Propriétés et composition
Quels sont les avantages des LVT?

Dalles de vinyle heterogene
Luxury Vinyl Tiles, dalles de vinyle de luxe ou LVT … tout cela fait référence à des dalles de vinyle hétérogène ayant les mêmes propriétés qu'un sol en PVC: souples, chaudes au toucher, faciles à installer et adaptées au chauffage par le sol. Elles existent dans une variété de motifs et de couleurs, tant en lames qu'en dalles. Les LVT sont composées de plusieurs couches, selon le fabricant. Il y a d'abord une sous-couche compacte sur un voile de verre. Elle réduit les bruits de pas et absorbe les chocs tout en compensant les légères inégalités du support. Une couche d'impression avec le motif est ensuite appliquée sur la sous-couche. Elle présente une qualité d'impression élevée et offre une marge de personnalisation. Une couche supérieure avec une finition est appliquée par-dessus. Elle garantit l'aspect mat et la facilité d'entretien. En outre, elle offre un effet anti-rayures, ce qui rend les LVT très adaptées aux animaux domestiques. Une structure embossée ou en relief est également prévue dans la couche supérieure. L'épaisseur de la couche de vinyle dépend de la marque et de la collection choisie. Elle peut être adaptée à un usage domestique ou à des espaces fort fréquentés.

Differentes sortes
Il existe plusieurs types de LVT:
- dryback ou méthode de pose traditionnelle: des lames à coller de 2 ou 2,5 mm d'épaisseur. On a le choix ici entre 3 couches d'usure: 0,40, 0,55 ou 0,70 mm. Le choix se fait en fonction de l'intensité d'utilisation (40 mm pour les applications domestiques). Le lit de colle empêche les lames de vinyle de se rétracter en cas de fortes variations de température. Certains types de dryback permettent une pose très serrée grâce à leur finition spécifique. Dans ce cas, il ne faut prévoir un joint pour le retrait ou la dilatation qu'au niveau des bords.
- clic ou pose flottante: des LVT de 4,5 à 5 mm d'épaisseur posées sur un sous-plancher d'1,5 mm, selon la marque. Le support à faible adhérence absorbe les tensions dues aux variations de température. Il est également possible d'utiliser un sol clipsable, avec lequel la sous-couche est fixée aux LVT.
- looselay ou dalles flottantes, posées sans colle ou avec une colle légère: ce type de LVT offre un excellent confort acoustique et est idéal pour une utilisation dans un environnement de bureau. Il est disponible en versions de 4 ou 5 mm d'épaisseur, chacune avec une couche d'usure de 0,55 ou 1 mm adaptée au projet. C'est la version idéale pour les sols techniques (surélevés) car elle est facile à enlever.
Grande resistance
En comparaison avec le vinyle classique sur rouleau, le LVT offre une meilleure résistance à l'usure. Le revêtement PU assure que le PVC ne soit pas poreux afin que les poussières et les taches ne puissent plus y pénétrer et que la résistance aux éraflures soit améliorée, bien qu'aucun revêtement LVT ne soit tout à fait résistant aux griffes. Contrairement aux revêtements simples en vinyle qui ont comme support un mousse en PVC, les revêtements LVT résistent mieux aux empreintes des chaises et des pieds de table. Ils obtiennent de bons et même très bons résultats au test des pieds de meubles (EN ISO 16581) et ont une petite impression résiduelle certifiée (0,03 à 0,04 mm selon EN ISO 24343-1 pour les revêtements LVT standard). Une sous-construction rigide permet d'éviter les enfoncements.
Entretien facile
Un autre avantage, et une des raisons pour laquelle il remplace souvent le tapis classique dans les bureaux, c'est sa facilité d'entretien. Ces revêtements sont plus hygiéniques, étanches à la poussière et résistants à l'eau. Contrairement à la plupart des revêtements en linoleum, qui demande le bon entretien et le bon traitement, il suffit avec les revêtements LVT de nettoyer avec les produits adaptés et avec une autolaveuse. Ils peuvent également être désinfectés avec des produits à base d'alcool.
DURABLE ET CIRCULAIRE
Les fabricants suivent de près les évolutions dans le domaine de l'écologie, afin que leurs sols LVT soient conformes aux normes européennes strictes en matière de durabilité qui s'appliquent depuis plusieurs années. Par exemple, les LVT ont de très faibles émissions de COV (composés organiques volatils), une grande partie est fabriquée à partir de matériaux recyclés et le matériau est parfaitement recyclable. Les émissions des colles ont également été réduites dans de nombreux cas. De plus, les sols LVT qui utilisent le système clic ou looselay peuvent être démontés en un rien de temps et réutilisés.
NORMES & CLASSIFICATIONS
Le standard international
Le standard international ISO 10874 prévoit un système de classification pour les revêtements de sol souples, basé sur la fonction de l'espace d'une part et l'intensité d'utilisation d'autre part. Pour les bureaux, ce sont surtout les classes 31 (commerce moyen), 32 (commerce en général), 33 (commerce lourd) et 34 (commerce très lourd) qui sont importants. La classification des LVT va jusqu'à la classe 42 (industriel général).
Les normes europeennes
A côté de ces classifications générales, les produits LVT doivent notamment aussi répondre aux normes incendies (EN 13501), aux normes d'émission (telles que les normes de circularité et de COV), aux normes pour la qualité de l'air intérieure ... Tous ces aspects sont repris dans les fiches techniques des produits.