Les frais de réparation dépassent pour la première fois 700 euros
Analyse annuelle des sinistres révèle une augmentation des coûts et des composants vulnérables
L’analyse récente de CG Car-Garantie Versicherungs-AG révèle une nouvelle augmentation des coûts moyens de réparation pour les sinistres couverts par la garantie. Pour la première fois, ces coûts dépassent la barre de 700 euros et atteignent en moyenne 718 euros par sinistre. Cette augmentation significative, en comparaison avec 657 euros de l’année précédente, confirme une tendance en hausse depuis plusieurs années.
Le moteur et le système de carburant restent les principales sources de coûts
Le moteur demeure l’élément le plus onéreux à réparer. Pour les véhicules d’occasion, 26% des sinistres sont liés à des problèmes moteurs, une légère augmentation par rapport à l’année précédente (25,9%). Le système de carburant, incluant le turbocompresseur, suit en deuxième position avec une part de 17,7% (année précédente: 17,6%), et le système électrique occupe la troisième place avec 12,9% (année précédente: 13,4%).
Pour les véhicules neufs, le moteur reste également l’élément le plus coûteux, bien que sa part diminue légèrement à 18,4% (année précédente: 20,4%). En revanche, le système électrique progresse à 17,8% (année précédente: 14,7%), prenant ainsi la deuxième place. Le système de carburant, qui occupait cette position l’année précédente, recule en troisième place avec 15,5% (année précédente: 17,1%).
Vulnérabilité croissante des systèmes électriques et électroniques
Le système électrique reste le composant le plus susceptible de subir des pannes. Pour les véhicules d’occasion, il représente 21,5% des sinistres, un chiffre proche de celui de l’année précédente (22,1%). Le système de carburant et le moteur suivent avec respectivement 18,2% (année précédente: 17,7%) et 13,5% (année précédente: 14,0%).
Pour les véhicules neufs, la fréquence des sinistres liés au système électrique progresse encore davantage, atteignant 26,1% (année précédente: 22,2%). En deux ans, la vulnérabilité du système électrique a ainsi augmenté, passant de 20,2% en 2022 à plus d’un quart des cas aujourd’hui. De plus, les systèmes de confort électriques connaissent également une légère hausse, atteignant 14,9% (année précédente: 14,2%), suivis du système de carburant avec 12,9% (année précédente: 15,1%).
Peu de variations dans le moment d’apparition des sinistres
Les statistiques montrent peu de changements quant au moment où les sinistres surviennent. En 2024, 27,1% des pannes sur les véhicules d’occasion sont survenues au cours des 5.000 premiers kilomètres, contre 27,6% l’année précédente. Dans 21,0% des cas, le sinistre s’est produit après plus de 25.000 km, un chiffre stable par rapport à l’année précédente (21,2%).
Concernant la durée d’utilisation, la répartition reste constante: 25,8% des sinistres sur les véhicules d’occasion surviennent après plus de 360 jours, tout comme l’année précédente.
Hausse des coûts et perspectives d’avenir
L’augmentation continue des frais de réparation confirme les prévisions établies par les experts du secteur. Une étude récente montre que la majorité des décideurs de l’industrie automobile anticipent une poursuite de la hausse des coûts de main-d’œuvre et de pièces détachées. Cette tendance est renforcée par l’évolution du commerce international et divers facteurs géopolitiques.
Selon Luc Baetens, directeur CarGarantie Benelux, ces évolutions soulignent l’importance de se prémunir contre les frais imprévus. Les assurances couvrant la garantie et les coûts de réparation restent un levier essentiel pour les concessionnaires et les clients finaux, dans un contexte où les dépenses liées à l’entretien et aux réparations automobiles ne cessent d’augmenter.