Dossier LA CONSTRUCTION CIRCULAIRE
Le jeudi 18 mars, une session d'inspiration en ligne a été organisée dans le cadre du Green Deal Circulair Bouwen. Cette session d'inspiration était axée autour des emplois et compétences essentiels dans une économie circulaire. L'accent n'a pas seulement été mis sur la Flandre et la Belgique, mais aussi sur des idées venues de l'étranger, par le biais de Zero Waste Scotland. L'attention a également été portée sur l'importance des passeports pour les matériaux dans le cadre d'une économie circulaire.
Etat des lieux du GDCB
Tout d'abord, la session a débuté avec l'intervention de Roos Servaes de Vlaanderen Circulair, qui a expliqué l'état actuel des choses au sein du Green Deal Circulair Bouwen.
Zero Waste Scotland (ZWS)
Au cours de la session d'inspiration, des orateurs internationaux ont également pris la parole. Fiona Craig et Sarah Wotton de Zero Waste Scotland ont évoqué les compétences et les emplois spécifiques qui sont nécessaires dans un contexte d'économie circulaire du bâtiment.
Emplois circulaires en Flandre
Après un voyage en Ecosse, il fallait bien rentrer. Kris Bachus de HIVA (KU Leuven) est revenu sur les possibilités en Flandre dans le domaine des emplois circulaires. Il s'est également attardé sur les emplois et les compétences spécifiques nécessaires à un secteur de la construction circulaire.
Laboratoire vivant pour la construction circulaire
Le Green Deal Circulair Bouwen se définit également comme un laboratoire vivant. Après deux années de recherche sur l'urban mining en Flandre, l'accent est mis sur un nouveau thème : construire (ou rénover) de manière à encourager le changement. Au cours de la session d'inspiration, Wim Debacker du VITO a présenté ce qui est en cours de réalisation dans le cadre de cette recherche.
Passeports des matériaux
Caroline Henrotay, de Bruxelles Environnement, a collaboré au projet de recherche 'Buildings as Material Banks' (BAMB), dans le cadre duquel des concepts et des lignes directrices ont été élaborés pour les passeports de matériaux, entre autres. Ce projet BAMB a eu un impact sur diverses autres initiatives concernant les passeports des matériaux.
VDAB : RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES CIRCULAIRES SUR LE LIEU DE TRAVAIL
Lors d'un atelier en ligne, Ellen Albrechts et Katrien Brands ont expliqué la vision du VDAB sur les (nouvelles) compétences essentielles pour créer un emploi durable. En outre, le soutien aux employeurs a été expliqué, ainsi que les actions menées par le VDAB en direction des demandeurs d'emploi. En ce qui concerne le renforcement des compétences, l'accent a été mis sur les modules en ligne, les cours de formation et l'apprentissage sur le lieu de travail.
Les participants à l'atelier se sont accordés à dire qu'il existe déjà beaucoup d'informations sur les compétences générales pour l'économie circulaire, mais pas encore pour les profils de cadres. Et ce, alors qu'on assiste à de efforts au profit d'une approche plus durable, comme la réutilisation des matériaux et la collecte sélective des déchets en fonction du recyclage. Cependant, ces questions ne sont pas encore désignées comme des éléments de circularité.
Au cours de l'atelier, la question a également été soulevée de savoir à quel moment on commence réellement à adapter la formation aux nouvelles techniques, aux nouveaux matériaux et aux innovations. Est-il déjà utile d'adapter la formation de base lorsqu'une pratique de construction n'est pas encore courante ? Pour répondre à cette question, une forte interaction avec les employeurs sera nécessaire.