SANS RISQUE AVEC NOUVELLES BRIQUES DE PAREMENT OU DE RECUPERATION
Ancien ou nouveau: l'éternel dilemme
Quand il s'agit de choisir entre de nouvelles briques de parement au look ancien ou de véritables briques de récupération, les entreprises de matériaux de construction ne sont souvent pas d'accord. Alors que les distributeurs de briques de récupération se targuent de l'authenticité et de l'aspect unique, les producteurs de nouvelles briques au look rétro insistent sur les risques liés à l'utilisation de briques anciennes. Mais cette défiance à l'encontre des briques de récupération est-elle justifiée?
BRIQUES DE RECUPERATION OU NOUVELLES BRIQUES RETRO
Briques de récupération
Les briques de récupération sont d'anciennes briques de parement issues de la démolition, qui sont ensuite nettoyées et réutilisées. Le plus souvent, le choix des briques de récupération est lié à un style de construction qui exige un aspect authentique, comme les maisons de campagne et les maison de type presbytère flamandes.
Briques rétro
Sur les nouvelles briques rétro (ou briques au look 'ancien'), on tente d'imiter l'aspect traditionnel des véritables briques anciennes lors de la production. La brique est cuite généralement dans un four à tunnel, mais de temps à autre un four annulaire artisanal intervient aussi. Pour conférer aux briques leur aspect ancien, elles sont encore tambourinées et reçoivent des résidus de mortier artificiels, également visibles maintenant sur les briques de récupération.

MARQUAGE CE ET DECLARATION DE PERFORMANCE
La déclaration de performance: uniquement pour briques neuves
Un premier élément qui pourrait être un argument en faveur du choix de nouvelles briques au look rétro, est le fait qu'elles comportent un marquage CE. En apposant un marquage CE, le fabricant confirme que son produit est conforme aux performances déclarées dans la déclaration de performance. Comme les briques de récupération ne disposent pas d'un marquage CE, leur qualité n'est pas garantie en principe. Dans bien des cas, le producteur original n'est plus connu, étant donné qu'il s'agit de briques vieilles de cinquante à cent ans.
Irréalisable pour les briques de récupération
La discussion de savoir si les briques de récupération doivent avoir un marquage CE, fait rage, également à l'étranger. Car les pour et les contre sont nombreux. La CPR (Ordonnance européenne sur les Produits de Construction) s'applique aux produits commercialisés pour la première fois, mais aussi aux produits de construction proposés sur le marché. Les briques de récupération n'étaient généralement pas marquées CE lors de la commercialisation, parce que la CPR n'était pas encore d'application. Lorsque le commerçant les propose sur le marché, il devrait se charger lui-même de la détermination des caractéristiques essentielles selon l'EN 771-1, parce que celles-ci n'ont pas été déterminées à l'époque. Mais ceci n'est pas toujours réalisable dans la pratique. Point de clarté en la matière à ce jour.
MARQUAGE CE POUR BRIQUES DE MAÇONNERIE
Un marquage CE indique que le producteur assume sa responsabilité pour la conformité du produit aux performances notifiées. Pour les briques de maçonnerie, il existe deux niveaux d'évaluation et de vérification de la fidélité aux performances: à savoir le système 4 et le système 2+. Le système 4 signifie que les essais types et le contrôle de production sont exécutés dans l'usine par le fabricant sans la moindre intervention d'une 'instance notifiée' (notified body). Le système 2+ signifie que le producteur exécute les mêmes tâches que sous le système 4, mais qu'une 'instance notifiée' (notified body) a effectué une inspection initiale de l'installation de production et un contrôle de production dans l'usine, et exécute une surveillance et une évaluation permanentes du contrôle de production dans l'usine. Dans ce cas, le numéro de cette 'instance notifiée' sera mentionné sur le marquage CE. La certification sous le Système 2+ porte sur le contrôle de la production dans l'usine qu'exécute le fabricant; aucun contrôle du produit n'est effectué par l''instance notifiée'. Si l'on veut plus de confiance dans le produit proprement dit, on peut faire procéder à des tests, ou prendre des briques de producteurs qui disposent d'un label BENOR ou équivalent. Toutes les performances prévues par la loi ne doivent pas être mentionnées sur le marquage CE. Si aucune prescription légale existe dans le pays d'utilisation pour une certaine caractéristique, le fabricant ne doit pas déclarer la performance dans le cadre du maquage CE. On doit donc veiller à ce que la durabilité (couramment sous la forme de la résistance au gel) figure sur le marquage CE pour une utilisation comme maçonnerie non protégée. Les -briques qui n'ont pas fait l'objet d'une déclaration sur la durabilité doivent être considérées comme inappropriées pour une maçonnerie non protégée.
DURABILITE
Processus de cuisson
Comme les briques anciennes sont toutes jetées dans un seul conteneur après la démolition, il peut arriver que les briques pour mur intérieur et mur extérieur se mélangent irrémédiablement et sont utilisées, l'une après l'autre, dans un mur extérieur. Avant, les briques étaient triées à la sortie du four et celles qui étaient moins bien cuites, étaient plutôt utilisées pour des applications non exposées au gel. Les briques les mieux cuites étaient triées en vue de leur exposition à l'humidité et au gel. En effet, la particularité des anciens fours faisait que toutes les briques n'étaient pas cuites de façon homogène et aux mêmes températures.
Le test de résonance
Pour déterminer si une brique est bien cuite, il existe un simple 'truc': frapper les briques l'une contre l'autre. Si elles 'résonnent', la brique est bien cuite en principe. Mais ceci n'est jamais catégorique, à moins de faire procéder à un test dans un labo spécialisé.
Processus de nettoyage
Si un commerçant est confronté à une série de briques friables, celles-ci sont vite écartées durant le processus de nettoyage qui suit la démolition. Car les briques anciennes sont toujours nettoyées au moyen d'une machine à buriner. Si elles sont trop friables, elles cassent aussitôt dans cette phase, si bien que le matériau opère un tri par lui-même lors de ce traitement.
RESPONSABILITE
En cas de problèmes avec les briques de récupération, les conséquences peuvent être considérables; les demandes de réparation et les procès y afférents ne sont pas inhabituels. Etant donné que le maître de l'ouvrage est toujours considéré comme un profane, ce sont le fournisseur, l'entrepreneur et éventuellement l'architecte qui seront tenus pour responsables du mauvais choix de brique du moins si des problèmes surgissent dans la période de responsabilité habituelle de dix ans. Heureusement, un peu de bon sens et d'attitude critique est déjà d'un bon secours; les briques de récupération s'achètent chez un commerçant de bonne réputation. Vous pouvez aussi partir de l'idée que des entreprises qui ont déjà été confrontées par le passé à de lourds procès, ne pourraient probablement pas éviter la faillite et ne seraient donc pas destinées à une longue existence.
STOCK
Le fait que les briques de récupération ne résultent pas d'une nouvelle production, mais bien de démolitions, implique que ces briques n'existent qu'en stocks limités. Celui qui fait construire une façade avec des briques de récupération et décide après quelques années d'ajouter un garage, ne peut peut-être plus commander la bonne variété de brique. Comme de nombreuses briques de récupération livrées sont des variétés standard, le commerçant peut en tout cas compter sur un nouveau chargement de cette variété. Plus la variété est connue, plus le stock est grand. Les variétés de briques plus rares sont généralement destinées aux travaux de réparation et, dans ce cas, replacées au même endroit.
ESTHETIQUE
Un bon commerçant veillera toujours à ne pas vendre des briques de récupération qui étaient incorporées dans une cheminée ou se trouvaient à proximité d'une chaudière à mazout; celles-ci pourraient montrer d'affreuses taches brunes ou de la suie sur les joints. Certains acheteurs pourraient peut-être être dissuadés par l'achat des briques de récupération par palette, si bien que l'on n'est jamais certain de l'aspect que prendra la façade quoique le modèle de couleurs dominant dans la palette soit une bonne indication. Mais celui qui accorde de l'importance à l'unicité, n'y verra guère d'objections; chaque palette a une composition unique, ce qui signifie que chaque façade en briques de récupération est unique en son genre. N'oubliez pas non plus que, comme mentionné dans les Codes de Bonne Pratique, le maçonnage doit être effectué en prenant des briques de minimum cinq paquets afin d'obtenir un bon mélange et un aspect suffisamment uniforme.
LE COUT
Contrairement à ce qu'on pense, les briques de récupération ne sont généralement pas beaucoup moins chères ou plus chères qu'un look rétro. D'une part, il se fait naturellement que les briques anciennes ne sont pas d'emblée réutilisables, car elles doivent d'abord être extraites de la maison et nettoyées à fond après le transport. D'autre part, le processus de cuisson est supprimé, ce qui fait que le prix correspond finalement à celui des nouvelles briques. Cependant, on note une différence de prix entre les briques de récupération 'ordinaires' et les briques moulées à la main.
DIVERSITE DES GOUTS
Le choix d'une variété de brique est principalement une question de préférence ou de goût, bien que quelqu'un qui n'a pas confiance dans les matériaux de construction récupérés, opte naturellement pour de nouvelles briques qui imitent le 'look ancien'. Mais pour celui qui apprécie de réutiliser les matériaux anciens qui ont fait leurs preuves, l'écologie peut être une motivation supplémentaire, étant donné que les briques récupérées n'exigent pas de lourde machinerie pour leur traitement.