DE SOLIDES ECONOMIES POUR LES GRANDES SURFACES AVEC SYSTEME INTEGRE AU CO2
Une génération de systèmes de compression de CO2 plus économique pour le climat belge
Les systèmes énergétiques intégrés au CO2 sont-ils une solution pour les supermarchés? La cellule Energy de la haute école UC Leuven-Limburg s'est penchée sur la question. Dans leur rapport intitulé 'Impact économique et écologique d'un système énergétique intégré pour les supermarchés', ils donnent un aperçu des possibilités et des limites de l'utilisation d'un système énergétique intégré au CO2 pour la congélation, le refroidissement, la climatisation, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire en supermarché.
TRAVAILLER AVEC LE CO2
De plus en plus de supermarchés optent pour une installation CO2. Le CO2 en tant que fluide frigorigène présente un certain nombre d'avantages importants par rapport aux HFC classiques.
SYSTEMES AU CO2 CENTRALISES A INTEGRAUX
Les systèmes de refroidissement au CO2 de dernière génération sont les systèmes de compression transcritique. Les systèmes de compression transcritique sont actuellement considérés comme la solution standard pour les nouveaux supermarchés en Europe. L'installation d'un système CO2 intégré avec les économies d'énergie associées nécessite l'utilisation d'un système de deuxième ou troisième génération.
ATOUTS ET FAIBLESSES DES SYSTEMES INTEGRAUX AU CO2
La distribution intégrée de tous les flux d'énergie au moyen d'un système unique de refroidissement et de chauffage au CO2 présente un certain nombre d'atouts, mais aussi de manquements.
Article inspiré du rapport ‘Impact économique et écologique d'un système énergétique intégré pour les supermarchés’ de l’UCLL, cellule Energy