Construction circulaire

“UNE CONSTRUCTION CIRCULAIRE GRACE AU REEMPLOI DE L'INSTALLATION TECHNIQUE”

Une unité de ventilation d'un bureau bruxellois aura une seconde vie chez Aquafin

rotor ventilatieunit Ceux qui sont passés à la place De Brouckère à Bruxelles début octobre 2019 ont eu l'occasion de voir un groupe de ventilation suspendu à une grue de chantier. Cet appareil a été sauvé de la démolition et commencera une deuxième vie au printemps 2020 au siège d'Aquafin, à une quarantaine de kilomètres de là. Les parties concernées expliquent comment s'est passé le déménagement.

CONTEXTE

“Nous sommes entrés en contact avec Lionel Billiet de Rotor via un autre projet de construction début 2018”, explique Anne-Laure Maerckx, consultante senior au bureau d'études Cenergie. “Cenergie et Rotor étaient tous deux intéressés par le réemploi d'installations techniques de bâtiments existants. Lionel m'a montré des photos du groupe de ventilation et nous avons immédiatement su qu'il pourrait être intéressant pour l'un de nos projets, à savoir la rénovation du siège d'Aquafin à Aartselaar. La tour De Brouckère à Bruxelles, où se trouvait le groupe, fait actuellement l'objet d'une rénovation complète, mais les travaux de démolition à l'étage technique n'avaient pas encore commencé à cette époque. Le projet a donc été mis en pause jusqu'à ce que Lionel nous dise en mai 2019 que le groupe de ventilation devait être retiré du bâtiment. Nous avons contacté Aquafin pour savoir s'ils voulaient toujours récupérer ce groupe. Et tout s'est enchaîné.”

ROLE DE PIONNIER

Aquafin souhaite rénover ses immeubles de bureaux de manière durable, ce qui inclut le réemploi de matériaux (de construction). D'autres matériaux de l'ancien bâtiment se retrouveront dans ses bureaux rénovés. “La réutilisation du groupe de ventilation s'inscrit dans notre vision de la responsabilité sociale des entreprises. Nous voulons faire des choix conscients”, déclare Tina Van Grimberge, chef de projet chez Aquafin. “Nous nous sommes engagés à respecter le Green Deal Circular Building et nous sommes en train d'expérimenter la réutilisation des matériaux. Aquafin entend jouer un rôle de pionnier et réduire l'impact environnemental de la construction.”

Ambitions circulaires

Whitewood, propriétaire de la tour De Brouckère, a aussi des ambitions en termes de circularité, ce qui l'a conduit à se tourner vers Rotor. “Avec l'équipe de conception du nouveau projet, Multi Tower, nous avons examiné les matériaux qui pourraient bénéficier d'une nouvelle vie dans le bâtiment rénové et ceux qui ne le pourraient pas”, dit Lionel Billiet de Rotor, le collectif d'architecture et de recherche qui donne une deuxième vie aux matériaux de construction usagés. Billiet et ses collègues ont été appelés pour récupérer un maximum de choses de la tour De Brouckère. “Le groupe de ventilation était un élément qui, selon les ingénieurs, n'était pas compatible avec les besoins du nouveau projet et ne pouvait donc pas être réutilisé dans le bâtiment.”

Une bonne correspondance

Pour pouvoir réutiliser le groupe dans un environnement différent, il faut qu'il soit suffisamment efficace pour l'application visée. “Nous avions prévu un groupe de ventilation avec récupération de chaleur et batterie de chauffe pour le bâtiment rénové”, explique Maerckx. “Le groupe de ventilation de la tour De Brouckère dispose en plus d'une batterie de refroidissement et d’un humidificateur. En outre, il convient aussi bien pour la pulsion que pour l'extraction, avec un débit identique de 13.020 m³/h. C'était donc parfait. Nous avons reçu un estimation de Trane pour un nouveau groupe du même calibre mais le réemploi s'est avéré beaucoup moins cher.”

luchtgroep
Le groupe de ventilation avant le démontage, dans la tour De Brouckère

DEMONTAGE

fiche du projetUne fois qu'Aquafin et Whitewood avaient donné le feu vert pour la ‘transplantation’, Cenergie a commencé à organiser le projet. Afin de démonter correctement le groupe de ventilation, le bureau d'études a contacté Trane. Daniel Peduzzi, ingénieur support technique chez Trane, a alors été impliqué dans le projet. “Nous sommes allés sur place avec Cenergie et nous avons analysé le groupe. Nous avons pu conclure qu'il était encore en bon état: les deux ventilateurs, la roue de récupération, l'humidificateur ... étaient tous bien entretenus. De plus, il s'agit d'une installation Trane datant de 2013 et très bien documentée. Au début, Cenergie n'avait pas les dernières fiches techniques mais nous avons retrouvé les bonnes versions avec notre système d’organisation informatique."

Ces fiches ont permis à Cenergie d'intégrer le groupe de ventilation dans le projet de construction Aquafin. “Il était crucial pour nous de disposer de ces données techniques”, dit Maerckx. “Cela nous a permis de connaître les dimensions exactes, de vérifier si le débit serait suffisant et de voir comment se passerait la récupération de chaleur. Par exemple, il devait y avoir suffisamment d'espace pour pouvoir effectuer l'entretien du groupe.”

Efficacité énergétique

Le fait que l'appareil ne soit pas si vieux présente un autre avantage: il est économe en énergie. “Dans nos projets, nous voulons toujours des installations durables et économes en énergie. Nous avons donc soigneusement vérifié si l'appareil répondait à nos exigences. En effet, nous ne voulons pas perdre en qualité ni en performance. La performance de ce groupe de ventilation dépasse même les exigences minimales. C'est donc une bonne chose en termes d'économie.”

technische fiche
Les dimensions du groupe de ventilation

COÖRDINATION ET COMMUNICATION

C'est valable pour tous les projets de construction, mais peut-être encore plus pour la construction circulaire: une bonne coordination est cruciale. “Au total, sept entreprises ont dû communiquer entre elles pour rendre ce projet possible”, indique Billiet. “Whitewood a dû donner l'autorisation de réutiliser le groupe de ventilation, Aquafin a passé la commande, l'entrepreneur en démolition De Meuter a libéré le chemin du groupe vers l'ouverture du bâtiment, Trane a démonté le groupe et fait appel à De Groote NV, une société de déménagement industriel, pour le transport, Cenergie s'est assuré que le dispositif s'intégrerait dans le nouveau projet et Rotor a coordonné les diverses parties. Pour nous, il s'agissait surtout de réunir les bonnes personnes et les bonnes entreprises.”

La bonne personne au bon endroit

Toutes les parties concernées sont unanimes: une bonne communication était cruciale pour ce projet. “Il fallait qu'il y ait la bonne personne au bon endroit au bon moment”, dit Maerckx. “Pour que rien ne soit endommagé et que le groupe de ventilation arrive chez Aquafin en bon état, il fallait une communication claire entre les différentes parties”, dit Peduzzi. “Par exemple, le transporteur devait savoir que les pièces ne pouvaient pas être mises dans n'importe quelle position: par exemple, la roue de récupération devait absolument rester en position verticale et le caisson devait également être protégé. J'ai donc fourni en amont toutes les informations nécessaires ainsi que les dimensions et le poids de chaque composant à ceux qui en avaient besoin. Malgré la paperasserie et le timing un peu court, je suis fier d’avoir accompagné notre client sur ce projet qui permet inévitablement de diminuer les déchets et le CO2 consommé.”

