quand choisir quel paillasson d'entree?
Pour un paillasson d’entrée, il existe un choix de différents types de solutions, par exemple des paillassons en coco et des paillassons synthétiques. Un paillasson d’entrée peut aussi consister en inserts, éventuellement combinés avec un tapis d’entrée.
Quels sont les diffErents TYPES?
Paillassons en coco
Ces paillassons sont produits à partir de l’écorce extérieure de la noix de coco. Les fibres de coco sont filées en fil, ensuite planté dans du PVC liquide. L’ensemble est passé au four, pour obtenir les bonnes dureté et flexibilité.
Paillassons synthétiques
Les paillassons synthétiques sont produits d’une manière similaire à ceux en coco. La couche supérieure peut consister en deux matériaux: polypropylène et polyamide – ou nylon. Certains paillassons sont produits en nylon recyclé, p.ex. d’anciens filets de pêche. Les fibres sont aussi construites autrement, avec du fil absorbant l’humidité et raclant, ou les deux. Le dos peut être en vinyle ou PVC, mais aussi en caoutchouc nitrile. Un paillasson à dos en caoutchouc nitrile se prête au nettoyage industriel. Ce type est donc souvent loué.

Inserts à caoutchouc/ cassette/bande de tapis
Un paillasson d’entrée peut aussi consister en inserts, éventuellement combinés avec un tapis d’entrée. A l’intérieur ou à l’extérieur, il peut s’agir d’inserts à caoutchouc ou à cassette brosse. Ils absorbent la grosse saleté. A l’intérieur ou à l’extérieur, mais couvert, on peut, en outre, poser des inserts à bande de tapis à poils bruts, pour absorber la saleté fine. A l’intérieur, des tapis d’entrée absorbent éventuellement encore l’humidité et la saleté résiduelle. Les inserts sont disponibles séparément, mais aussi en un système divisé en trois zones (inserts à caoutchouc et cassette brosse, inserts à bande de tapis, tapis d’entrée). Ils sont toujours en matériau synthétique: polypropylène ou polyamide.
Paillassons avec aluminium
Il existe aussi des paillassons d’entrée alternant des bandes de fibres en polypropylène et/ou polyamide et des profilés de raclage en aluminium. Le dos est en latex avec antidérapant.
Quand choisir quelle option?
Paillassons synthétiques
Un paillasson synthétique absorbe plus d’humidité, mais peut aussi racler. Il est, en outre, très résistant à l’usure et est donc plus souvent utilisé dans des bâtiments à ‘heavy traffic’, comme un hôpital ou un immeuble de bureaux avec des milliers de travailleurs ou plus. Le paillasson peut être nettoyé à l’eau, avec une machine de nettoyage par pulvérisation-extraction. Il faut le nettoyer en moyenne deux fois par an. Déconseillez bien à votre client de nettoyer un paillasson synthétique avec un nettoyeur haute pression. Le jet d’eau est si puissant qu’il casse les poils et les fibres.
Paillassons en coco
Ce paillasson absorbe très bien la saleté sèche, vu qu’il est épais et a une construction très ouverte. En marchant dessus, on a, en outre, une impression claire de raclage et de brossage, car les fibres sont naturellement dures. Ce type de paillasson convient mieux pour un trafic léger à normal, p.ex. dans des magasins, hôtels et bureaux plus petits, en raison de la résistance à l’usure moindre. Ces paillassons ne sont pas non plus souvent présents dans les tourniquets, mais bien dans un sas anti-courants d’air un peu plus court. Un paillasson en coco se nettoie difficilement. Cela ne marche pas bien et il faut longtemps avant qu’il soit sec, vu sa structure très ouverte et profonde.

Inserts
Certains inserts sont plutôt destinés aux bâtiments à charge normale à lourde, comme les hôtels et les immeubles de bureaux. D’autres ont un profilé plus robuste. L’utilisateur peut ainsi même rouler dessus avec des chariots industriels. Ils sont p.ex. destinés aux centres commerciaux, aux hôpitaux et aux gares. Dans le cas des inserts, la saleté tombe dans les espaces entre les profilés. L’utilisateur final peut les enrouler pour éliminer ainsi la saleté en dessous.
Paillassons avec aluminium
Certains ont surtout une fonction de grattage et sont donc idéaux en cas de trafic lourd. D’autres offrent un mélange de raclage et d’absorption d’humidité. D’autres encore absorbent beaucoup d’humidité à l’extérieur via une structure à ergots. A l’intérieur dans les lieux publics, on utilise souvent la variante à revêtement résistant au feu. Ce type de paillasson existe pour l’extérieur comme l’intérieur. Le paillasson a une zone collectrice, pouvant selon un fabricant être nettoyée facilement avec un aspirateur.
Options esthEtiques
Paillassons en coco
Pour ce qui est du design, vous pouvez choisir un paillasson en coco en raison de la structure plus grosse. Il peut être de la couleur coco naturelle, mais aussi en un ton uni.
Paillassons synthétiques
Parmi les paillassons synthétiques, le choix en matière de design est plus vaste. Ils peuvent être en un ton uni, mais aussi en tons mêlés ou avec des motifs à rayures ou autres motifs graphiques. La structure de fibres d’un paillasson synthétique est plus fine. Une nouveauté: un motif peut être imprimé sur un fond de couleur unie. A distance, le paillasson a l’air simple, mais de près, on voit que le motif graphique contient de nombreux détails. La même technologie d’impression permet p.ex. à une entreprise d’imprimer son logo sur un paillasson.
Inserts
La technique utilisée comme la forme et les couleurs des inserts à caoutchouc, à cassette brosse et à bande de tapis peuvent être adaptées au concept architectural global. Ils existent dès lors en nombreux designs et tons foncés. Les inserts sont aussi dotés, si cela s’avère nécessaire, d’arrondis, de biseautages ou de découpes. Une fenêtre à éclairage LED ou un profilé en inox à logo découpé peut aussi éventuellement être ajouté.
Paillassons avec aluminium
Ceux-ci sont disponibles en différents tons foncés, comme gris, brun, anthracite ou un mélange. Ces paillassons peuvent aussi être personnalisés avec un logo.

Généralités: quelle couleur?
Après un certain temps, l’huile et la graisse peuvent générer un voile gris sur un paillasson, difficile à récupérer par l’utilisateur final. C’est pourquoi on opte souvent pour un ton foncé, et idéalement mêlé. Le voile gris reste ainsi un peu caché et la saleté dans le paillasson se voit moins. Les tons brun ou taupe se combinent pourtant aussi bien, selon un fabricant, avec des sols beige clair ou bois.
Paillassons à logo
Un fabricant vend aussi des paillassons à logo séparés, permettant à une firme de renforcer son image ou de faire placer dessus un message publicitaire.