LES SUPERMARCHES CHOISISSENT LE CO2
Le CO2 présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux HFC classiques
Les supermarchés sont des gros consommateurs d'énergie. Ils engloutissent 3 à 4% de la production annuelle d'énergie des pays industrialisés, ce qui en fait les plus gros consommateurs d'énergie de toutes les applications commerciales. Un supermarché moyen de 10 ans consomme 300-500 MWh d'électricité par an. Les deux tiers de cette consommation d'électricité proviennent des installations de réfrigération et de congélation.

Fluides frigorigènes
Cette forte consommation d'électricité n'est pas le seul impact environnemental important. La plupart des supermarchés utilisent des réfrigérants à 'PRP élevé' pour leurs installations frigorifiques, le R404A étant le réfrigérant le plus souvent utilisé. La réglementation de l'UE sur les gaz fluorés (UE 517/2014) demande l'arrêt de l'utilisation des réfrigérants à 'PRP élevé' afin de réduire l'impact sur l'environnement et, à partir de 2020, le R404A ne sera plus disponible pour les supermarchés. Les magasins ont trois options:
- comme au bon vieux temps: l'utilisation des réfrigérants à 'PRP élevé' se poursuivra jusqu'en 2020 et le gaz recyclé sera utilisé jusqu'en 2030. Une option qui comporte des risques, à savoir un coût élevé et une faible disponibilité;
- conversion/modification des installations: les installations sont transformées afin de pouvoir fonctionner avec de nouveaux fluides frigorigènes synthétiques à faible PRP. Il faut toutefois garder à l'esprit le fait que la future législation pourrait également limiter ces réfrigérants synthétiques (comme cela a été le cas auparavant pour les CFC, les HCFC et les HFC);
- modification radicale ou remplacement complet des installations: les installations sont adaptées ou remplacées et les fluides frigorigènes traditionnels cèdent la place aux fluides frigorigènes naturels tels que les hydrocarbures, le CO2 ou le NH3.
Installations au CO2
De plus en plus de supermarchés optent pour la troisième option, plus spécifiquement pour une installation CO2. Le CO2 en tant que fluide frigorigène présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux HFC classiques:
- L'investissement dans la technologie du CO2 permet d'éviter des dépenses futures supplémentaires si l'on décide de réduire l'utilisation de fluides frigorigènes synthétiques alternatifs.
- Le CO2 possède un certain nombre de propriétés thermodynamiques qui en font un fluide frigorigène idéal.
- Un système contenant du CO2 n'est pas soumis à la législation sur les gaz fluorés. Le système n'exige pas de vérification périodique obligatoire de l'étanchéité du réfrigérateur/congélateur, le remplissage est peu coûteux et n'a pas besoin d'être inclus dans les comptes de réfrigérant, etc.
- Le CO2 est un réfrigérant A1. Il est ininflammable, peu toxique et constitue une alternative efficace dans bon nombre d’applications.
- La plupart des composants des installations CO2 sont facilement et rapidement disponibles. Les prix ont chuté ces dernières années.
- Le CO2 est un réfrigérant bon marché par rapport aux HFC couramment utilisés. Le prix d'un kg de CO2 est d'env. 1,5 euros, le prix d'un kg de R404A est passé de 120 à 130 euros.