Procédures d'achat classiques

“Nous avons eu de la chance: les travaux à la tour De Brouckère ont pris un peu de retard et De Meuter, l'entrepreneur en démolition, a fait preuve d'une certaine souplesse”, remarque Maerckx. “A un moment, le groupe de ventilation était déconnecté hydrauliquement. Mais pendant ce temps, De Meuter devait effectuer les travaux de démolition pour que le groupe puisse sortir. Il a donc fallu le protéger temporairement de la poussière. Pour cela, nous avions besoin de l'accord d'Aquafin. Tous ces accords et toute cette administration prennent du temps. En effet, même lorsqu'il s'agit d'un réemploi, on est confronté aux procédures d'achat classiques. Mais quand on veut, on peut. Toutes les parties avaient une mission claire et ensemble, elles ont résolu les problèmes et tout s'est bien passé: le groupe de ventilation était bien protégé et la voie était dégagée lorsque l'équipe Trane est arrivée sur place.”

LE DEMENAGEMENT

Le jour du déménagement, tout s'est déroulé comme prévu. Les techniciens de Trane sont arrivés deux heures plus tôt que les autres pour démonter le groupe de ventilation. Le trajet entre le groupe et l'ouverture de la façade avait été dégagé par De Meuter. “Pour démonter, il fallait aussi déplacer des pièces, si bien que le démontage et le déménagement ont été de pair. Cela s'est très bien passé car nos techniciens connaissent le groupe de ventilation et n'ont donc pas perdu de temps à essayer de comprendre comment les choses se présentaient.

rotor trane ventilatie luchtgroepNous n'avons pas dû tout démonter: la roue de récupération pouvait être déplacée dans son intégralité car la porte avait déjà été cassée. Normalement, le caisson était trop haut et nous aurions dû démonter la roue”, explique Peduzzi. “Comme la tour de bureaux est en travaux, nous avons pu utiliser la grue de chantier de Cordeel, l'entrepreneur général, pour sortir le groupe du bâtiment. C'était très pratique”, dit Billiet. “J'ai été particulièrement impressionné par la vitesse à laquelle tout s'est déroulé. Vers 15 h, je suis repassé sur le chantier et tout le monde était déjà parti.”

Installation chez Aquafin

Le groupe de ventilation a été soulevé à l'aide de la grue de chantier sur deux camions ouverts puis ‘emballé’ un peu plus loin avant de partir pour Aquafin. Le déménagement a eu lieu en octobre 2019. Depuis, le groupe est stocké dans un entrepôt d'Aquafin. Il sera installé dans le bâtiment, avec l'aide de Trane, lors des travaux de rénovation qui débuteront au printemps 2020. “Ce groupe de ventilation est modulaire: nous pouvons démonter les pièces dont Aquafin n'a pas besoin et les réutiliser ailleurs, ou bien ajouter de nouvelles pièces”, explique Peduzzi. “Si nécessaire, la nouvelle génération de composants est toujours compatible avec les anciennes installations. Même sans adaptations, ces composants peuvent encore être utilisé pendant des années. En cas de besoin, nos services techniques peuvent toujours offrir de l'aide et un encadrement.”

UNE AUTRE FACON DE TRAVAILLER

Pour la plupart des participants, ce projet était une première: non pas dans le domaine de la construction circulaire, mais parce qu'il concernait un groupe de ventilation – un type d’équipement qui finit généralement à la ferraille lors de démolitions. C'est aussi la première fois que Rotor réussit à déménager une installation technique de cette envergure. “Ce projet m'a appris que la récupération d'un tel appareil n'a pas nécessairement d'impact sur le budget ou le timing du chantier”, dit Billiet. “C'est très positif. Mais la façon de travailler est complètement différente d'une démolition classique. Pendant que l'équipe de Trane était occupée à récupérer l'appareil, l'équipe de l'entrepreneur en démolition s'occupait du reste de l'étage. La différence d'approche était frappante. Ce n'est pas une critique pour l'entrepreneur en démolition mais cela montre que la logique d'une démolition classique est à des kilomètres de ce que nous avons réalisé ici.”

portretten trane cenergie rotor
 Anne-Laure Maerckx (Cenergie), Daniel Peduzzi (Trane) en Lionel Billiet (Rotor)
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine