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La conception des quais de chargement et de déchargement nécessite une analyse du site

Examen du maillon entre logistique interne et logistique externe

De functie van de dockshelter
La fonction du sas d'étanchéité est de fermer de manière optimale l'espace entre le camion et la porte industrielle

Lors de la phase de planification d'un bâtiment industriel équipé de quais de chargement et de déchargement, il faut des conseils en matière de construction et d'application pour obtenir le résultat escompté. Les entreprises spécialisées peuvent vous fournir les spécifications très détaillées de leur vaste gamme de produits, ainsi que les plans d'installation architecturaux nécessaires à cet effet. Les informations plus générales contenues dans cet article sont utiles pour concevoir les quais de chargement et de déchargement lors de la phase de planification de votre projet industriel.

Mobilité sur le site industriel

Lors de la conception du site, les sens de conduite des véhicules sont importants, de même que l'espace nécessaire pour leurs rayons de braquage. Les chauffeurs de camion doivent également disposer d'une visibilité suffisante dans leurs rétroviseurs pendant la manoeuvre d'entrée. En outre, il est important de veiller à ce que les dimensions entre les différents quais soient correctes d'un centre à l'autre, afin que les chauffeurs aient l'espace nécessaire pour ouvrir leurs portes. Dans l'hypothèse où les camions sont positionnés à 90 degrés par rapport au bâtiment, il est conseillé de prévoir un entraxe d'au moins 4 m. Pour les camions de type continental, le sens d'approche idéal est le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du bâtiment. Cela permet aux conducteurs de conserver une vue optimale sur les environs.

"Mélanger les fonctions et penser en mètres cubes"
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hellend terrein voor loskade
Sur la ligne de séparation entre le premier et le deuxième plan se trouve une évacuation d'eau en pente. Des guides-roues permettent de positionner les camions avec précision

Conception et détails de la zone de chargement

La fosse de chargement avec le terrain d'approche

Il est conseillé de toujours opter pour une fosse de chargement plate et inclinée vers l'extérieur du bâtiment. Si l'espace devant le bâtiment le permet, on prévoit successivement, perpendiculairement au bâtiment:

  • un plan légèrement incliné d'une longueur de 6 à 8 m (pente: environ 3%);
  • un plan légèrement incliné de 10 à 12 m de long (pente: 1,5%);
  • un plan ascendant vers le niveau du sol avec une pente maximale de 10%, à savoir l'aire de manœuvre.

Sur la ligne de séparation entre le premier et le deuxième plan se trouve une évacuation d'eau en pente. Les avantages d'une fosse de chargement 'plate' sont nombreux. L'évacuation de l'eau est éloignée du bâtiment. Le camion est en position horizontale. L'eau de pluie sur le camion ne s'écoule pas dans l'ouverture. L'eau de pluie n'arrive pas sur le niveleur de quai par le toit du camion. Comme il est impossible que les camions entrent dans le bâtiment, on évite les dommages aux façades ou aux portes industrielles. Les butoirs de quai et les butées ne sont pas soumis à une surcharge.

Si le terrain d'approche disponible n'offre pas suffisamment d'espace, d'autres combinaisons fosse de chargement-quai de chargement sont possibles, telles que le quai en épi, le quai intérieur ou la fosse de chargement montante.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de toujours opter pour une fosse de chargement plate et inclinée vers l'extérieur 

Le quai de chargement et de déchargement

La hauteur idéale du quai est égale à la hauteur moyenne du plancher de chargement des voitures. Si l'entreprise a affaire à une grande variété de camions, il convient de prévoir plusieurs quais de hauteurs différentes. Ce sont les conteneurs, les caisses mobiles et les camions frigorifiques qui ont les planchers de chargement les plus hauts, ceux des les camions de transport de volumes sont plus bas. Un facteur important est le rapport entre les camions de l'entreprise et ceux des transporteurs externes.

Le niveleur de quai

Un niveleur de quai est une lèvre mécanique qui, placée selon un certain angle d'inclinaison, forme la jonction entre le quai et le plancher de chargement du camion. Le choix d'un niveleur de quai ne peut se faire correctement qu'après avoir analysé le transport externe, c'est-à-dire les camions à recevoir et les marchandises à transborder, ainsi que les moyens de transport internes.

Dockleveller binnenzijde
Un niveleur de quai est une lèvre mécanique qui, placée selon un certain angle d'inclinaison, forme la jonction entre le quai et le plancher de chargement du camion. La longueur du niveleur de quai est déterminée par l'angle d'inclinaison maximal acceptable  

Longueur du niveleur de quai

La longueur du niveleur de quai est déterminée par l'angle d'inclinaison maximal acceptable pour le transport interne et les marchandises à charger. Ainsi, plus la différence de niveau entre le plancher du camion et le plancher de l'entreprise est importante, plus le niveleur de quai doit être long pour respecter un certain angle de pente admissible. Les pentes extrêmes autorisées sont de 5,0% maximum pour une palette manuelle et de 12,5% maximum pour un chariot élévateur diesel ou à gaz.

Des niveleurs de quai de longueur spéciale (Jumbos) et des niveleurs de quai dotés d'une lèvre télescopique sont également disponibles. Plus le niveleur est long, plus le confort de l'opérateur du chariot élévateur est grand.

Largeur du niveleur de quai

La largeur d'un niveleur de quai est choisie en fonction de l'ouverture du camion, du type de marchandises à transborder et de l'équipement de transport interne. Pour les palettes chargées par des transpalettes électriques ou manuels, il faut une largeur minimale de 2.000 mm et on recommande une largeur de 2.250 mm dans de nombreuses situations. Pour ces dernières, on conseille une lèvre conique afin de faciliter le chargement de chariots plus étroits ou décentrés. On peut ainsi décharger facilement trois europalettes placées côte à côte.

Un niveleur de quai doit être conforme à la norme EN 1398 et certifié CE/TÜV(GS)

Charge et capacité de charge

Si la capacité de charge d'un niveleur de quai doit être déterminée, il est fortement recommandé de faire un petit inventaire préalable de la méthode de travail et de l'utilisation réelles dans la zone de chargement et de déchargement. Les personnes travaillant dans l'entrepôt peuvent fournir des informations utiles à cet égard. La norme EN 1398 définit la capacité de charge dynamique, en tenant compte de la charge totale sur l'essieu avant. La charge spécifiée selon la norme EN 1398 est la charge utile réelle.

Pour déterminer la capacité de charge requise, il faut connaître le poids du train du véhicule de transport interne; il s'agit du poids du véhicule de transport interne avec le conducteur et la charge la plus lourde. La plupart des ponts de chargement standard des fabricants offrent une capacité de 60 kN ou 100 kN (EN 1398). Il est important de souligner que ces calculs sont basés sur une utilisation dans des conditions normales: une pente maximale de 12,5%, une vitesse maximale de 7 km/h et une surface de contact minimale par roue de 150*150 mm. Des charges plus élevées peuvent également être réalisées, mais uniquement sur demande.

Un niveleur de quai a un sens de déplacement situé dans la longueur du niveleur de quai et parallèle aux poutres de soutien de la structure. Il est déconseillé de conduire les chariots élévateurs transversalement à l'axe longitudinal du niveleur de quai afin d'éviter une usure prématurée et une surcharge de la structure en acier.

Aspects liés à la sécurité

Un niveleur de quai doit respecter un certain nombre d'aspects importants en matière de sécurité. Une discussion détaillée dépasse le cadre de cet article, mais le plus important est qu'un niveleur de quai doit être conforme à la norme EN 1398 et être certifié CE/ TÜV(GS). La norme EN 1398 s'applique aux chariots élévateurs à 4 roues. Si l'on utilise des chariots élévateurs à 3 roues, il convient de suivre certaines recommandations supplémentaires, car ces chariots peuvent détruire l'équipement de quai.

La boîte aux lettres

De nombreux camions sont équipés à l'arrière d'un hayon de chargement hydraulique. Pour charger et décharger ces camions, on prévoit sous le niveleur de quai un évidement appelé 'boîte aux lettres'. À l'accostage, ce hayon de chargement du camion se retrouve dans cet évidement, ce qui permet de charger et de décharger par-dessus le niveleur de quai. Les dimensions minimales sont de 3.000 mm pour la largeur, de 2.700 mm à 2.750 mm pour la profondeur (en fonction de la longueur du hayon de chargement) et de 350 mm pour la hauteur.

Brievenbus voor veiligheid
Le hayon du camion entre dans la boîte aux lettres
Brievenbus loskade  voor veiligheid
Le joint multifonctionnel à ressort de la trappe assure une bonne étanchéité.
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Le sas d'étanchéité 

Le sas d'étanchéité a pour fonction d'isoler au mieux l'espace entre le camion et le bâtiment afin d'éviter que les intempéries extérieures n'affectent le climat intérieur. Vous obtenez ainsi une protection contre la pluie, les courants d'air et le vent, la poussière et les feuilles, le froid et la chaleur.

Le sas d'étanchéité à rideaux universel et multifonctionnel assure une bonne étanchéité et permet d'isoler avec les types de camions les plus courants de manière efficace et efficiente.

Le type de sas d'étanchéité ainsi que la largeur, la hauteur et les spécifications du matériau d'étanchéité sont déterminés par la largeur et la hauteur du camion, la hauteur du quai, les dimensions de la porte et l'efficacité d'étanchéité requise. Il n'existe pas de sas d'étanchéité standard, que ce soit en termes de taille ou de spécification. Dans la pratique, cependant, le sas d'étanchéité à rideaux compressibles, mesurant environ 3.400 mm sur 3.400 mm, est un modèle courant.

Butoirs de quai

Les butoirs de quai sont des coussins d'impact conçus pour protéger la structure en béton du quai de chargement contre les charges d'impact des camions qui accostent. Il existe des butoirs de quai ordinaires en caoutchouc dur, mesurant 25 x 50 cm et 10 cm d'épaisseur. Il existe également des butoirs de quai dotés d'une plaque frontale en acier, dont la durée de vie est considérablement plus longue.

dockbumper  voor veiligheid
Les butoirs de quai doivent protéger le quai de chargement des charges d'impact des camions qui accostent
dockbumper voor veiligheid
Les butoirs de quai doivent protéger le quai de chargement contre les charges d'impact des camions de liaison.
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Guides-roues

Les guides-roues permettent un positionnement précis des camions. En outre, ils augmentent la sécurité, évitent d'endommager les façades et prolongent la durée de vie des sas d'étanchéité. 

Solutions économes en énergie

Solutions traditionnelles

Les sas d'étanchéité à coussins offrent une étanchéité très bonne et efficace, mais leur application est moins universelle. 

Dans les situations où il existe de grandes différences de température entre l'intérieur et l'extérieur, par exemple dans les espaces climatisés, on utilise de plus en plus des sas d'étanchéité gonflables. Ce type de sas d'étanchéité constitue l'étanchéité la plus efficace et la plus durable du quai de chargement et de déchargement.

La boîte aux lettres peut être fermée par un rabat en caoutchouc. Le dessous de la boîte aux lettres peut être isolé.

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Un sas d'étanchéité à coussins combiné avec ISO Dock, des butoirs en acier, un joint de boîte aux lettres et des guides-roues

La solution 'ISO Dock'

Avec un sas d'étanchéité ordinaire, la porte repose sur le haut du niveleur de quai en position fermée. Le dessous du niveleur de quai et la 'boîte aux lettres' située en dessous sont donc exposés aux intempéries. Dans le cas d'un 'ISO Dock', la porte repose sur la dalle de béton de la fosse de chargement lorsqu'elle est fermée. Cela est possible car le niveleur de quai est raccourci, ce qui permet à la porte de s'abaisser le long du niveleur de quai. L'avantage est une meilleure isolation. Les inconvénients sont que le niveleur de quai est plus profond dans le bâtiment et que la porte peut être davantage endommagée par la rampe de chargement des camions.

ISO-Dock voor veiligheid
ISO Dock: la porte s'abaisse jusqu'au niveau sous la rampe de chargement
ISO dock  voor veiligheid
Quai ISO : la porte s'abaisse jusqu'au sol du quai de chargement
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La solution 'dock house'

Une 'dock house' est une sorte de sas, un quai de chargement entièrement fonctionnel qui est ajouté comme une annexe à un bâtiment existant. Grâce à la séparation (thermique) entre le bâtiment et l'équipement de quai, le bâtiment est plus facile à fermer et peut être chauffé plus efficacement. L'inconvénient est une perte importante d'espace extérieur.

Caractéristiques de sécurité

Les risques les plus importants en matière de sécurité sont liés à des camions 'qui rentrent' ou qui partent trop tôt. Le premier cas de figure se produit lorsque des chariots élévateurs entrent dans le camion et lui transfèrent des forces horizontales par l'intermédiaire du niveleur de quai. Il existe de nombreux dispositifs de sécurité pour sécuriser les quais de chargement et de déchargement. Nous n'énumérons ici que les principaux d'entre eux:

Système de verrouillage du camion

Il s'agit d'un système de sécurité active qui bloque physiquement le camion. Il existe différents mécanismes de blocage, tels que des dents de scie montantes entre les roues du camion ou une barre d'acier glissant entre les roues. Ces systèmes sont complétés par une signalisation supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Une connexion au niveleur de quai et à la porte industrielle permet de s'assurer que ceux-ci ne peuvent plus être utilisés temporairement. On peut distinguer deux grands types de systèmes. D'une part, il y a les systèmes où le camion est physiquement bloqué depuis le hall par le chargeur, en activant un système. D'autre part, il y a les systèmes où le camion est bloqué de manière entièrement automatique à l'arrivée.

voorbeeld van een vrachtwagenvergrendelsysteem
Exemple de système de verrouillage d'un camion

Cales de roue

Les cales offrent une sécurité active simple en bloquant les roues du camion. Elles sont généralement placées manuellement par le conducteur du camion. On peut également prévoir à l'aide de capteurs optiques ou de capteurs de mouvement un raccordement avec les autres produits au poste de chargement et de déchargement.

Wielblok voor veiligheid
Les risques les plus importants en matière de sécurité sont liés au fait que les camions 'rentrent' ou quittent les lieux trop tôt
wielkeggen  voor veiligheid
Les cales de roue offrent une sécurité active simple
Automatische wielblokkeersystemen
Les systèmes de blocage automatique des roues offrent le niveau de sécurité le plus élevé sur le quai
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Systèmes de sécurité passive

Ces systèmes, tels que les feux d'avertissement, dépendent de la culture de sécurité et de la discipline au sein de l'entreprise. Ces systèmes passifs ne peuvent pas empêcher le départ anticipé d'un camion.

Systèmes de supervision du quai de chargement
Une évolution prometteuse concerne les 'systèmes de supervision du quai de chargement'. Ce type de système permet une coordination, une surveillance et une gestion efficaces et proactives du trafic des camions et des produits autour des quais de chargement et de déchargement. Un tel système se compose d'un certain nombre de modules, avec des fonctionnalités telles que la gestion des quais, la gestion des installations, les statistiques et les rapports. Les objectifs de ces systèmes sont notamment d'économiser de l'énergie, de mieux comprendre les processus logistiques et d'établir des rapports et des comptes rendus sur les pannes. Ces solutions sont entièrement ou partiellement basées sur le web, ce qui permet à toutes les parties concernées d'accéder au système de manière accessible via des appareils mobiles. À ce jour, ces systèmes sont principalement utilisés aux Pays-Bas, mais le marché belge montre également un intérêt croissant pour cette technologie.

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Écrit par Peter De Puysseleyr

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