Stores extérieursPremium

PAS DE CRITÈRES DE SURCHAUFFE FIXÉS PAR LE GOUVERNEMENT FLAMAND

Le 23 mai 2008, le gouvernement flamand a donné le feu vert au 'Projet pilote Ecoles Passives: la construction d'écoles selon le standard de maison passive' réparti sur toutes les provinces et réseaux d'enseignement de Flandre. Les écoles passives sélectionnées (dix-neuf au total) seront subsidiées par le gouvernement flamand si elles satisfont au moins à:

  • un besoin d'énergie net pour le chauffage et le refroidissement inférieur à égal à 15 kWh/m².an;
  • une étanchéité à l'air (valeur n50) inférieure ou égale à 0,6h-1;
  • un niveau E maximal d'E55.
Ing. Stefan Van Loon, Pixii
Ing. Stefan Van Loon,
Pixii

AUCUNE GARANTIE DE CONFORT ESTIVAL

“Hélas, le gouvernement flamand n'a pas fixé de critères de surchauffe", raconte Stefan Van Loon, conseiller technique chez Pixii
Kennisplatform Energieneutraal Bouwen (l'ancienne Passiefhuis-Platform). “La garantie d'un confort estival est pourtant un critère de base de la construction passive. Normalement, on prescrit que la température ne peut excéder 25 °C pendant plus de 5% de l'année en l'absence de refroidissement actif dans le bâtiment. Comme la garantie de confort estival n'a pas été reprise comme exigence de base dans les critères fixés par décret, certaines écoles ont été construites sans mesures contre la surchauffe. Avec toutes les conséquences qui en découlent."

PAS D'EXIGENCES DE PRESTATION

Stefan Van Loon déplore également que le gouvernement flamand n'a pas fixé des exigences de prestations. “Les installations mal réglées restent à ce jour un grand problème. Dans les écoles passives, mais aussi dans tous les bâtiments. Ceci, parce que le cahier des charges ne comporte pas d'exigences de prestation le plus souvent. Le contrôle de qualité est insuffisant. Le bâtiment ne devrait être réceptionné que si des mesures effectives sont effectuées et que leurs résultats satisfont aux exigences de prestation."

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Valerie Verkain

Articles connexes

Des portes de garage passives

Même s'il s'agit d'un petit marché de niche, la demande de portes sectionnelles 'passives' – qui pouvant être intégrée dans une maison mitoyenne avec garage intégré – ne cesse d'augmenter. cependant, divers changements dans la construction de la porte sont nécessaires pour obtenir un résultat étanche à l'air.

C’est le printemps, voilà le soleil… et le risque de surchauffe

De lente breekt aan en daar hoort hopelijk veel zon bij. echt iets om naar uit te kijken, maar tegelijk ook het ideale moment om stil te staan bij het risico op oververhitting in huis. hoe vermijd je dat risico op de meest ...

“la surchauffe des bâtiments est un vrai problème”

Rendre les bâtiments plus performants: c'est ce que geert bellens et tim van dyck font depuis plus de vingt ans. depuis 2015, ils travaillent aussi ensemble chez metiz, une société d'ingénierie qui mesure, visualise et analyse les performances des bâtiments.

Un refroidissement particulierement economique envahit le marche

Autrefois, la climatisation était considérée comme un produit de luxe. aujourd'hui, plus personne ne s'étonne lorsque des gens choisissent de refroidir leur habitation. la climatisation résidentielle connaît une croissance inédite. et selon les fabricants, il ne s'agit pas d'une progression de quelques pour cent, certains parlent de ventes doublées voire plus. mais cette plus forte demande de refroidissement entraîne une inquiétude: les économies de chauffage dans une habitation bien isolée ne sont-elles pas annulées par le refroidissement? cette crainte est infondée. non seulement la demande de refroidissement est plus limitée dans le temps et dans la puissance nécessaire mais en plus, ces appareils sont devenus économes. on peut compter 1 euro par m² par an.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine