RevêtementPremium

Les possibilités offertes par les ardoises (en fibres-ciment) pour le revêtement de façade

leien
(photo: © Cedral)

Grâce à leurs qualités esthétiques et qualitatives, les ardoises sont utilisées depuis des décennies comme revêtement de toiture. Mais ce matériau - principalement les ardoises en fibres-ciment - est également de plus en plus utilisé comme revêtement de façade. Cela s'explique notamment par le fait que les ardoises offrent de nombreuses possibilités créatives sur une façade: les fabricants proposent toujours différentes tailles, dimensions, réalisations et couleurs dans leur gamme. En outre, les ardoises peuvent être fixées selon différents systèmes de couverture.

Ardoises en fibres-ciment

Pour la couverture des façades, on choisit généralement des ardoises en fibres-ciment. Elles sont disponibles avec des bords droits, arrondis ou épaufrés, avec ou sans texture et dans différentes tailles. Il existe plusieurs options au niveau de la composition.

Avec revêtement

Soit les ardoises sont grises dans la masse et munies d'un triple revêtement coloré sur la face visible et les deux côtés afin d'assurer une protection optimale contre les salissures. Le verso des ardoisesn quant à lui, est doté d'une couche de cire incolore qui empêche l'absorption d'eau.

Pourquoi l'aluminium est-il si populaire comme revêtement de façade?
23 articles
Tout savoir sur revêtement de façadeDécouvrez notre magazine numérique sur revêtement de façade
Lire le magazinechevron_right

Gris naturel dans la masse

Soit les ardoises sont gris naturel dans la masse et la surface et les bords ne sont pas traités avec un revêtement. Cela peut les rendre sensibles aux phénomènes typiques des surfaces liées au ciment: nuances de gris, taches, taches d'huile de fabrication et efflorescence de calcaire. Toutefois, ces phénomènes esthétiques n'affectent pas les propriétés mécaniques des ardoises. Ceci dit, les fabricants recommandent de commander la couverture d'une surface en une seule fois, afin que les différences entre les ardoises soient aussi faibles que possible.

leien kleuren
Les ardoises en fibres-ciment sont disponibles en plusieurs tailles, dimensions, réalisations et couleurs
(photo: © Cedral)

imitation d'ardoise naturelle

L'apparence d'une ardoise authentique étant très appréciée, il existe des ardoises d'imitation. Ces produits combinent les avantages des ardoises en fibres-ciment avec le caractère esthétique des ardoises naturelles. Ils présentent une surface en relief authentique, des bords cassés et la couleur gris mat de l'ardoise naturelle.

Les ardoises sont toujours posées sur une structure portante en bois

ARDOISE NATURELLE
Outre les ardoises en fibres-ciment, on peut aussi utiliser des ardoises naturelles comme revêtement mural. L'ardoise naturelle a une durée de vie extrêmement longue - dans certains cas plus de 75 ans - et est donc très durable. Toutefois, ces ardoises offrent moins de possibilités créatives: étant donné qu'elles sont un peu plus instables et fragiles, elles ne peuvent être installées qu'avec un nombre limité de systèmes de couverture. De plus, ce produit est onéreux, de sorte qu'en pratique, il est beaucoup moins utilisé.

Avantages

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est intéressant d'utiliser des ardoises comme bardage.

Durable

Les ardoises sont faites pour être résistantes. Les ardoises en fibres-ciment, par exemple, bénéficient d'une protection supplémentaire contre les fortes pluies, le gel, etc. grâce à un revêtement. Une façade recouverte de ce genre d'ardoise durera donc longtemps. En outre, les ardoises sont en elles-mêmes très respectueuses de l'environnement. Les ardoises en fibres-ciment sont produites de manière efficace, leurs déchets de production sont recyclés et la consommation de matières premières et d'énergie dans leur production est limitée autant que possible.

leien ruitdekking
Pour une pose en losange, on ne peut travailler qu'avec des ardoises en losange (photo: © Cedral)

Possibilités créatives

Les ardoises permettent une utilisation très créative de la façade d'un bâtiment. Elles sont disponibles en différentes tailles, dimensions, réalisations et couleurs. En outre, elles peuvent être fixées à la façade à l'aide de différents systèmes de couverture (voir ci-dessous).

Résistance au feu

Les ardoises en fibres-ciment (et les ardoises d'imitation) ont une classe de réaction au feu de A2-s1, d0. Il s'agit donc d'un 'produit ininflammable' (A2), ce qui signifie qu'en cas d'incendie, pratiquement aucune fumée n'est produite (s1) et aucune goutte n'est formée (d0).

Construction et rénovation

Les ardoises peuvent, bien sûr, être utilisées pour les nouvelles constructions, mais elles conviennent aussi parfaitement aux projets de rénovation. Elles peuvent facilement dissimuler les imperfections et/ou les ajustements de la façade et constituent une couverture idéale pour une (nouvelle) isolation à l'extérieur. Les ardoises étant légères, il n'est pas nécessaire de prévoir une fondation supplémentaire lors de la rénovation d'une façade.

leien gaan lang mee
Une façade recouverte d'ardoises en fibres-ciment durera longtemps (photo: © Cedral)

Systèmes de couverture

Comme indiqué, les ardoises peuvent être installées de diverses manières créatives. Veuillez noter que les systèmes de couverture suivants ne sont applicables qu'en cas d'utilisation d'ardoises sur des façades.

pose verticale à recouvrement double 

Dans le cas d'une pose verticale à recouvrement double, des ardoises rectangulaires sont posées verticalement, chaque rangée étant partiellement couverte par les deux rangées situées au-dessus.

pose horizontale à recouvrement double  

La pose horizontale à recouvrement double est une variante de la méthode ci-dessus où les ardoises rectangulaires sont cette fois-ci placées horizontalement. Avec ce système de couverture, la fixation se fait avec deux ou trois clous, extra-dentés. Pour un look plus original, on peut prévoir cette pose à recouvrement double à l'oblique, selon une certaine pente.  

leien schuin halfsteensverband
Les ardoises peuvent également être posées à l'oblique, selon une certaine pente (photo: © Cedral)

pose horizontale à recouvrement simple

Cette pose est une solution esthétique et économique pour les façades. Les ardoises sont posées horizontalement, avec un seul recouvrement vertical et un seul recouvrement latéral. Ces ardoises sont fixées par des crochets adaptés à l'épaisseur des ardoises et des lattes.

pose en losange

Dans le cas d'une pose en losange, on travaille uniquement avec des ardoises en losange, généralement d'un format de 40 x 40 cm. Les deux coins opposés de l'ardoise en losange sont coupés parallèlement l'un à l'autre et il y a un recouvrement simple dans le haut de l'ardoise.

pose à damiers

Le motif à damiers fonctionne selon le même principe que la pose en losange mais avec un recouvrement plus petit afin d'obtenir un motif rectiligne. Les joints forment donc des diagonales ininterrompues. La fixation doit être effectuée avec deux clous et un crampon-tempête (dans le joint entre deux ardoises).

pose à claire-voie

La pose à claire-voie est une variante de la pose verticale à recouvrement double, où les ardoises sont écartées latéralement. Cela crée un espace ouvert sur les côtés des ardoises. Au moins deux crochets doivent être utilisés pour la fixation. Il faut prévoir deux clous supplémentaires dans les circonstances suivantes:  

  • dans les régions où les vents sont forts;
  • sur les façades exposées au vent;
  • sur les façades d'une hauteur supérieure à 5 m;
  • pour les grands formats (60 x 40 et 60 x 30) dans des conditions défavorables (comme au bord de la mer, au sommet d'une colline ou en plein champ).

Si le bâtiment est exposé à de fortes pluies, il faut prévoir une couverture étanche perméable à la vapeur derrière une pose à claire-voie.

leien cassettesysteem
Avec une pose cassette, les ardoises sont posées les unes au-dessus des autres (photo: © Cedral)

pose cassette

Avec une pose cassette - ou pose horizontale à recouvrement simple avec les ardoises l'une au-dessus des autres - les ardoises sont placées côtes à côtes horizontalement sur leur côté le plus long, séparées par un joint de 4 mm. en hauteur, les ardoises sont placées bien droit les unes au-dessus des autres avec un recouvrement double. Pour assurer une bonne ventilation, les ardoises sont de préférence posées sur des lattes verticaux, bien que la pose sur des lattes horizontales soit également possible. Les ardoises doivent être fixées avec deux ou trois clous.

pose horizontale à recouvrement simple en demi-brique

Avec une pose horizontale à recouvrement simple en demi-brique, les ardoises sont placées horizontalement les unes à côté des autres, le côté le plus long à l'horizontale et en demi-brique dans la hauteur. Le joint latéral est recouvert d'une bande de joint en polyéthylène. Comme pour la pose cassette, il faut utiliser cinq clous pour la fixation, de préférence sur des lattes verticales.

pose en escalier

Dans le cas d'une pose en escalier, les joints entre les ardoises forment une sorte d'escalier. Les ardoises rectangulaires sont placées verticalement les unes à côté des autres dans un assemblage en demi-brique et une ardoise sur deux est enfoncée avec la moitié de la partie visible. Pour une bonne fixation, il est nécessaire d'utiliser un crochet et, si nécessaire, deux clous supplémentaires.

pose quarto

Dans le cas d'une pose quarto, des ardoises rectangulaires sont placées verticalement les unes à côté des autres. Le recouvrement entre les ardoises verticales doit être d'au moins 90 mm. La fixation doit se faire avec un crochet à ardoise.

creatief met leien
Les ardoises peuvent être placées de différentes manières créatives (photo: © Cedral)

En pratique

Transport et stockage

Lors du transport des ardoises en fibres-ciment vers le chantier, il est préférable de les couvrir, car l'emballage n'offre pas une protection suffisante contre les intempéries. Si elles ne peuvent pas y être mises en oeuvre immédiatement, elles doivent être stockées dans un endroit sec, couvert et bien ventilé. Si ce n'est pas possible, les ardoises - avec l'emballage ouvert - doivent être stockées sous une bâche étanche et perméable à l'air.

mise en oeuvre

La mise en oeuvre des ardoises doit bien sûr être effectuée avec le soin nécessaire, surtout dans le cas d'ardoises en fibres-ciment gris naturel. Afin d'éviter les taches, il est fortement recommandé de toujours travailler avec des gants. Les produits susceptibles de laisser des traces indélébiles (comme la colle ou le silicone) sont également à éviter.

Pour le revêtement des façades, on opte généralement pour des ardoises en fibres-ciment

montage

La pose d'ardoises se fait toujours sur une structure portante en bois. L'aspect exact de cette structure - une grille de lattes simple ou double - dépend de la construction de la structure sous-jacente et du choix du système de pose. C'est pourquoi la section de bois doit être calculée par un bureau d'études. Cependant, quel que soit l'aspect exact de la structure, il faut toujours prévoir:

  • des lattes verticales pour créer une cavité d'air verticale (cela peut nécessiter l'installation d'une grille de lattes supplémentaire);
  • une entrée d'air au bas de la façade et une sortie d'air en haut de la façade (reliées à la cavité d'air). Ces éléments doivent également être prévus à la hauteur des fenêtres.

Lorsque vous installez les ardoises selon un système de pose spécifique, vérifiez toujours les instructions du fabricant pour obtenir les informations correctes concernant l'étanchéité, la couverture, les quantités et les dimensions.

leien dambordpatroon
Lorsque les ardoises sont posées en damier, les joints forment des diagonales continues (photo: © Cedral)

Merci à Etex Group (Cedral)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Lien Goethals

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine