Éclairage de projet industrielPremium

reduisez votre consommation grace au relighting

l’éclairage, un poste très gourmand

La consommation d‘électricité ne cesse d‘augmenter et représente aujourd‘hui près d‘un quart de l‘énergie primaire consommée en Europe. Dans les écoles, les bureaux et autres bâtiments tertiaires, on estime que l’éclairage représente entre 20 et 50% de la facture d’électricité; un poste très gourmand, donc. Dans ce cas, l‘optimisation de l‘installation d‘éclairage, ou relighting, permet donc de réduire la facture d‘énergie du client, mais aussi de fournir un éclairage plus confortable, qui réduit la fatigue et soutient la productivité des employés.

relighting

Le Relighting, c’est quoi?

L‘éclairage est une évidence et échappe donc à notre attention, pour autant qu‘il fonctionne correctement. Mais en matière de consommation d‘énergie, c‘est probablement le poste qui cache le mieux son jeu au sein de nos entreprises. Le relighting, ou étude d‘optimisation de l‘éclairage permet de réaliser de belles économies, sans parler du confort visuel et de la facilité d‘entretien.

relighting
Novilum a installé l’éclairage dans
un salon de coiffure

Une définition ‘éclairée’

Le relighting est le processus de rénovation dans les bâtiments non résidentiels (dans une ou plu-sieurs pièces) du système d‘éclairage existant afin d‘en réduire la consommation d‘énergie. L‘objectif est d‘obtenir une installation d‘éclairage économe en énergie avec une puissance installée plus faible, une durée de vie plus longue, un meilleur confort visuel et une maintenance simplifiée.

Relamping, uplamping ou retrofit?

On entend aussi souvent les termes ‘relamping‘ et ‘retrofit‘ pour parler de ‘relighting‘. Cela peut faire sourciller les connaisseurs. Un relamping consiste à remplacer les lampes de l‘installation par des lampes du même type – p. ex., en remplaçant les T8 36 W par des T8 36 W. Cette méthode présente de nombreuses similitudes avec l‘uplamping, à la différence que ce dernier remplace les lampes du même type, mais avec une meilleure qualité ou une consommation moindre – p. ex., en remplaçant les T8 66 W par des EcoT8 32 W. Dans les deux cas, aucune intervention sur le luminaire n‘est nécessaire. En cas de retrofit, les ampoules existantes sont remplacées par un autre type, par exemple en remplaçant les spots halogènes par des spots LED, ou, comme le T8 36 W, par un tube LED T8 17 W. Le relamping, l‘uplamping et le retrofit peuvent tous deux avoir un impact positif sur la consommation d‘énergie. Ils coûtent évidemment beaucoup moins cher que le relighting. Toutefois, les gains potentiels sont également beaucoup plus faibles et les problèmes de confort ne seront pas résolus, au contraire.

relighting
Le relighting peut se faire dans différents espaces, comme Fagerhult l‘a fait pour un restaurant

primes et subsides

Utilisation Rationnelle de l’Energie

En 2020, les entreprises auront droit à un certain nombre de primes pour investir dans les économies d‘énergie (comme le relighting) et les énergies renouvelables. Parmi ces primes, il y a la prime URE dans les bâtiments non résidentiels existants raccordés au réseau de distribution d‘électricité depuis le 1er janvier 2006. La prime URE peut s‘élever à 15.000 euros et ne peut être accordée qu‘une fois par espace.

Les installations qui permettent de contrôler la lumière naturelle ou de détecter des mouvements peuvent compter sur une prime plus élevée allant jusqu‘à 20.000 euros. Attention: ceci ne s‘applique à aucune forme d‘éclairage extérieur.

Déduction fiscale renforcée

En plus de la prime URE, les entreprises ont souvent droit à une déduction pour investissement majorée de 13,5 à 15,5% pour les investissements réalisés en vue d‘accroître l‘efficacité énergétique des équipements d‘éclairage et les investissements dans des équipements d‘éclairage destinés à remplacer les ressources existantes. Les investissements réalisés en vue d‘augmenter la capacité ne sont pas pris en compte. Cette aide ne peut être demandée que pour des investissements dans des bâtiments existants de plus de cinq ans ou pour des équipements mis en service depuis plus de trois ans.

relighting

Le relighting peut se faire dans différents espaces, comme Framaz l'a fait dans le centre culturel De Velinx 

l’avenir du relighting

Réglementation écoconception

L‘avenir sera marqué par les opérations de relighting, c‘est évident. Dès 2021, la nouvelle réglementation sur l‘écoconception entrera en vigueur, interdisant la mise sur le marché de certaines ampoules traditionnelles. Dans un premier temps, ce sont surtout les ampoules fluorescentes compactes professionnelles (type PL) et certaines ampoules halogènes qui vont disparaître. Cette dernière catégorie a une courte durée de vie, ce qui oblige à passer rapidement à des solutions LED. En 2023, les ampoules halogènes restantes ainsi que certaines ampoules T8 seront interdites, auquel cas le relighting sera certainement préféré à l‘installation retrofit de tubes LED.

Le projet IntelLight à l‘honneur

Le relighting est bien d‘actualité, comme l‘illustre le projet IntelLight de la KU Leuven, de la Volta et du CSTC, entre autres. Le cluster Groen Licht Vlaanderen était candidat pour ce projet, réalisé dans la période d‘octobre 2018 à septembre 2020. Les nouvelles installations d‘éclairage LED offrent des performances en constante amélioration. En outre, le contrôle de l‘éclairage permet de réaliser des économies d‘énergie et d‘assurer le con-fort visuel. Ces systèmes intelligents offrent beaucoup de potentiel, mais les défis ne doivent pas non plus être négligés. Les besoins et objectifs concrets peuvent être répartis en trois parties:

  • une vue d‘ensemble neutre avec les avantages et les inconvénients des différents systèmes;
  • l‘installation, le réglage et le suivi (mise en service);
  • l‘intégration dans un système plus large: outre l‘éclairage, le groupe cible - installateurs, architectes et bureaux d‘ingénieurs - sera également confronté à des questions informatiques et à d‘autres domaines.

L‘objectif du projet est clair comme de l‘eau de roche: clarifier les possibilités de contrôle et de commande de l‘éclairage et son application effective. L‘accent sera notamment mis sur l‘installation, l‘intégration, l‘ajustement, le suivi, l‘importance de la mise en service et la valeur ajoutée de l‘intégration et des fonctionnalités supplémentaires.

Pour plus d’informations: https://www.intellicht.org

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

Articles connexes

Relighting

Grandes hauteurs, poussières, vapeurs chimiques, occupations 24h/24, ... tous ces facteurs ne facilitent pas la mise en place d'un éclairage efficace et conforme aux normes des espaces industriels. la conception d'une installation d'éclairage est donc devenue un travail de spécialistes et un relighting s'accompagne toujours d'études préalables spécifiques et détaillées. l'installateur aussi endosse une responsabilité à cet égard. c'est lui qui assure le contrôle du circuit existant, le choix des bons appareils et la réalisation d'une installation intelligente et facile à entretenir.

L'économie d'énergie ne justifie pas à elle seule le relighting

Combien de chefs d'entreprise sont capables d'évaluer correctement l'importance d'un bon éclairage ? peu. la première réaction est souvent : 'l'éclairage fonctionne, non ?'

Les fabricants vendaient de la lumière

Les clients souhaitant adapter leur installation d’éclairage aux dernières normes et possibilités font souvent face pour ce relighting à des coûts élevés. de nouveaux luminaires, un nouveau câblage et éventuellement des adaptations structurelles … cela monte vite. ce, alors que de nouvelles techniques – meilleures – seront peut-être à nouveau rapidement disponibles. pour convaincre les clients de tout de même remplacer leur installation dans ce contexte, certains fabricants d’éclairage permettent aujourd’hui d’acheter la lumière comme un service. qu’est-ce que cela signifie exactement et quel rôle pouvez-vous jouer ici en tant qu’installateur?

Surveiller, c'est savoir

Le compteur numérique offre non seulement à l'industrie mais aussi, en principe, aux particuliers la possibilité de suivre leur consommation et leur production d'énergie eux-mêmes.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine