Un eclairage economique en 4 etapes
les souhaits du client, une première étape
Le plan par étapes du relighting dépend de la chronologie, du prestataire de services et de la complexité du projet. Cependant, la majorité des projets de relighting se déroulent selon certaines phases fixes.
1. Souhaits du client
Une première étape consiste à cibler les souhaits du client: consultation du service technique, du service des achats et du directeur. De préférence, le service de prévention, le gestionnaire des installations, le coordinateur énergétique et, dans le cas d‘un système d‘éclairage connecté, également le service informatique doivent bien sûr être consultés.
2. Mise en lumière de la situation
Une étude approfondie de l‘éclairage et de la consommation est une étape cruciale de tout plan de relighting. Grâce à des mesures des paramètres d‘éclairage actuels et à un ‘audit énergétique‘, la situation existante est clairement détaillée et les grands postes de consommation sont identifiés, après quoi la situation est mise en balance avec les besoins, les objectifs et les budgets du client. L‘installateur de l‘éclairage est responsable de l‘évaluation du circuit existant et calcule le coût de l‘installation sur cette base. Plusieurs questions permettent de se faire une idée précise de la situation:
- La technologie d‘éclairage en place est-elle écologique et économe en énergie? Autrement dit, quelle est l‘efficacité des ampoules actuelles? La diffusion de la lumière est-elle bonne et les luminaires sont-ils bien positionnés?
- Dans quelle mesure les exigences de confort visuel pour les utilisateurs ont-elles été respectées?
- Un système de contrôle de l‘éclairage est-il prévu? Sinon, l‘éclairage reste-t-il souvent allumé sans raison? L‘interrupteur principal permet-il d‘éteindre toutes les lumières en même temps? Si oui, quel est le système utilisé? Tout est-il automatique?
- L‘installation d‘éclairage est-elle sûre et conforme?
- Comment s‘effectue la maintenance de l‘installation? A quelle fréquence les murs et le plafond sont-ils nettoyés? Les ampoules cassées peuvent-elles être remplacées rapidement? Et les endroits difficiles d‘accès sont-ils équipés d‘ampoules à longue durée de vie?
3. Démontage et installation

La troisième étape consiste à démonter l‘installation d‘éclairage existante - chaque luminaire et sa source lumineuse - et les lampes, pour ensuite installer le tout nouvel éclairage. En plus d‘un choix judicieux de la source lumineuse et du luminaire, on recommande aussi un bon système de commande. En effet, pour une consommation vraiment réduite, l‘intégration d‘un système de contrôle de l‘éclairage vous sera utile. Vous réalisez davantage d‘économies en limitant le nombre d‘heures d‘utilisation, ainsi qu‘en diminuant l‘intensité de la lumière en fonction des scénarios et de l‘apport en lumière naturelle. Le contrôle intelligent de l‘éclairage offre également la possibilité de surveiller la consommation d‘énergie, le flux lumineux, la durée de vie et les pannes des LED et peut transmettre ces données à un système de gestion central ou à un serveur externe.
Le concept Human Centric Lighting (éclairage centré sur l‘homme) va encore plus loin, avec des dispositifs LED connectés offrant le flux et le spectre lumineux adéquats via un système de contrôle d‘éclairage intelligent. Il s‘agit surtout d‘une question d‘équilibre. Il faut prendre en compte de nombreux aspects et trouver l‘équilibre entre les effets visuels, émotionnels et biologiques de la lumière sur les personnes. Les aspects visibles et non visuels (tels que l‘impact sur nos habitudes de sommeil) sont importants. Toutes les options de relighting sont examinées et ajustées en fonction des exigences de l‘environnement. Dans le cas d‘un relighting optimal, le nombre et la position des points lumineux peuvent être optimisés pour la nouvelle installation, si le câblage électrique peut également être modifié. Toutefois, cela implique souvent le remplacement du plafond, et donc des coûts supplémentaires.
4. Mise en service
Il est recommandé de prévoir également la mise en service de l‘installation, qui consiste à vérifier dans les détails si les exigences en matière d‘utilisation, de qualité et de consommation d‘énergie ont été respectées.