DISPOSITION DES CHAMBRES FROIDES ET DE CONGELATION
SOL
La composition d'une chambre froide ou de congélation commence naturellement par son éventuel plancher, si celui-ci doit aussi être isolant et qu'une lourde circulation de chariot élévateur n'est pas nécessaire jusque dans la chambre proprement dite. Les panneaux de sol peuvent être montés sur des lattes sanitaires, pour autoriser une certaine circulation d'air entre la chambre et le support, et mieux ajuster la chambre. En fonction de l'application ou de la charge (ponctuelle), on peut aussi choisir, par exemple, une finition antiglissade ou un revêtement synthétique. S'il existe une différence de hauteur entre le plancher de la chambre et le support, une allée oblique peut être souhaitée pour la facilité et la sécurité.
PAROIS
Les panneaux sandwich d'une chambre froide ou de congélation différent en épaisseur, mais aussi en poids et en valeur U. La différence entre la température extérieure et la température intérieure désirée est un important paramètre dans ce calcul. Les panneaux sont constitués de deux tôles d'acier planes, galvanisées et prélaquées entre lesquelles est injectée une mousse PUR ou PIR, aux excellentes propriétés isolantes. Selon l'application, il existe des revêtements et des finitions optionnels pour les tôles d'acier, comme le revêtement inox typique pour l'industrie alimentaire. Et l'aptitude au nettoyage joue aussi un rôle important dans ce choix. Pour des raisons esthétiques ou de marketing, les panneaux peuvent même être exécutés dans les couleurs de l'entreprise à l'heure actuelle.
Via des fermetures de panneau spécifiques, les panneaux sont reliés par l'intérieur lors de la composition de la chambre froide ou de réfrigération, en partant des angles. Par exemple avec un système de fermeture synthétique apposé pendant l'injection de la mousse. Suivant la longueur des panneaux, plusieurs assemblages serrure-axe sont intégrés à des endroits fixes; à chaque fois, une serrure d'un côté et un axe ou un crochet de l'autre côté. Avec une clé de montage spéciale, le crochet s'accroche derrière l'axe et les panneaux sont ensuite tirés l'un contre l'autre pour une étanchéité cohérente sans ponts thermiques. Pour les assemblages d'angle entre deux panneaux muraux, ou entre une paroi et le plafond ou le sol, il existe des pièces d'angle en PVC standard qui sont aussi isolées et qui garantissent un assemblage exempt de ponts thermiques. Des plinthes arrondies, à fixer à la paroi, peuvent être apposées sur le sol. Ainsi, vous obtenez partout des assemblages étanches à l'air et à la vapeur, pour éviter la croissance des moisissures et des bactéries dans la chambre froide et de congélation.

PLAFOND
Les plafonds sont le plus souvent identiques aux panneaux muraux et sont reliés précisément de la même manière. Ici, le poids et les dimensions jouent bien entendu un plus grand rôle. Pour des pontages plus grands ou de lourdes charges sur le plafond, une structure de soutien sera nécessaire. Le plus souvent, on examine si une suspension au plafond peut offrir une échappatoire.
PORTE
Pour les panneaux et cadres de porte, différentes finitions et options sont possibles, tout comme pour les systèmes d'ouverture. Il existe des portes tournantes, portes coulissantes ou trappes de porte, chaque type ayant ses avantages et inconvénients pour une application ou situation d'entreprise spécifique. Parfois, une porte (semi-)automatique est souhaitée, accouplée à un bouton-poussoir, une corde ou un capteur. A l'intérieur de la porte, un bouton manuel de sécurité purement mécanique permet d'ouvrir la porte à tout moment. L'important est la bande d'étanchéité en caoutchouc - souvent double - pour une isolation optimale et donc une perte de froid minimale. L'épaisseur de la porte y contribue largement. Dans les applications de congélation, une résistance électrique est intégrée dans le cadre de porte, là où le caoutchouc établit un contact avec le cadre. Elle assure un léger chauffage continu, pour éviter la condensation et le blocage de la porte à cause du froid.