trop rapide ou l'élément vieillit différemment d'un autre, avec comme conséquence des différences de couleur mutuelles.

Dans tous les cas, une différence de couleur est à la base de la plainte. Bien que le menuisier ne contrôle pas en tant que tel l'apparition de différences de couleur, il peut, moyennant certains choix délibérés, minimiser le risque de différences de couleur chez le client final.

Ces panneaux ont été prétraités par un primer foncé. Comme la laque n'a pas été appliquée dans la même épaisseur suffisante sur chaque élément, le primer transparaît sur certains éléments Différences de couleur effectives

Pour éviter les différences de couleur chez le client, il est important en premier lieu de choisir les bons produits. Dès lors, veillez toujours à ce que les profilés soient laqués avec un revêtement coloré qui est adapté à l'application et à la situation en question. Choisissez aussi des éléments qui sont traités avec le même revêtement et la même couche d'apprêt. Ceci veut dire que le pigment, les liants, les additifs et la marque doivent être identiques. Par l'utilisation maximale de produits provenant d'un même laqueur et du même batch, vous évitez par ailleurs l'émergence de différences consécutives au processus de laquage. Normalement, des profilés d'un même batch sont systématiquement triés par couleur et séquencés par le laqueur. Celui qui commande tous ses produits en une seule fois, recevra en d'autres termes des profilés successifs, ce qui fait que le risque de différence de couleur visible est très faible. Ce risque est bien plus grand en cas de nouvelle commande par la suite. Veillez aussi à ce que le client puisse opérer son choix sur la base des bonnes infos. Un nuancier n'est pas un échantillon de couleur concluant; utilisez des échantillons de couleur récents et officiels de systèmes complets.

Les profilés de la porte et ceux du cadre ont été exécutés par deux laqueurs à façon différents. Ils ont utilisé deux marques différentes, avec comme conséquence une divergence de couleur Différences de couleur visuelles

Soyez aussi conscient du fait que toutes les plaintes ne concernent pas une différence de couleur théorique mesurable. Des plaintes relatives à la divergence par rapport à l'échantillon de couleur choisi, p.ex., peuvent être la conséquence de conditions d'observation changeantes
l'évaluation d'un échantillon de couleur dans le show-room face aux conditions de lumière du profilé placé. Les différences entre des éléments distincts peuvent être purement visuelles, p.ex. par un autre degré de brillance ou structure surfacique. Bien que l'on puisse avancer des résultats de mesure en guise de défense dans le cas de litiges portant sur des divergences visuelles, il vaut mieux les éviter. Utilisez autant que possible les mêmes matériaux et produits, et soyez conscients des effets de facteurs tels que le support, la structure surfacique et le degré de brillance.

Les différents éléments ont été laqués initialement dans la même couleur, mais comme il s'agit ici de différents matériaux, le vieillissement s'opère aussi d'une autre manière Différences de couleur inévitables

Toutes les différences de couleur ne peuvent pas être évitées. Songez aux différences visuelles consécutives à d'autres facteurs environnementaux ou aux différences effectives consécutives au vieillissement. Dans de tels cas, la bonne information est la seule façon d'éviter des plaintes et des discussions. Veillez à ce que le client soit conscient de l'influence des facteurs d'observation et à ce que son choix soit basé sur une situation qui correspond le plus possible à celle du placement définitif. Mmettez-le au courant de l'importance d'un entretien régulier et des effets du vieillissement, et veillez à ce qu'il soit conscient des implications de certains choix de couleur et d'effet.

CHECK-LIST

Evitez les différences de couleur

  • Choisissez le bon produit/système pour l'application et l'environnement.
  • Choisissez des produits colorés.
  • Choisissez des produits de la même couleur et avec le même revêtement.
  • Utilisez des produits du même batch, travaillez-les dans une séquence donnée et évitez de passer de nouvelles commandes.
  • Attention aux différents degrés de brillance et matériaux.
  • Respectez les fiches techniques.

Evitez les malentendus

  • Utilisez des échantillons officiels et récents qui approchent au plus près le système choisi et, si possible, faites évaluer sur site.
  • Informez le client des divergences possibles à cause des facteurs environnementaux.
  • Informez le client des couleurs 'difficiles' ou 'problématiques'.
  • Informez le client de l'entretien et des conséquences du vieillissement.
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine