L'évolution vers les voitures de société électriques nécessite une politique bien pensée
Tout sur les infrastructures de recharge pour les PME
Depuis le 11 mars 2021, les entreprises sont tenues de prévoir, dans le cas de travaux de construction ou de rénovation, un minimum d'une borne de recharge pour dix places de stationnement. En outre, à partir de 2026, seules les voitures de société à émissions nulles pourront bénéficier d'un taux d'imposition favorable. Dans les prochaines années, chaque entreprise devra donc investir dans la mobilité électrique et les infrastructures correspondantes. Cela nécessite un choix ciblé de véhicules et de bornes de recharge, mais surtout une politique bien pensée. Voici une liste des points les plus importants à prendre en considération.

C'est inévitable. L'évolution vers la mobilité électrique suit son cours et les entreprises doivent prendre les devants. Bien que toutes les PME ne soient pas encore confrontées aux implications pratiques des nouvelles réglementations annoncées, il est donc temps d'envisager diverses solutions et approches dès maintenant. Si l'achat d'une voiture électrique et l'installation d'une infrastructure de recharge se déroulent généralement sans heurts, certaines décisions importantes doivent d'abord être prises pour obtenir une solution économiquement intéressante et pérenne.
La puissance de l'installation électrique est un élément essentiel
En ce qui concerne l'infrastructure de recharge, beaucoup de choses dépendront de l'exploitant du point de charge (Charge Point Operator ou CPO) et du fournisseur de services de mobilité (Mobility Service Provider ou MSP), par exemple. Ils déterminent dans une large mesure les possibilités. Le CPO est responsable de l'exploitation des stations de recharge (connectées); le MSP de la gestion des données et de la facturation. Dans la pratique, les deux parties sont souvent réunies au sein d'une même entreprise, mais elles peuvent aussi opérer indépendamment. Dans tous les cas, les aspects suivants seront déterminants.
emplacement
Dans les nouvelles constructions et les rénovations de propriétés non résidentielles, l'installation d'une infrastructure de charge est obligatoire, mais cela ne signifie pas que vous devez vous limiter à cela. Par exemple, vous pouvez également installer une borne de recharge au domicile de vos employés et/ou utiliser les bornes de recharge publiques. Ainsi, ils ne seront pas obligés de toujours recharger leur véhicule au bureau, la charge peut être mieux répartie et le risque de pics et de problèmes d'approvisionnement en électricité est ainsi limité.

Au bureau
La recharge au bureau est en principe la solution la moins chère, à l'exception de la recharge par énergie renouvelable. Les stations de recharge peuvent être utilisées par différents employés, mais peuvent également être ouvertes aux visiteurs, par exemple, ou à la recharge publique en dehors des heures de travail et à un tarif adapté. Ce dernier est stimulé, entre autres, par un projet de subvention du CPT flamand.
Outre l'achat de bornes de recharge, diverses entreprises proposent également des solutions de location. Avec de telles formules, l'infrastructure reste la propriété du CPO - qui est également responsable de l'investissement initial et de l'installation - et vous payez une redevance mensuelle fixe pour son utilisation.
Le nombre de bornes de recharge que vous installez sur votre propre propriété dépendra, entre autres, des exigences légales minimales, de la capacité de l'installation électrique, de la taille de la flotte et du profil de conduite et de consommation des employés.
au domicile
Pour certains employés, il peut être bénéfique d'investir également dans une borne de recharge résidentielle, par exemple lorsqu'un employé travaille régulièrement à domicile ou part directement des chez lui pour ses rendez-vous.
La recharge à domicile peut facilement se faire à une capacité inférieure, mais nécessite des accords clairs concernant, par exemple, la facturation partagée. De nombreuses entreprises fixent le taux de remboursement de la recharge à domicile en fonction du taux central de la CREG. Mais des accords clairs doivent également être conclus concernant l'investissement initial pour le point de charge, qui se situe généralement entre 1.500 et 2.500 euros. Qui va financer cela? Y aura-t-il un plan de remboursement ou une formule de location? Que se passe-t-il si l'employé part plus tôt?
Frais publics
Les MSP offrent la possibilité de se recharger aux stations de charge publiques à l'aide d'une carte de recharge, similaire à la carte de carburant classique. Ce mode de chargement est généralement plus onéreux, mais il est très apprécié par ceux qui doivent régulièrement parcourir de longues distances.
Les stations de recharge qui peuvent être utilisées pour la recharge publique, les régions dans lesquelles elles sont situées et les possibilités de recharge à l'étranger dépendent fortement du réseau du MSP en question. Les autres options sont de recharger à une station de recharge publique d'un autre MSP ou de payer directement au moyen d'un code QR ou d'une application mobile, généralement moyennant un coût supplémentaire. Toutes les stations de recharge publiques doivent offrir une telle fonctionnalité de paiement ad hoc.
Des contrôles intelligents permettent une utilisation optimale des énergies renouvelables
Puissance
La plupart des CPO proposent des solutions de charge avec différentes capacités de charge. Cette puissance, ainsi que le véhicule lui-même, détermine la rapidité de la recharge, mais dépend également de la capacité disponible. Les grandes capacités ou un grand nombre de stations de charge peuvent nécessiter des ajustements de la connexion.
Chargement en Courant Alternatif
Dans les foyers et les entreprises, on utilise généralement des stations de recharge en courant alternatif (CA). La plus petite puissance disponible est de 3,7 W. Elle convient au raccordement monophasé le plus simple avec un courant libre de 16 A. Cependant, une station de charge monophasée de 7,4 kW est la norme pour les stations de charge résidentielles. Il est ainsi possible de recharger 25 à 50 km d'autonomie par heure.
Si une connexion triphasée est disponible, une station de charge triphasée de 11 kW est souvent choisie. Ainsi, un véhicule électrique (VE) peut être suffisamment rechargé en quatre heures seulement. Une station de charge triphasée de 22 kW est également envisageable, mais il faut savoir que peu de VE sont capables de se charger efficacement à 22 kW.

Chargement en courant continu
Comme les batteries des voitures électriques fonctionnent par définition en courant continu, la charge en courant continu peut être effectuée à des puissances plus élevées, de 50 à même 350 kW. Cela se traduit par des temps de charge considérablement plus rapides et c'est donc la technologie utilisée dans les stations publiques de recharge rapide le long des autoroutes ou dans les supermarchés ou les hôtels. Notons que les tarifs de la recharge rapide sont généralement sensiblement plus élevés que ceux de la recharge traditionnelle (publique).
Il est possible d'installer une telle borne de recharge rapide sur une propriété privée, mais l'installation nécessite un investissement très important, est techniquement complexe et implique, entre autres, un raccordement séparé au réseau de moyenne tension. Dans la pratique, ce n'est une option envisagée qu'en cas d'absolue nécessité, par exemple avec l'objectif de recharger des camions électriques à l'avenir.
Flexibilité
La même infrastructure de recharge en courant alternatif peut parfaitement être utilisée pour les voitures particulières et les camionnettes de livraison, et le problème des différents câbles de recharge a également été résolu ces dernières années. Les véhicules électriques actuellement sur le marché européen utilisent tous le même connecteur standardisé de type 2. Pour la recharge en courant continu, il existe deux types de connecteurs: CCS et ChaDeMo.
Dans tous les cas, la flexibilité est une préoccupation centrale. Il suffit de penser à la possibilité de recharger à la maison ou au bureau, ou à l'immensité du réseau pour la recharge publique. En outre, il est bon de tenir compte de la flexibilité du prestataire. À cette fin, une distinction est faite entre les systèmes SIMlock et les systèmes sans SIMlock. Dans le premier cas, le CPO et le MSP sont inextricablement liés; dans le second cas, la carte SIM d'un MSP peut être retirée de la station de charge et remplacée par une autre. Cela vous permet de changer de fournisseur relativement facilement, et c'est également le cas, par exemple, lorsqu'un employé disposant d'une infrastructure de charge résidentielle change d'employeur.

Intelligence
Toutefois, la plus grande flexibilité dont l'infrastructure de recharge a besoin pour être considérée comme à l'épreuve du temps est la capacité de recharger de manière intelligente. Après tout, la demande d'électricité ne fera qu'augmenter dans les années à venir et, avec l'approche des tarifs de capacité, il sera d'autant plus important d'éviter les pics. Les contrôles intelligents sont donc essentiels pour la gestion de l'énergie et pour garantir l'équilibre énergétique à l'avenir. Certains OPC fournissent déjà ce service de manière standard; pour d'autres, il est facultatif.
Équilibrage de la charge
L'équilibrage de la charge utilise des mesures instantanées de la consommation interne et un algorithme intelligent pour ajuster les vitesses de chargement et répartir la charge dans le temps. La consommation du bâtiment est hiérarchisée et la vitesse de chargement est contrôlée en fonction de la capacité restante disponible. Si plusieurs voitures veulent se charger en même temps, la vitesse de chargement sera réduite, par exemple, ou les voitures seront placées dans une file d'attente.
De cette manière, le système empêche l'apparition de pics de consommation qui surchargeraient le système électrique ou dépasseraient le tarif de capacité. En particulier dans les environnements résidentiels et de bureau, où la capacité de connexion est souvent limitée, cela offre une sécurité importante.

Énergie renouvelable
Quiconque dispose d'installations pour les énergies renouvelables est bien avisé de faire le lien avec celles-ci également. De cette manière, l'énergie solaire disponible peut être utilisée de manière optimale lors de la charge. L'utilisateur indique-t-il que la voiture doit être suffisamment chargée pour parcourir 200 km avant 17 heures? Ensuite, le système calcule lui-même si et quand il est nécessaire de charger avec de l'énergie grise. L'énergie renouvelable est ainsi mieux utilisée et les coûts de charge sont réduits au minimum.
Dans un avenir proche, lorsque la réglementation sur les communautés énergétiques entrera officiellement en vigueur, il sera également possible d'utiliser l'énergie renouvelable des entreprises voisines à un tarif avantageux.
La recharge bidirectionnelle arrive, mais nécessite encore des accords plus clairs
Chargement bidirectionnel
Il est prévu que de plus en plus de voitures permettront la recharge bidirectionnelle. Cela signifie que l'électricité stockée dans la batterie peut également être réinjectée dans un système électrique, tout comme une batterie domestique traditionnelle. Il s'agit d'un pas supplémentaire vers l'optimisation de l'utilisation des énergies renouvelables et la réduction de la charge sur le réseau de distribution.
Sur le plan technique, cette technologie est presque entièrement au point, même si le grand défi pour les entreprises sera d'ordre organisationnel: quelles dispositions faut-il prendre, par exemple, pour éviter que les employés ne se chargent au bureau et n'utilisent ensuite cette énergie à des fins domestiques?

CONCLUSION
Sur le plan technique, tout est assez clair, mais en termes d'organisation, l'employeur est confronté à un défi majeur puisqu'il devra identifier toutes les opportunités ainsi que tous les risques, y répondre et les associer à une politique de mobilité claire. Il faut pouvoir déterminer qui aura accès à une borne de recharge domestique, comment elle sera financée et quels seront les taux appliqués pour la facturation partagée, mais aussi d'appréhender l'évolution à venir du parc automobile ou même d'accords très concrets sur la durée d'immobilisation d'une voiture à une borne de recharge chaque jour. Il s'agit d'une première étape nécessaire avant l'installation effective d'une infrastructure de recharge.
Merci à Allego, Electricea, EV Belgium, EV-Point, MobilityPlus, myenergi, Numobi, Pluginvest, Smappee, Stroohm et TSG