Exploiter les LVT de maniere creative
Les LVT sont disponibles dans une large gamme de motifs, de couleurs et de structures. Lorsqu'on y ajoute le choix de formats et de formes, cela crée une infinité de possibilités créatives
Evolutions frappantes
Sous-plancher integre
En raison de la popularité croissante des LVT, les fabricants lancent régulièrement des produits innovants sur le marché. Un exemple en est un système d’encliquetage LVT en vertu duquel le sous-plancher est entièrement intégré dans la planche proprement dite. Et malgré cette intégration, les planches restent quand même suffisamment minces pour pouvoir les couper facilement avec un couteau.
Realistes
Grâce à de meilleures techniques d'embossage et d'impression, les LVT sont quasi impossibles à distinguer du bois, de la pierre ou du béton. Dans certaines collections, c'est grâce à la méthode de pressage à chaud – sous haute température et haute pression –, qui permet d'obtenir des couches parfaitement collées et extrêmement dures et donc, au final, des produits plus durables. En outre, l'impression en relief plus profond a la cote: l'embossage et le motif correspondent parfaitement grâce, ce qui donne un résultat plus réaliste: ‘What you see is what you feel’. La couche supérieure mate crée un aspect naturel, les innovations constantes à cet égard rendant le produit plus solide et plus résistant.

Sous-construction rigide
La composition des LVT dryback et looselay n'a guère évolué par rapport aux produits d'origine. Mais aujourd'hui, les produits restent mieux en place. Cependant, la dernière tendance en matière de sols clipsables en LVT est le choix d'une sous-construction ‘rigide’ avec un noyau solide et éventuellement une sous-couche intégrée absorbant le bruit. Ceci présente l'avantage que les petites inégalités du sous-plancher sont moins susceptibles de passer à travers le revêtement de sol. Il y a une demande croissante d'options clipsables pour faciliter l'installation, sans niveler le sol. Si nécessaire, la solution peut être installée pendant la nuit.
MURS EN LVT
Entre-temps, les revêtements muraux en LVT sont également devenus une option. Cela était autrefois difficile en raison du collage des carreaux, mais actuellement, on peut opter pour une colle en spray qui sèche rapidement et offre ainsi la possibilité de transférer la même liberté de création des sols LVT sur le mur.

Nombreuses possibilites creatives
FORMES, FORMATS ET COULEURS
Les LVT sont disponibles en plusieurs tailles, selon la marque et le type. Par exemple, la version clipsable existe en 121x18,7 – 150x23,7 cm et il y a des dalles en 31,7x60 cm. La version dryback est disponible en 100x15 - 120x20 - 150x28 - 180x32 - 50x50 - 100x100 - 50x75 - 50x15. Il existe aussi des formes à chevrons de 90x15 - 120x20 (en forme de parallélogramme). Les LVT en point de Hongrie (angle de coupe de 45°) sont relativement récentes. Ces dalles sont également disponibles en différentes tailles (30,48x91,44 cm et 60,96x60,96 cm) et sous différentes formes: hexagone, triangle, trapèze ... Une gamme de couleurs est actuellement populaire: tons de gris, whitewash, couleurs huilées et teintées, ainsi que couleurs chêne clair et très foncé. La gamme de couleurs de bois avec ‘dégradé de couleurs’ entre les planches offre une imitation ludique mais réaliste du bois. Il y a aussi des couleurs éclatantes pour un effet saisissant.

De nombreuses combinaisons
Les LVT sont disponibles avec de nombreux motifs et structures de surface: lames (parquet), dalles d'aspect pierre (naturelle) ou béton et même aspect cuir. Chaque lame ou dalle est coupée d'une certaine manière, qui diffère selon la marque et la collection. Il peut s'agir d'un bord carré (pour un aspect uniforme sans coutures) ou d'un micro chanfrein (avec des joints légèrement plus prononcés).
Presque toutes les combinaisons sont possibles, même à partir de différentes collections, à condition qu'elles s'assemblent parfaitement. Par exemple, il est possible de combiner des dalles et des lames. Les chevrons ont la cote en ce moment, parfois combinés avec des dalles. Il peut être intéressant de marier une lame droite et des chevrons afin d'obtenir un effet astucieux. La lame XXL est également très populaire. Certaines collections ont des cadres avec exactement la même finition, pour encore plus de possibilités. Les sols design avec un motif de pierre ressemblent à des carrelage en céramique. En utilisant des bandes de joint, on peut simuler des joints cimentés. Les bandes de joint sont disponibles dans les mêmes couleurs que le sol et dans des teintes contrastées. Les dalles modulaires permettent de créer des assemblages gais et des motifs fascinants (p.ex. zigzag ou étoile) pour un ensemble expressif.
Jouer avec LVT: QUELQUES CONSEILS
- Lorsque vous posez des lames dans une petite pièce en longueur, vous créez de la profondeur. Si vous les posez en croix, vous élargissez la pièce visuellement. C'est ce que le client souhaite. Dans les grandes pièces, examinez toujours l'incidence de la lumière et le sens de déplacement et servez-vous-en pour déterminer le sens de pose. Les lames longues et larges ne sont vraiment mises en évidence que dans les grandes pièces.
- Quelle que soit la taille de la pièce, la couleur influence toujours le sentiment d'espace. Des sols blancs ou clairs agrandissent une pièce et lui apportent calme et sérénité. Le gris est neutre et intemporel, le bois patiné fait raffiné. Un sol sombre est audacieux mais chaleureux et sophistiqué. Il rendra la pièce beaucoup plus petite et peut-être plus sombre. Il faudra donc allumer plus tôt, ce qui coûte de l'énergie. C'est particulièrement important sur le marché des projets.
- Beaucoup d'entreprises et de concepteurs optent pour quelque chose d'accrocheur dans le hall d'entrée, choisissant souvent du blanc ou des couleurs très claires. Mais les sols blancs laissent facilement apparaître la saleté. Il est donc recommandé de choisir, au moins à l'entrée immédiate, un motif sur lequel la saleté est moins facilement visible, mais qui attire quand même l'attention.
- Conseillez le client à l'aide de photos dans des brochures, de présentoirs en magasin et d'échantillons à essayer à la maison. Les sites des différentes marques vous permettent d'essayer divers designs, différents motifs de pose et une sélection de textures. Grâce au visualiseur et au planificateur numérique, vous obtenez un aperçu réaliste de votre création.