La Flandre a un potentiel de 1.096 centres de recharge intelligents d'ici 2030
Une étude récente réalisée par Fluvius et Bond Beter Leefmilieu (BBL) en collaboration avec The New Drive a cartographié le potentiel des centres de recharge intelligents en Flandre. D'ici 2030, la Flandre pourrait réaliser jusqu'à 1.096 centres de charge publics, représentant 6.600 points de charge. Une étape importante pour soutenir la poursuite du déploiement de l'infrastructure de recharge sur le domaine public.
La mise en place de centres de recharge intelligents, ou stations de recharge, joue un rôle crucial dans l'avenir de la mobilité électrique. Les centres de recharge intelligents sont des lieux centraux où deux ou plusieurs bornes de recharge sont proposées par le biais d'une seule connexion au réseau. Cela permet de recharger simultanément plusieurs véhicules électriques et, grâce à la "recharge intelligente", de réduire potentiellement la surcharge du réseau.
Ces centres de recharge intelligents jouent un rôle important dans le soutien à la conduite électrique, en particulier dans les zones urbaines et suburbaines où il n'y a souvent pas de place pour installer une station de recharge privée. Ils présentent plusieurs avantages sociaux, tels qu'une plus grande sécurité de recharge pour les conducteurs électriques et une implantation spatiale plus efficace.
En outre, les centres de recharge peuvent également devenir des lieux de rencontre avec des équipements supplémentaires pour les résidents locaux. Les voitures partagées peuvent également y trouver leur place. De cette manière, les centres de recharge contribuent à un changement intelligent dans la manière dont nous nous déplacerons à l'avenir.
L'étude souligne que ces centres de recharge peuvent offrir une solution possible pour réduire la charge sur le réseau électrique en regroupant plusieurs points de recharge sur une seule connexion au réseau et en se concentrant sur la recharge intelligente, par exemple pour réduire la pointe du soir.
"Grâce aux centres de recharge intelligents, nous pouvons déployer des stations de recharge publiques de manière plus intelligente, en particulier dans les zones urbaines et suburbaines. Cela permet d'accompagner la croissance des voitures électriques et donne aux autorités locales et aux gestionnaires de réseau les outils nécessaires pour adapter leur infrastructure à la bonne capacité de réseau et ainsi réaliser des investissements ciblés dans le cadre des réseaux de demain", explique Guy Cosyns, directeur du service client et de la gestion des données chez Fluvius.
"Le nouveau gouvernement flamand joue la carte des bornes de recharge intelligentes stratégiquement placées, ce qui est très positif. "La nouvelle concession pour les stations de recharge publiques, qui doit être mise en place d'ici le printemps 2025, offre une excellente occasion de commencer à travailler sur ce sujet en termes concrets", déclare Naomi Cambien, responsable de la politique de mobilité chez Bond Beter Leefmilieu.
Le gouvernement flamand a également inclus les centres de recharge intelligents dans l'accord de coalition pour la période 2024-2029. L'étude confirme la valeur stratégique des centres de recharge intelligents dans le cadre de la future politique de mobilité durable. Le déploiement des centres de recharge intelligents s'inscrit parfaitement dans les objectifs de l'accord de coalition et constitue un pilier important pour l'électrification du parc automobile et la durabilité de notre mobilité.
Avec l'augmentation du nombre de véhicules électriques et l'expansion de l'infrastructure de recharge, il est clair que les centres de recharge intelligents peuvent constituer une solution potentielle dans la transition vers une mobilité durable. Cette étude fournit une base solide pour le développement futur de l'infrastructure de recharge en Flandre et montre comment les centres de recharge intelligents peuvent contribuer à un avenir plus vert. Elle permet également au gestionnaire de réseau Fluvius de faire des choix réfléchis lorsqu'il investit dans les réseaux de demain.