"L'augmentation des coûts liés aux défauts est un défi pour l'ensemble du secteur"
Entretien avec Luc Baetens, directeur de CarGarantie Benelux

L'industrie automobile est confrontée à une augmentation constante des coûts liés aux défauts - une évolution qui a un impact important sur les concessionnaires, les garages et les clients. CarGarantie répond de manière proactive en offrant des systèmes de garantie fiables, de nouvelles solutions numériques et des produits adaptés aux véhicules électriques avec une forte orientation client. Luc Baetens, directeur de CarGarantie Benelux, nous fait part de son point de vue sur cette évolution et sur la manière dont le secteur peut y faire face.
Quelles ont été les nouveautés de CarGarantie pour le commerce automobile l'année dernière?
Luc Baetens: "Nous nous sommes concentrés sur le développement de nos services numériques afin d’offrir un service encore plus efficace et agréable à nos clients et à nos représentants. Plus précisément, nous avons poursuivi l’optimisation de notre déclaration de dommage en ligne. En outre, nous avons étendu notre offre de garantie pour les véhicules électriques et nous sommes adaptés aux exigences spécifiques de la mobilité électrique."
Les coûts des défauts atteignent à nouveau des niveaux record
Quelle évolution ont connu les coûts de réparation par rapport à l’année précédente?
Luc Baetens: "Les coûts de réparation ont continué de connaître une hausse marquée, principalement en raison de l’augmentation des prix des pièces de rechange et de la hausse des frais de main-d’œuvre dans les garages. En 2024, ils ont franchi le seuil des 700 €. Concrètement, les frais de réparation moyens l’année passée avoisinaient les 719 €. L’année précédente déjà, ces frais avaient atteint le prix record de 657 €. La hausse de cette année est la plus forte que nous ayons jamais enregistrée."
L’e-mobilité joue-t-elle aujourd’hui un rôle mesurable dans les coûts de réparation?
Luc Baetens: "La majorité des dommages qui nous sont déclarés concernent toujours des véhicules thermiques classiques. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreux véhicules électriques sont encore si récents qu’ils sont encore couverts par la garantie du constructeur et que nous ne sommes donc pas encore concernés par ces dommages. Néanmoins, nous pouvons d’ores et déjà poser un constat: lorsqu’un véhicule électrique fait l’objet d’un dommage, le coût est souvent très élevé. Cette tendance devrait encore s’accentuer."

Des garanties fiables: la solution
Indépendamment du type de moteur, les coûts de réparation augmentent depuis des années. Pour les consommateurs, cela se répercute sur les primes d’assurance. Les acheteurs de véhicules vont-ils accepter cette situation encore longtemps?
Luc Baetens: "La hausse des coûts de réparation est un défi pour l’ensemble de la filière, des constructeurs aux garages, en passant par les assureurs. Nous avons également dû procéder à des ajustements modérés des primes. Les raisons principales de ces augmentations sont la hausse des frais de main d’œuvre, l’inflation, les frais de matériel plus élevés, les influences mondiales et la complexité technique croissante des véhicules modernes."
"C’est ce que prouvent non seulement nos propres données, mais aussi la dernière étude de puls: tant les représentants que, avant tout, les consommateurs finaux s’attendent à ce que les prix des prestations en garage continuent de grimper au cours des 24 prochains mois. En conséquence, les acheteurs de voitures doivent faire un choix: supporter eux-mêmes des coûts de réparation plus élevés ou se couvrir de manière fiable par une garantie. L’étude puls montre également que, pour 67% des représentants, les extensions de garantie contribuent à réduire l’incertitude des acheteurs potentiels de voitures. Les garanties favorisent donc clairement aussi les ventes de véhicules."
Prêt pour l'avenir
Quels sont vos objectifs d’entreprise pour 2025?
Luc Baetens: "Nous souhaitons continuer à renforcer notre secteur des programmes de contact client, car ils deviennent de plus en plus essentiels pour le secteur. CarGarantie peut ici jouer un rôle précieux de partenaire de commercialisation des garanties en offrant un soutien marketing ciblé. Nous mettons également l’accent sur la numérisation de nos processus afin de proposer à nos partenaires et clients des solutions encore plus efficaces et intuitives."
"En outre, nous investissons de manière ciblée dans des produits pour véhicules électriques et de nouveaux concepts de mobilité afin de répondre à la demande croissante dans ces domaines. Parallèlement, nous accordons une grande importance à l’amélioration continue de notre service et au respect de notre promesse de qualité, car, en fin de compte, c’est la satisfaction de nos clients qui détermine notre succès."
