La normalisation des fiches industrielles empêche la contrefaçon
Peut-on dire que toutes les fiches sont les mêmes? Non, il existe de nettes différences de qualité entre les fournisseurs. Opter pour des versions à prix cassés peut sembler intéressant à court terme, mais à long terme, les masques tombent irrémédiablement.
Les mauvais fournisseurs jouent là-dessus pour utiliser du matériel de qualité inférieure
normalisation
A première vue, les fiches industrielles semblent toutes identiques. Dans un certain sens, elles le sont, car la norme internationale CEI 60309 prévoit une certaine normalisation. Le matériel de connexion industriel doit répondre à certaines conditions et passer un certain nombre de tests avant de pouvoir être vendu comme tel. Ces tests sont destinés à garantir, entre autres, la sécurité, la durabilité et la fiabilité.

Domaine d'application
Le domaine d'application des connecteurs industriels se situe dans la gamme des ampères, les fournisseurs suivant les courants définis: 16, 32, 63 et 125A. Le type de prise et de fiche se reconnaît à sa forme et à sa couleur. Elles peuvent avoir une conception à 3, 4 ou 5 pôles. La connexion de deux types de prises différents est empêchée par l'utilisation de diamètres différents et par une position différente des broches.
On peut encore les classer en fonction de leur capacité à repousser l'eau, la valeur IP (Ingress Protection). La plupart des connecteurs ont un indice de protection d'au moins IP44, mais il existe aussi des versions encore mieux protégées jusqu'à IP67 (avec une bague de raccordement à visser supplémentaire résistante à l'eau et éventuellement un bouchon à visser).
En plus de la valeur IP, une valeur IK est souvent imposée. Cette classification se concentre sur la protection contre les chocs externes - la résistance aux chocs. IK10, par exemple, est une valeur courante, avec une résistance aux chocs de 20 J.
Enfin, mentionnons également la division en fonction de la structure du réseau, avec différentes configurations de broches: bipolaire, tripolaire, avec ou sans neutre... Pour plus de clarté, on utilise des codes couleur pour indiquer les tensions correspondantes.
La position dite d'horloge fournit également des informations précieuses, bien qu'il s'agisse dans ce cas de la position importante du contact de terre (voir illustration).

. Outre une identification facile, cela permet d'éviter les erreurs
La norme IEC 60309 garantit que toute fiche 'pin-and-sleeve' qui souhaite se conformer à la norme doit être - uniquement - connectée des fiches qui respectent exactement la même tension nominale et le même type en termes de courant maximal.
Construction et composition
Le boîtier d'un connecteur industriel standard est généralement constitué de plastique, tel que du polyamide renforcé. D'autres matériaux peuvent également être utilisés pour des applications spécifiques, par exemple pour empêcher la dégradation par les UV. Un matériau de boîtier de haute qualité combine une excellente résistance aux chocs avec une rigidité et une robustesse élevées, mais d'autres facteurs jouent également un rôle: stabilité thermique (auto-extinguible), bonnes propriétés isolantes, résistance élevée à la rupture, résistance élevée à l'altération, très bonne résistance à divers produits chimiques. Aujourd'hui, l'aspect environnemental est également mis en avant, ce qui fait que les connecteurs actuels ne contiennent pas de composants tels que cadmium, halogènes (fluor, chlore, brome, iode...).

en fonction du secteur dans lequel ils sont utilisés
La qualité des douilles et des broches de contact a plutôt un intérêt sur le plan électrique, car une résistance de contact plus faible entraîne moins de pertes et d'échauffement. En outre, un fonctionnement fiable assure également une plus grande sécurité pour l'utilisateur. Les contacts sont généralement constitués d'un alliage, tel que cuivre-zinc ou laiton. Les propriétés les plus importantes des contacts sont une haute conductivité électrique, une haute résistance à l'étirement et une haute résistance à la corrosion. Cette dernière est particulièrement utile dans les applications industrielles et l'agriculture. Pour une résistance accrue à la corrosion dans des applications spécifiques (transport maritime, laiteries, etc.), il est possible de passer à des versions avec des contacts nickelés. Un contact pilote est souvent prévu pour les versions 63 et 125 A. Ce contact supplémentaire peut être utilisé pour envoyer des signaux (de sécurité) supplémentaires, tels que la libération de l'alimentation de la prise ou le verrouillage électronique.
Différents secteurs=différentes conditions
Cela nous amène sans transition à un sujet important: l'importance d'un choix correct en fonction de l'application. Les connecteurs industriels peuvent être confrontés à des dizaines de substances différentes, en fonction du secteur dans lequel ils sont utilisés. Dans l'industrie alimentaire, par exemple, il s'agit de produits de nettoyage chimiques, de graisses animales, de toutes sortes d'acides. Dans la navigation et l'industrie lourde, il s'agit plutôt de fluides hydrauliques, de lubrifiants et de substances chimiques auxiliaires. A cela s'ajoutent des normes et réglementations supplémentaires, telles que les environnements explosifs ATEX, les normes de sécurité alimentaire HACCP, les salles blanches, etc.
Sécurité
Après de fréquents mouvements d'ouverture et de fermeture, l'usure se manifestera beaucoup plus rapidement sur les versions moins qualitatives. Ainsi, même avec un courant de 125 A, les matériaux de contact solides peuvent facilement être ouverts par une seule personne, ce qui n'est pas toujours le cas. En outre, la forme ergonomique du boîtier et les poignées antidérapantes garantissent une manipulation sûre dans toutes les conditions d'utilisation.
Après de fréquents mouvements d'ouverture et de fermeture, l'usure se manifestera plus rapidement sur les versions moins qualitatives
En principe, vous pouvez utiliser des fiches et des prises de différents fournisseurs de manière interchangeable, car elles doivent s'adapter parfaitement grâce à la normalisation. Toutefois, il est conseillé d'utiliser autant que possible le même matériel pour la simple raison qu'un fabricant peut toujours parfaitement harmoniser ses prises et ses fiches correspondantes entre elles. Cela s'applique aux tolérances ainsi qu'aux matériaux utilisés.

Facilité d'installation et d'utilisation
L'époque où chaque connexion devait passer par un démantèlement traditionnel est-elle révolue? Aujourd'hui, nous voyons par exemple des systèmes de pinces coupantes qui se chargent automatiquement de cette tâche. Le câble doit être inséré avec la gaine; un système interne garantit ensuite que le conducteur est correctement dénudé. Cette méthode est non seulement plus rapide, mais elle assure également une plus grande uniformité, car chaque conducteur est maintenant dénudé à la même longueur. Cependant, la plupart des fournisseurs utilisent encore la 'bonne vieille' méthode: dévisser le boîtier, insérer le conducteur dans le boîtier à travers le pivot et le dénuder. De plus, on voit ici, entre autres, des vis imperdables, des conducteurs... qui facilitent l'installation.
La décharge de traction est obtenue en serrant le presse-étoupe en caoutchouc. Le serrage permet de soulager le câble et d'assurer l'étanchéité contre la pénétration d'eau ou de particules de poussière. En plus de la décharge de traction, les câbles sont également protégés des forces de torsion qui peuvent endommager la gaine.
En principe, les utilisateurs finaux ont peu d'exigences supplémentaires à l'égard d'un connecteur industriel
En principe, les utilisateurs finaux ont peu d'exigences supplémentaires à l'égard d'un connecteur industriel, à condition qu'il puisse être branché et débranché facilement et qu'il fasse son travail en toute sécurité. Ces deux exigences entrent parfois en conflit: chez certains fabricants, le connecteur se pince si fort - pour assurer le contact avec les broches - que l'ergonomie est compromise. Des connecteurs de haute qualité unissent ces deux facettes. C'est là que la qualité des matériaux entre en jeu.