En 2024, 12 nouvelles éoliennes ont été construites en flandre, ce qui représente une augmentation de 45,6 mégawatts (mw). cependant, 78 éoliennes (400 mw) sont bloquées dans des procédures d'appel.
La vreg a approuvé les nouveaux tarifs des réseaux de distribution pour l'électricité et le gaz naturel. en 2025, les tarifs de réseau augmenteront pour les ménages et les entreprises, en raison de l'augmentation des coûts de transport, de la hausse des taux d'intérêt et des investissements dans les réseaux d'énergie.
Mark runacres estime que cela n'arrivera pas. "il faut suffisamment de vent, sans trop de turbulences, ce qui pose problème dans la plupart des zones résidentielles. en outre, plus l'éolienne est grande, plus elle est amortie rapidement. pour les gros consommateurs ou les coopératives, l'énergie éolienne présente un grand potentiel. de préférence en combinaison avec des panneaux solaires."
Dans quelle direction allons-nous jusqu'à 2050? c'est la question qui préoccupe de nombreuses personnes, surtout dans ce secteur. et notamment la fédération sectorielle febeg. nous avons interrogé le directeur général marc van den bosch et le responsable de la communication stéphane bocqué sur leur vision de la transition énergétique. "il faudra que les clients et les installateurs se posent les bonnes questions".
Depuis la fin de 2020, toutes les éoliennes offshore de la mer du nord belge ont une capacité combinée de 2.262 mw. ainsi, les parcs éoliens représentent 10% de la demande totale d'électricité.
Depuis novembre 2020, dirk van evercooren est le directeur général d'ode vlaanderen. entretien avec l'homme qui doit ouvrir la voie à la transition vers une société durable.