L’attention dans l’éclairage se déplace de plus en plus vers la commande. les systèmes intelligents tels que le contrôle de la lumière du jour gagneront énormément en importance dans les années à venir. bien que les principes de base d'un tel ...
"la nouvelle normalité", "le travail hybride", "le bureau à domicile": ce ne sont là que quelques-uns des nouveaux concepts que nous devons à l'épouvantable coronavirus. la fonction du bureau traditionnel a également changé.
Economies, qualité du travail et respect de l'environnement vont de pair grâce à l'éclairage circulaire. de nombreuses entreprises se tournent à juste titre vers l'éclairage pour limiter leur facture d'énergie. mais quel est l'impact sur le terrain?
Combien de chefs d'entreprise sont capables d'évaluer correctement l'importance d'un bon éclairage ? peu. la première réaction est souvent : 'l'éclairage fonctionne, non ?'
Un aperçu des exigences, des tendances sociales actuelles, des lacunes, des critères de sélection, aussi comme de la mise en services des divers systèmes de contrôle d'éclairage.
L’éclairage de secours est obligatoire dans les bâtiments publics et les entreprises privées. il sert à permettre aux gens de quitter un bâtiment en toute sécurité quand la tension de secteur a disparu. pour sécuriser effectivement cette évacuation, un plan d’éclairage de secours détaillé et bien pensé est indispensable. et le choix d’une bonne installation d’éclairage de secours est déterminant.
La rénovation complète de l‘éclairage peut avoir un impact important sur les infrastructures. et en tant qu‘électricien, à quoi devez-vous faire attention?
Le confort de l‘installation d‘éclairage est très important pour les employés. un éclairage confortable augmente considérablement la productivité et réduit la fatigue des yeux. mais quels sont les principes à suivre pour s‘assurer d‘un bon confort visuel?
Le plan par étapes du relighting dépend de la chronologie, du prestataire de services et de la complexité du projet. cependant, la majorité des projets de relighting se déroulent selon certaines phases fixes.
A consommation d‘électricité ne cesse d‘augmenter et représente aujourd‘hui près d‘un quart de l‘énergie primaire consommée en europe. dans les écoles, les bureaux et autres bâtiments tertiaires, on estime que l’éclairage représente entre 20 et 50% de la facture d’électricité; un poste très gourmand, donc. dans ce cas, l‘optimisation de l‘installation d‘éclairage, ou relighting, permet donc de réduire la facture d‘énergie du client, mais aussi de fournir un éclairage plus confortable, qui réduit la fatigue et soutient la productivité des employés.
Le relighting est le processus de rénovation dans les bâtiments non résidentiels du système d‘éclairage existant afin d‘en réduire la consommation d‘énergie. l‘objectif est d‘obtenir une installation d‘éclairage économe en énergie avec une puissance installée plus faible, une durée de vie plus longue, un meilleur confort visuel et une maintenance simplifiée.
Les clients souhaitant adapter leur installation d’éclairage aux dernières normes et possibilités font souvent face pour ce relighting à des coûts élevés. de nouveaux luminaires, un nouveau câblage et éventuellement des adaptations structurelles … cela monte vite. ce, alors que de nouvelles techniques – meilleures – seront peut-être à nouveau rapidement disponibles. pour convaincre les clients de tout de même remplacer leur installation dans ce contexte, certains fabricants d’éclairage permettent aujourd’hui d’acheter la lumière comme un service. qu’est-ce que cela signifie exactement et quel rôle pouvez-vous jouer ici en tant qu’installateur?
Grandes hauteurs, poussières, vapeurs chimiques, occupations 24h/24, ... tous ces facteurs ne facilitent pas la mise en place d'un éclairage efficace et conforme aux normes des espaces industriels. la conception d'une installation d'éclairage est donc devenue un travail de spécialistes et un relighting s'accompagne toujours d'études préalables spécifiques et détaillées. l'installateur aussi endosse une responsabilité à cet égard. c'est lui qui assure le contrôle du circuit existant, le choix des bons appareils et la réalisation d'une installation intelligente et facile à entretenir.