L’éolien offshore fournit 10% de la demande en électricité
Depuis la fin de 2020, toutes les éoliennes offshore de la mer du Nord belge ont une capacité combinée de 2.262 MW. Ainsi, les parcs éoliens représentent 10% de la demande totale d'électricité. Le développement de l'énergie éolienne en mer est soutenu par l'ASBL Belgian Offshore Platform (BOP) depuis 2011.
Belgian Offshore Platform
L'association sans but lucratif Belgian Offshore Platform (BOP) est l'association des principaux acteurs belges qui investissent dans les parcs éoliens de la mer du Nord belge et en sont propriétaires. Les partenaires suivants sont impliqués: Aspiravi, C-Power, DEME Group, Elicio, Engie, Eneco, Eoly, Green Offshore, Meewind, Nuhma, Parkwind, PMV, Power @ Sea, Socofe et SRIW.
Le BOP a été créé en 2011 pour défendre et promouvoir le développement de l'énergie éolienne en mer. Il applique, entre autres, les moyens suivants:
- en représentant les intérêts de ses membres auprès du gouvernement, des services publics et d'autres organismes ou personnes;
- en préconisant les conditions nécessaires au développement maximal des systèmes d'énergie éolienne en mer;
- en informant et sensibilisant le public sur la production d'énergie renouvelable (éolienne) en mer du Nord;
- en échangeant des expériences internationales avec d'autres producteurs d'énergie renouvelable (éolienne) en mer;
- en étudiant et en soutenant la recherche sur l'énergie renouvelable (éolienne) en mer.

Énergie éolienne Offshore dans la mer du nord belge
Le Plan d'Aménagement des Espaces Marins a défini une zone pour les éoliennes dans la partie belge de la mer du Nord. Neuf concessions de domaine ont été accordées dans cette zone. Aujourd'hui, les éoliennes ont une capacité installée de 2.262 MW. Cela équivaut à deux centrales nucléaires et représente 10% de la demande totale d'électricité en Belgique.
C-Power
En 2009, C-Power a été le tout premier parc éolien à produire de l'électricité verte dans la mer du Nord belge. Les 54 turbines de la ferme produisent une capacité totale de 325 MW, ce qui permet de fournir de l'énergie verte à environ 300.000 ménages.
Belwind
Il a été suivi en 2010 par le deuxième projet d'éolienne en mer du Nord belge: Belwind. Grâce à ses 56 turbines, le parc éolien fournit une capacité totale de 171 MW.
Northwind
Northwind, le troisième parc éolien de la mer du Nord belge, est opérationnel depuis 2014. La zone compte 72 éoliennes et, avec sa capacité totale de 216 MW, elle peut alimenter en électricité verte quelque 250.000 foyers.
Nobelwind
La concession du quatrième domaine a été reprise par le parc éolien Nobel. Nobelwind - mis en service en 2017 - dispose de 50 turbines et d'une capacité totale de 165 MW.
Rentel
Depuis le second semestre 2018, le projet éolien offshore Rentel fournit de l'électricité verte à environ 300.000 foyers. Le parc éolien (le cinquième parc éolien de la mer du Nord belge) contient 42 turbines, représentant une capacité de 309 MW.
Norther
Le sixième parc éolien de la mer du Nord belge, le Norther, pourra fournir de l'électricité verte à quelque 400.000 familles depuis 2019. Les 44 éoliennes représentent une capacité totale de 370 MW.
Northwester 2
Northwester 2 - le septième parc éolien dans la zone prévue en mer du Nord belge - est en service depuis le mois de mai de 2020. Le site développe une capacité totale de 219 MW, qui est fournie par 23 éoliennes.
SeaMade (Mermaid & Seastar Zone)
Les deux dernières places dans la zone allouée ont été occupées par SeaMade à la fin de 2020. Il s'agit d'une fusion de deux projets, combinant les zones Mermaid et Seastar. Le projet éolien offshore SeaMade comprend un total de 58 éoliennes, représentant une capacité totale de 487 MW. Jusqu'à 500.000 familles peuvent être alimentées en électricité verte.
Que nous réserve l’avenir?
Depuis le fin de 2020, la première zone de parcs d'éoliennes en mer du Nord belge a été entièrement construite. Toutefois, la capacité offshore devrait continuer à augmenter pour atteindre plus de 4.000 MW. En décembre 2018, le gouvernement fédéral a déjà approuvé de nouvelles zones pour les éoliennes offshore dans le Plan d'Aménagement des Espaces Marins pour la période 2020 - 2026, ainsi que les grandes lignes de l'appel d'offres. Les nouvelles zones d'énergie éolienne offshore plus à l'ouest pourraient développer 2.000 MW supplémentaires d'énergie éolienne offshore. Dans le Plan de Développement fédéral 2020 - 2030 (PFP), le gestionnaire de réseau a également prévu le raccordement d'environ 2.000 MW de nouveaux parcs éoliens en mer entre 2026 et 2028. Le gouvernement fédéral prévoit de publier l'appel d'offres pour la nouvelle capacité éolienne offshore au plus tôt à la fin de 2023.
S'il existe une garantie de connexion au réseau, l'industrie de l'énergie éolienne offshore pourrait donc commencer à construire dans les nouvelles zones définies d'ici 2024. Cependant, selon la planification actuelle du gouvernement fédéral et du gestionnaire de réseau, il est peu probable que de nouveaux parcs éoliens soient construits dans la mer du Nord belge au cours des cinq prochaines années.