La Charcuterie Mazure maintient l'authenticité
La troisième génération fait souffler un vent de nouveauté dans l'entreprise familiale
Ceux qui visitent Ostende de temps en temps ont sans doute entendu parler de la Charcuterie Mazure. Mais l'endroit est aussi un véritable concept bien au-delà de la ville. Non seulement le look & feel authentique de la boutique est extrêmement charmant mais en plus, il renforce encore le caractère artisanal. On dirait que le temps s'est arrêté. Et pourtant, rien n'est moins vrai. Dans le comptoir, on trouve non seulement des produits traditionnels mais aussi de vrais produits streetfood comme du pulled pork ou un hot-dog. Un parfait équilibre entre l'ancien et le nouveau: voilà ce qui fait la réputation de Mazure depuis plus de 60 ans.
Un véritable concept depuis 1955
L'histoire de la Charcuterie Mazure commence en 1955, lorsque Woody et Douglas Sweetlove reprennent l'épicerie fine de leur grand-mère. C'est elle, avec Marcel, qui a placé la Charcuterie Mazure sur la carte. Malheureusement, elle est morte jeune et sa fille a pris la relève. Douglas et Woody incarnent maintenant la troisième génération aux commandes de cette entreprise familiale renommée.
Une répartition idéale
Woody: "Je pense qu'il était naturel pour moi de rejoindre l'entreprise. Je dirige l'entreprise avec mon frère Douglas. Même si l'établissement a toujours été renommé, je n'ai jamais ressenti de pression pour perpétuer son succès. Depuis '55, nous avons une histoire forte au cours de laquelle nous n'avons jamais compromis nos valeurs et nos normes".
Woody, lui aussi, a commencé au bas de l'échelle. "Dès l'âge de quinze ans, j'ai commencé à faire la vaisselle et peu à peu, j'ai commencé à donner un coup de main à l'atelier. J'ai ensuite choisi de suivre une formation de cuisinier et de serveur à l'école hôtelière Ter Duinen. Aujourd'hui, je travaille en bas à l'atelier et mon frère est en haut dans la boutique. Nous trouvons cette répartition idéale. Grâce à elle, nous avons chacun des tâches clairement définies. C'est agréable de travailler en famille dans une entreprise familiale mais ce n'est pas toujours évident. Mon frère et moi avons des caractères très différents. Mais grâce à la structure que nous avons maintenant, où chacun peut faire ce qui lui plaît, nous sommes parvenus à booster encore l'entreprise".
La touche personnelle
Quand on pense à la Charcuterie Mazure, on pense automatiquement à Marcel. L'ancien chef, qui était aux commandes avec la mère de Woody, était un véritable phénomène. Son américian préparé est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les gens font la queue devant le magasin.
"Le chef Marcel a joué un rôle important dans l'histoire de Mazure. Nous lui rendons encore hommage en gardant ses plats dans notre comptoir. Mais je trouve aussi qu'il est important que je laisse ma propre marque. Au cours des dernières années, j'ai modifié le menu et ajouté quelques touches de modernité. Par exemple, j'aime bien jouer la carte du streetfood. Pulled pork, pulled chicken et depuis peu, nous avons aussi un hot-dog unique. Ce sont là des choses que j'adore faire. De plus, ces produits sont très populaires".
"Le chef Marcel a joué un rôle important dans l'histoire de Mazure. Mais je trouve aussi qu'il est important que je laisse ma propre marque".
Spécialités
Mais Mazure ne se limite pas à son américain préparé. Sa vitrine fait saliver tous les passants. "Nous n'avons pas vraiment de spécialité, mais nous sommes connus pour certaines choses. Notre pâté, par exemple, est l'un des préférés de nos clients. Mais notre bacon, notre poulet au curry et maintenant notre pulled pork ont aussi beaucoup de succès. Bien sûr, la gamme a beaucoup changé au fil des ans. Maintenant, l'accent est davantage mis sur les salades préparées. En tant qu'entrepreneur, il est important d'évoluer avec la société. J'aime regarder ce qui se passe et ce qui est à la mode. Mais je m'abstiens d'introduire un produit si je pense qu'il ne correspond pas à notre histoire".
pas de viande fraîche
"Nous ne sommes pas une boucherie, mais une charcuterie où nous vendons aussi des salades et des produits fins. En fait, c'est un choix parfaitement délibéré. De plus, il n'y a pas de place ici pour découper et suspendre de la viande fraîche. Notre choix est surtout basé sur l'aspect pratique. Mais j'aimerais m'y aventurer à l'avenir. Je m'intéresse également à la viande maturée. Pour l'instant, il n'y a encore aucun projet en ce sens".
l'Image de la viande
Ces dernières années, la viande a été présentée sous un jour négatif. Mais un véritable artisan comme Woody s'en soucie peu. "Les gens mangeront toujours de la viande. Ceci dit, je pense aussi qu'il est important d'évoluer avec la société. Je ne suis pas forcément réfractaire à un assortiment végétarien. Cela ne peut être qu'intéressant pour attirer le public le plus large possible afin que chacun puisse trouver son bonheur".
"En tant qu'entrepreneur, il est important d'évoluer avec la société. J'aime regarder ce qui se passe et ce qui est à la mode. Mais je m'abstiens d'introduire un produit si je pense qu'il ne correspond pas à notre histoire".
Un public plus jeune
Toute personne entrant chez Mazure est immédiatement accueillie avec enthousiasme par la jeune équipe de Woody et Douglas. Cela a également permis à un public plus jeune de se familiariser avec le magasin de charcuterie. "J'ai remarqué que nous attirons un public plus jeune depuis quelques années. Cette jeune génération est clairement attirée par les boutiques artisanales de qualité. Non seulement parce qu'elle recherche vraiment de la qualité mais aussi parce qu'elle se rend compte que ce n'est généralement pas plus cher qu'au supermarché. La qualité est la seule constante qui assure qu'une entreprise puisse maintenir cette renommée et cette longévité".
Des touristes indispensables
"Nous sommes également dans l'une des rues commerçantes les plus fréquentées de Flandre. Les gens font souvent la queue ici devant le magasin. Cela attise la curiosité et c'est la façon idéale d'attirer les gens à l'intérieur. Grâce à cet emplacement, nous attirons aussi beaucoup de touristes. Mais nous avons aussi beaucoup de clients réguliers qui viennent ici depuis des années. Cette combinaison de différents types de clients rend les choses vraiment fascinantes".
Clients horeca
Les restaurants aussi sont séduits par Mazure. "A Ostende, il existe un groupe d'entrepreneurs qui se soutiennent mutuellement. Je prépare aussi certaines choses pour les restaurateurs ou à leur demande. Mais je fournis également des produits à des restaurants en dehors d'Ostende. Je fais du pâté pour Willem Hiele, par exemple.
Fermé 1 jour par an
On n'a pas souvent l'occasion de trouver porte close, chez Mazure. Le magasin de charcuterie ne ferme qu'un jour par an. "Nous ne sommes fermés que le Jour de l'an, et ce, depuis trois ans environ. C'est un choix très délibéré. Il est important pour nous de pouvoir servir nos clients tous les jours. De plus, pour moi, c'est la seule façon de faire du frais à 100%. Je déteste avoir à jeter de la nourriture. Grâce au système d'ouverture 7 sur 7, je peux tout bien gérer et je ne perds rien".
Boutique en ligne
"Nous n'avons pas de boutique en ligne, juste une page facebook sur laquelle nous sommes très actifs. Mais je réfléchis de plus en plus à un e-shop. Je pense que cela peut être important pour une entreprise, de nos jours. Nous n'avons pas fait une croix dessus mais nous avons suffisamment de travail pour le moment. Plus de travail, ce n'est pas toujours mieux non plus".
Effets du corona
Si le corona a été bénéfique pour de nombreuses entreprises alimentaires locales, ce n'est certainement pas comme ça que Woody l'a ressenti. "Le premier confinement a été un désastre. Il n'y avait personne qui se promenait par ici. Or nous vivons grâce au passage et aux touristes. La situation s'est améliorée progressivement mais ce n'est toujours pas ce à quoi nous sommes habitués. Maintenant, nous dépendons énormément de la météo. Les gens ne viennent sur la côte que lorsqu'il fait beau. Et pour beaucoup de gens, ce n'est pas agréable de venir faire une journée de shopping. Il y a donc nettement moins de passage dans les rues commerçantes. La prévisibilité que nous connaissons depuis si longtemps a disparu à cause du corona. Avant, nous pouvions prédire l'affluence. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Mais je ne pense pas qu'on puisse se plaindre. Pendant le premier confinement, nous avons fait des livraisons à domicile et j'ai préparé un plat du jour chaque jour. Nous avons senti que nos clients appréciaient vraiment et ce genre de chose fait du bien".
Avenir
"Je crois fermement à la qualité et à une histoire unique. Toute personne ayant un concept solide s'en sortira. Il s'agit souvent d'une combinaison de deux éléments: ne pas opter pour les solutions les plus simples et les moins chères et choisir résolument la qualité. Si vous y ajoutez le contact personnel, l'innovation et la convivialité, les clients viendront naturellement".
qu'adviendra-t-il de mazure ?
"Je n'ai pas encore à me soucier d'un successeur pour Mazure. Mes enfants sont encore trop petits et je suis trop jeune. De plus, j'ai suffisamment d'idées pour garder Mazure au top de sa forme pour l'avenir".