LA PERSONNALISATION EXIGE UNE PLANIFICATION BIEN REFLECHIE
L’IMPRESSION NUMERIQUE sur panneaux de façade
L’un des marchés où la personnalisation par impression numérique devient de plus en plus standard est celui du stratifié haute pression ou HPL. Ce matériau peut être imprimé assez simplement. La personnalisation est possible à partir d’un seul panneau au format standard qui peut être utilisé pour de nombreuses applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

PLANIFICATION DU PROJET

du plan de façade (photo: Cuypers & Q architecten bv)
Prenons par exemple un immeuble de bureaux dont on souhaite décorer la façade avec une énorme photo étalée sur plusieurs panneaux de façade HPL. Dans ce cas, on distingue les phases suivantes:
- Conception de la façade: pour que l’image puisse être traitée, il faut que l’ensemble du projet de la façade soit finalisé. Cela signifie qu’il faut connaître entre autres le plan des joints et la modulation des panneaux mais également qu’il faut avoir choisi la texture de surface des panneaux de façade.
- Image: le choix de la photo est souvent une décision difficile. En effet, celle-ci va orner la façade pendant des années. Mais cette décision ne doit pas être reportée trop longtemps car le projet ne peut avancer que lorsqu’on a fait un choix définitif.
- Adaptation au plan de joints: lorsque le plan de la façade et l’image sont finalisés, on harmonise les deux. Le graphiste et l’architecte examinent si les joints se mettent bien par rapport à certains éléments dans la photo – par exemple un nez dans un portrait. Si nécessaire, l’image est déplacée au manipulée jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.
- Préparation pour la production: l’image est découpée en différentes parties en fonction du plan de façade et en tenant compte notamment de la largeur des joints et de la ligne de bloc nécessaire. En fonction de la finition choisie pour les panneaux de façade, on peut encore adapter le contraste et la saturation. Tous les éléments sont mis au bon format de fichier et fournis au fabricant de HPL.
- Echantillon représentatif: pendant ce temps, le fabricant de HPL produit sur base des fichiers fournis un échantillon représentatif avec une partie de l’image, en général de 40 x 40 cm. Si on a encore des doutes à ce moment-là concernant certains paramètres d’image (couleur, contraste, …), il est possible de diviser l’échantillon en quatre segments ayant chacun une configuration différente et d’évaluer ainsi l’effet souhaité. Si le résultat n’est pas satisfaisant, on peut fabriquer un nouvel échantillon sur base d’un fichier adapté.
- Production: ce n’est que lorsque l’échantillon représentatif est approuvé et que tous les fichiers sont finalisés que les panneaux HPL partent en production. Pour garantir un bon positionnement, chaque panneau reçoit un code unique correspondant au plan de la façade.
- Pose: enfin, les panneaux sont livrés sur le chantier, découpés si nécessaire et ensuite placés sur le plan de la façade.

de la complexité de la tâche (photo: Stad Aalst / Farys)
FACTEURS QUI INFLUENCENT LE PLANNING DU PROJET
Le temps exact que prend un projet dépend bien sûr de la complexité de la tâche. Certaines tâches sont beaucoup plus simples que l’exemple cité ci-dessus – pensons à la production d’une simple plaque de table – tandis que d’autres comportent toute une série d’autres défis.

Les facteurs qui peuvent influencer le planning du projet sont:
- La combinaison avec d’autres éléments de construction: si on veut que les couleurs soient exactement les mêmes que celles de la menuiserie, il est possible de produire plusieurs échantillons et d’effectuer des comparaisons avant de trouver les bons réglages.
- Impression numérique sur différents matériaux: comme la technique d’impression numérique peut être appliquée sur plusieurs matériaux, il est possible de faire imprimer une même image sur différents matériaux ou même de la prolonger sur différents matériaux. Dans ce cas, il faut comparer des échantillons représentatifs de tous les matériaux jusqu’à ce que les couleurs soient parfaitement adaptées. Si l’image se poursuit effectivement sur les différents matériaux, il faut doter chaque élément de l’image des bons réglages en fonction du matériel sur lequel il est imprimé.
- Impression numérique sur la menuiserie: traditionnellement, les dimensions exactes de la menuiserie ne peuvent être déterminées que lorsque le gros œuvre est terminé. Cela signifie que la configuration finale des images doit être reportée jusqu’à ce moment-là et que la production ne pourra avoir lieu qu’à un stade ultérieur.
En savoir plus sur le processus de production et les exigences techniques du matériel visuel