PAVILLONS PROVISOIRES, LOCATION

on ne peut choisir que les unités disponibles
dans le parc de location
Ce qui est typique de ce genre de systèmes, c'est sa légèreté pour laquelle il est d'ailleurs reconnu. Tous les pas et tremblements sont ressentis au travers des parois et du plancher. Mais aujourd'hui, ces défauts ont déjà été bien améliorés.
Les fuites et les moisissures sont aussi combattues grâce aux techniques modernes d'isolation. Le parc de location est très standardisé et on ne peut choisir que ce qui est disponible. C'est un produit de location et donc, on ne peut pas exiger d'autres matériaux et dimensions.
L'avantage des pavillons temporaires qui restent maximum deux ans sur place, c'est qu'ils doivent répondre à moins de réglementations que les systèmes qui restent plus longtemps.
Il s'agit d'un système assez bon marché et rapide. Les matériaux utilisés ne sont dès lors pas de la plus haute qualité, comme c'est le cas pour une construction massive. De par la temporalité de ce genre de système, il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel onéreux.

CONSTRUCTION MODULAIRE SEMI-PERMANENTE
Ici, on va investir dans un système qui, question construction, est comparable à la construction modulaire permanente, mais qui doit être démolie après maximum dix ans, ce qui ne lui donne donc qu'une utilisation provisoire.
Ces systèmes doivent répondre à toutes les conditions technologiques et techniques. La frontière entre le semi-permanent et le permanent est très petite. Le prix et la qualité sont d'un niveau comparable.
CONSTRUCTION PERMANENTE EN 3D
Comme son nom l'indique, il s'agit ici d'une construction temporaire. Les systèmes modulaires permanents, aussi appelés constructions modulaires tridimensionnelles, sont réalisés en usine.
Les modules sont livrés en 3D sur le chantier et sont rassemblés comme un puzzle. Ensuite, on travaille à l'intérieur, ce qui fait que le chantier ne s'arrête jamais à cause de la neige, de la pluie et du froid. Ils sont souvent mieux réalisés question durabilité, qualité et durée de vie que les bâtiments artisanaux, les ailes scolaires traditionnelles. Si vous comparez cette construction à une construction traditionnelle, vous ne verrez pratiquement pas de différence, parce que ce sont les mêmes matériaux qui sont utilisés.
La construction
La base est réalisée avec des poutres en acier soudées, ce qui rend le bâtiment très solide, parfois plus solide que du béton. Les poutres sont soudées tridimensionnellement à des unités en acier.
Celles-ci sont principalement recouvertes en usine de plaques GKF (plaques de plâtre avec une résistance accrue au feu). Les parois intérieures sont donc composées de plaques de plâtres. Au sol, une construction en acier sert de structure portante. Sur le chantier, le revêtement du sol sera placé sur une chape. Vient aussi une couche isolante spéciale qui amortit les bruits. On ne travaille pas avec une plaque de béton pour éviter les problèmes de fissures. On utilise par contre une technique de béton flottant sur toute la surface. Cela donne un effet traditionnel. Une façade continue et une coque de toit sont placées à l'extérieur. Des escaliers intérieurs sont réalisés en béton massif. Evidemment, le choix des matériaux peut être défini avec l'architecte, il a pour cela une liberté totale. Le but d'une construction 3D, c'est qu'à aucun moment, on ne puisse détecter qu'il ne s'agit pas d'une construction traditionnelle. L'ensemble du bâtiment est plus flexible, plus transformable, plus démontable, et a de meilleures valeurs acoustiques et d'isolation.

Construction en bois suivant un concept modulaire
A côté des poutres en acier, on peut aussi choisir un système modulaire en bois. Le système est à comparer avec le principe du squelette de construction en bois. Le bois peut être un choix durable (aujourd'hui, on utilise du bois certifié pour cela) et il offre de nombreux avantages sur le plan du confort et de la santé. Lorsqu'un bâtiment doit être démoli après des dizaines d'années, tous les éléments peuvent parfaitement être recyclés et réutilisés. L'avantage de ce système, c'est qu'il permet de travailler de manière flexible. Contrairement aux constructions 3D, tous les éléments sont en bois et sont assemblés sur le chantier. Cela permet de s'écarter des limites volumétriques standard. L'utilisation de bois dans les bâtiments a de plus un impact positif sur la santé des utilisateurs. Il ressort d'une étude universitaire que la qualité de l'air dans les bâtiments est meilleure, lorsqu'on utilise du bois au lieu de matières plastiques. Ces dernières peuvent notamment secréter des particules toxiques.
Le prix
Le prix final d'une construction 3D est finalement moins élevé qu'une construction traditionnelle. On parle ici des coûts tout compris, dont les frais d'architectes, les frais d'études, les frais de remplacement, … Les frais après finition sont comparables et même parfois meilleurs marché que pour une construction traditionnelle.
D'une étude indépendante, il ressort aussi que les frais d'utilisation sur une période de vingt ans seront inférieurs de 15%. C'est notamment dû aux frais moins élevés des transformations, à la consommation d'énergie et à la construction plus solide et plus qualitative.