Installation de toits vertsPremium

Les multiples avantages d'une toiture à rétention d'eau

Door de beschikbaarheid van het water kan bijvoorbeeld de vegetatie op een groendak steeds over voldoende water beschikken
L'eau étant abondante, la végétation d'un toit vert a toujours accès à une quantité d'eau suffisante


En outre, l'eau de pluie peut être réutilisée pour alimenter les toilettes du bâtiment. Si nécessaire, cette eau peut d'abord être filtrée ou subir un traitement supplémentaire.
L'un des principaux avantages est la disponibilité d'eau. Cela signifie, par exemple, que la végétation d'un toit vert dispose toujours de suffisamment d'eau. Ces plantes reçoivent l'eau par capillarité ou par évaporation.

Comme la toiture de rétention d'eau recueille une grande partie de ces eaux de pluie, la charge sur notre système d'égouts lors des averses est lissée, ce qui permet d'éviter les inondations. Après l'averse, l'excès d'eau de pluie peut être évacué de manière contrôlée et sûre.

En plus d'éviter ou du moins de réduire les inondations, une toiture à rétention d'eau peut apporter une solution aux pénuries d'eau en créant un tampon d'eau permanent.

Points à prendre en compte lors de la conception de toits verts
13 articles
Tout savoir sur toits vertsDécouvrez notre magazine numérique sur toits verts
Lire le magazinechevron_right

La présence de l'eau a également un effet de refroidissement sur un bâtiment. Outre l'impact direct sur le bâtiment et ses occupants, cela permet également de réduire ce que l'on appelle l'urban heat island, où les bâtiments se réchauffent plus rapidement pendant les périodes chaudes et retiennent la chaleur, en particulier dans les environnements urbains. Une condition pour cela est l'utilisation de tampons permanents.

Les toitures à rétention d'eau sont également fermées, dans le sens où elles ne sont pas en contact avec l'air extérieur. Comme l'eau est constamment en mouvement, la croissance des algues peut être évitée.

En hiver, la couche de substrat agit comme une couche isolante, de sorte que la formation de givre dans l'eau est plus rare. L'eau en mouvement ne peut pas non plus geler aussi rapidement.

En outre, les toitures de rétention d'eau sont également envisagées pour la gestion de l'eau. En effet, moins il y a de place pour l'infiltration naturelle dans le sol, plus la gestion de l'eau devient pertinente et plus le rôle d'une toiture à rétention d'eau ou d'une toiture bleue peut être important.

Voor retentiedaken met zonnepanelen zijn er wel specifieke systemen ontwikkeld
Des systèmes spécifiques ont été développés pour les toitures à rétention d'eau avec des panneaux solaires (Photo: © Optigrün)

Défis et limites

Cependant, il y a certains facteurs à prendre en compte. Par exemple, vous devez être en mesure de supporter efficacement le poids supplémentaire. La résistance à la compression de l'isolation doit également être adaptée aux circonstances.

En outre, les toits comportant des installations techniques telles que des chaufferies, des unités de ventilation ou des machines d'ascenseur ne conviennent pas pour la rétention d'eau. Cependant, des systèmes spécifiques ont été développés pour les toitures à rétention d'eau avec des panneaux solaires.

Il faut vérifier régulièrement l'étanchéité de la toiture à rétention d'eau pour éviter les dégâts des eaux. En outre, un entretien semestriel est très important pour le fonctionnement du système et pour surveiller la végétation éventuelle. Au cours de cet entretien, il faut contrôler régulièrement les gargouilles et les trop-pleins.

En fait, lors de la conception de toitures à rétention d'eau, on n'a que deux restrictions: le poids et le budget. Comme le stockage de 85 ou 150 mm d'eau sur le toit implique un certain poids, il n'est pas toujours possible d'optimiser la rétention lors de la rénovation. Dans les nouveaux bâtiments, où l'on en tient compte dès le départ, il n'y a en principe aucune restriction.

La présence d'eau fournit
un effet de refroidissement à un bâtiment

La pente du toit

Il y avait autrefois un débat pour savoir si l'on pouvait transformer un toit plat en toiture à rétention d'eau. L'idée qu'un toiture à rétention d'eau n'ait pas de pente s'est heurtée à une certaine résistance au niveau de la législation technique, des fabricants de membranes d'étanchéité de toiture et des compagnies d'assurance.
Aujourd'hui, cette question a été réglée grâce à un article de CSTC datant de 2019. Dans cette NIT215, il est recommandé de toujours prévoir une pente d'au moins 2% afin d'éviter la stagnation de l'eau ou les flaques d'eau. Cette pente ne peut être omise que si deux conditions sont remplies:

  • le toit doit être spécifiquement conçu pour stocker temporairement l'eau et la pente zéro doit être importante pour le bon fonctionnement du système de rétention d'eau;
  • l'étanchéité du toit doit être protégée par une autre couche (pas de stockage d'eau visible et ouvert).

Sans ces deux conditions, un toit plat ne serait pas éligible, et ce pour plusieurs raisons: la stagnation de l'eau signifierait un poids plus important sur la structure du toit et impliquerait un temps d'exécution plus long (plus coûteux) des travaux d'étanchéité, car il faudrait plus de temps pour préparer le substrat.
En outre, il y a encore d'autres facteurs à prendre en compte:

  • les différents composants du toit doivent être conçus pour un poids supplémentaire et une charge d'eau à long terme;
  • Il doit y avoir une évacuation d'urgence;
  • il est recommandé de compartimenter la toiture par zones de 100 à 200 m² afin de pouvoir détecter plus rapidement les fuites;
  • Il est également fortement recommandé de procéder à un contrôle de l'étanchéité de la toiture après les travaux d'étanchéité.

La NIT215 est actuellement en cours de révision. Attendons de voir quelles seront les nouvelles recommandations.

Merci à IKO, Optigrün et ProBitumen

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Rory Moerman

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine