Pose d'un PAILLASSON D’ENTReE
Où et combien?
Le paillasson d’entrée se trouve bien sûr au plus proche de la porte. Plus la zone est longue, plus elle retient de saleté et d’humidité. Il faut idéalement prévoir une longueur de passage de 6 à 9 m. Mais dans la pratique ou pour des raisons esthétiques, cela n’est pas toujours possible. Veillez alors au moins à ce qu’un visiteur fasse quatre pas dans la zone, sur une longueur de 3 à 4 m.
Avec ou sans fosse
Vous pouvez poser un paillasson d’entrée sur un sol. Il présente alors un bord de finition tout autour. Si vous posez le paillasson dans une fosse, vous êtes sûr que personne ne trébuchera dessus. Les inserts se trouvent de préférence dans un lit s’il y a beaucoup de trafic ou de chariots. La fosse doit être plate. Sinon, votre paillasson ne sera pas plat. Sa surface doit, en outre, être propre, surtout si vous collez le paillasson. Les paillassons en coco ou synthétiques doivent être collés à partir de 5 m². Les inserts ne sont pas collés.
La fosse fait idéalement 7 à 9 mm d’épaisseur pour les paillassons synthétiques et généralement 17 mm pour ceux en coco. Pour les inserts, les profilés font 12, 17 ou 22 mm de haut.
Les paillassons avec aluminium font 11 à 13 mm de haut. Pour finir la transition entre un paillasson et le sol, vous placez des bords de cadre. Pour les inserts, il existe des profilés d’installation en de nombreux designs.