L'installation d'un revêtement de façade en aluminium
En général, on installe les éléments de façade en aluminium en les fixant à des chevrons en bois. Puis vient la structure porteuse (en bois ou en aluminium) sur lesquels on ancre ensuite les éléments.
Lors de l'installation, vous devez veiller à l'alignement correct de la structure porteuse et des lamelles ou des panneaux. Si d'autres éléments doivent être installés dans la façade - par exemple, un visiophone, un éclairage ou une sonnette - il faut également en tenir compte, avec des évidements dans les éléments de la façade et une alimentation électrique.
La structure porteuse et les profils ou panneaux proprement dits
doivent être correctement alignés


sur une structure porteuse en bois, aluminium ou acier
(photo: Renson)
Ancrage
L'ancrage des éléments de façade peut se faire sur une structure porteuse en bois, en aluminium ou en acier. D'une part, vous pouvez travailler avec de la colle; l'ancrage est invisible mais les prescriptions de mise en œuvre sont assez strictes. D'autre part, il y a l'ancrage mécanique au moyen de vis, qui offre à l'architecte et au client une plus grande tranquillité d'esprit: le risque de chute d'un élément de façade est faible s'il est fixé mécaniquement à la structure porteuse.
Entre-temps, cette question évolue constamment et les gens sont à la recherche du juste milieu, c'est-à-dire qu'ils cherchent un ancrage invisible qui garantisse la sécurité nécessaire. Par exemple, il existe déjà des fixations mécaniques aveugles: des crochets de plaque sont fixés à l'arrière des éléments de façade, qui s'accrochent aux profils horizontaux de la structure porteuse et y sont ensuite ancrés. Une autre solution consiste à utiliser un système d'encliquetage, où les profilés sont encliquetés dans des clips qui sont fixés à la structure arrière. Il s'agit également d'une fixation mécanique mais invisible qui peut être enlevée en cas de dommages ou, par exemple, pour faire passer des câbles derrière le revêtement mural.
Le choix de cette méthode dépend du goût de l'architecte et du budget du client: de telles fixations nécessitent, par exemple, des matériaux adaptés.


en poudre dans une certaine couleur RAL, mais l'aluminium
peut également être anodisé (photo: Deceuninck)
Finition
Dans la plupart des cas, une façade en aluminium est munie d'un revêtement en poudre dans une certaine couleur RAL. La laque structurée assure une protection solide et durable et résiste également aux rayures. En outre, l'aluminium peut également être anodisé, ce qui est devenu récemment plus populaire dans le contexte de la durabilité. L'anodisation peut également être proposée en couleur.
Le choix de la finition est déterminé en concertation avec l'architecte et le client final.
L'idéal est d'obtenir une finition sans joints, bien que cela ne soit pas évident. Dans le cas des profils, il est possible de travailler avec des clips qui, s'ils sont correctement positionnés sur la structure porteuse, permettent d'obtenir une finition sans joints. Dans le cas de panneaux (plats), c'est moins évident car il faut toujours tenir compte du coefficient de dilatation.
Le résultat final est une façade originale qui offre la protection nécessaire contre les facteurs externes tels que la température, le vent, les précipitations et le bruit.
Merci à Aliplast, Deceuninck, FAC, Renson et Reynaers Aluminium.