Gaz de combustionPremium

LA SITUATION SUR CHANTIER CONTRAINT A CHERCHER DES SOLUTIONS CREATIVES

L’évacuation des gaz de fumée de la residence Zilverzand a mis l'installateur à l’épreuve

Dans la Kamperbaan à Hechtel-Eksel, les maîtres d’ouvrage Bremco et Haex ont lancé la résidence Zilverzand en été 2017. La collaboration public-privé comprend notamment une Huis van het Kind, un guichet loisirs, une bibliothèque pour enfants, des résidences-services et des appartements. Le gros des techniques a été confié à VH Technics, qui a fait appel aux produits Opsinox de Pronox sa pour l’évacuation des gaz de fumée. Nous avons demandé à Jan Goessens (VH Technics) et Ulrike Lippens (Pronox) quelles ont été les solutions spécifiques appliquées.

Opsinox, rookgasafvoer, CLV
Dans le bloc A, le conduit avec les cheminees, la ventilation … res­sortaient initialement juste a la porte d’entree de l’appartement superieur

DEUX BATIMENTS, TROIS CONCEPTS DE CHAUFFAGE

“La Résidence Zilverzand est scindée en deux blocs”, entame Jan Goessens de VH Technics. “Dans le bloc A se trouvent quinze appartements mis en vente qui sont destinés à tous les âges possibles. Chacun de ces appartements dispose de sa propre chaudière gaz à condensation, il est vrai avec une évacuation commune des gaz de fumée.”

“Dans le bâtiment B se trouvent vingt résidences-services avec une garderie qui se trouve au rez-de-chaussée. Les résidences-services sont chauffées via une chaufferie centrale. Par logement est prévue une station satellite pour réguler la distribution de chaleur. La garderie au rez-de-chaussée dispose de sa propre chaufferie”

Opsinox, Pronox, Ulrike Lippens, Rookgasafvoer

Pour l’évacuation des gaz de fumée de tous ces systèmes, VH Technics a fait appel à Opsinox. “Pour tout ce qui est lié à l’évacuation des gaz de fumée, nous avons une solution inox”, explique Ulrike Lippens, business development manager chez Pronox sa. "De plus, nous aidons nos installateurs en leur donnant les conseils nécessaires, même si nous estimons également qu'il est important qu'ils participent activement à la recherche de solutions. Quoi qu'il en soit, dans la résidence Zilverzand, nous avons relevé un certain nombre de défis, ensemble et de manière créative."

“Lors de la livraison, l’installateur reçoit un aperçu clair du matériel pour chaque conduit et chaque étage” - Ulrike Lippens, Pronox

SYSTEME CLV POUR LE BLOC A

Les appartements individuels dans le bloc A, érigé dans la première phase du projet, ont reçu comme indiqué une propre chaudière murale au gaz. Pour l’évacuation des gaz de fumée a été prévu un système CLV, avec trois ou quatre chaudières raccordées sur un seul conduit.

Rookgasafvoer, VH Technics, Opsinox
Les travaux débutent dans la cave. “Là, nous démarrons la réalisation des évacuations. Ensuite, nous plaçons les conduites pour le gaz et le sanitaire, et réalisons les conduites principales dans les conduits”

Dimensionnement

Le dimensionnement d’un tel système est déterminé en fonction du nombre de raccordements et du type de chaudière. “Nous effectuons les calculs autour du dimensionnement en régie”, déclare Lippens. Si le type de chaudière a changé au cours de l’adjudication, le dimensionnement doit être réexaminé. Dans la phase d’offre, nous partons de types standard et de hauteurs standard. S’il apparaît au fil du temps que la hauteur des étages s’écarte fortement de la hauteur normale, nous calculons à nouveau le tout.”

“Dès que le dimensionnement est définitif, nous dessinons tout et le matériel est commandé. Lors de la livraison, l’installateur reçoit un aperçu clair du matériel destiné à chaque conduite et étage.”

Construction

“Nous partons souvent de la cave pour la réalisation des évacuations”, confie Goessens pour expliquer le phasage des travaux. “Puis nous plaçons les conduites d’alimentation pour le gaz et le sanitaire. Après la cave, nous réalisons les conduites principales dans les conduits. Ce n’est qu’ensuite que les appartements individuels sont finalisés. La finition des conduits est souvent une demande de l’entrepreneur principal parce qu’il veut les inclure dans l’application du plâtrage.”

Conduit maçonné

Mais ce sont précisément ces conduits qui ont causé des problèmes dans la résidence Zilverzand. “Le concepteur du bâtiment avait prévu qu’un conduit ressort juste devant la porte d’entrée de l’appartement à l’étage supérieur”, déclare Goessens. “Tant les cheminées que l’aération de l’évacuation, la ventilation et ainsi de suite, s’y rejoignent. Apparemment cela avait échappé à l’architecte et au bureau d’étude.”

“Puis nous nous sommes concertés. Car nous devions tenir compte de pas mal de paramètres, à tout le moins le facteur de dilution dans l’évacuation des gaz de fumée.”

Finalement, il a été décidé de maçonner le conduit un peu plus loin. “Cela semblait être la solution la plus esthétique, qui était aussi techniquement acceptable”, précise Goessens. Un bel exemple de la façon dont l’installateur et le fabricant œuvrent ensemble à une solution, même si le client final et l’entrepreneur principal devaient bien entendu être d’accord. “En fin de compte, l’installation HVAC complète pour cette résidence a coûté 800.000 euros. Si un client dépense autant d’argent, il n’est que normal qu’il reçoit en retour une installation ultra moderne.”

Rookgasafvoer
L’évacuation des gaz de fumée de la chaufferie centrale a été réalisée le long de la façade extérieure

CHAUFFERIE CENTRALE DANS LE BLOC B

Toutefois cela ne s‘est pas arrêté là. La chaufferie centrale prévue pour les résidences-services dans le bloc B a posé des défis à VH Technics.

“Le rez-de-chaussée est plus large et plus long que les étages supérieurs du bloc B,” explique Goessens, “mais la chaufferie se situe dans un coin de la cave. L’évacuation des gaz de fumée devait donc traverser le rez-de-chaussée pour ressortir au premier étage sur la façade extérieure, le long de laquelle nous avons pu réaliser l’évacuation jusqu’au-dessus du toit. Le positionnement de la cheminée était dès lors déterminant pour la disposition de la chaufferie. Ce fut un défi mais nous nous sommes adaptés à la situation sur le chantier.”

Un point d’attention particulier fut l’étanchéité à l’eau. “En effet, nous devions prévoir une élévation de toit pas trop proche de la façade extérieure pour pouvoir placer entièrement l’anneau. D’un autre côté, nous ne pouvions pas trop nous éloigner de la façade pour que les brides aient une prise encore suffisante. Ceci a donc nécessité pas mal de réflexion et de dessin, au millimètre près. Mais cela a réussi. Aucune goutte ne pénètre, même par gros déluge.”

PROBLEMES RECURRENTS

Exigences esthétiques

Au moment d’écrire, Goessens recherchait encore une solution créative pour la chaufferie de la garderie au rez-de-chaussée. “Celle-ci était aussi dessinée de façon un peu malheureuse, aucun conduit ne semblait présent à proximité pour évacuer les gaz de fumée.”

“Nous songeons à nouveau en direction d’une élévation de toit étanche à l’eau pour aboutir encore au-dessus du toit le long de la façade. La raison en est que nous n’atteignons pas maintenant le facteur de dilution parce que des grilles de ventilation sont aussi présents à proximité. Si nous allons plus haut au milieu dans un toit plat, nous devons travailler à nouveau avec des fils tendeurs en fer et des cordes anti-tempête, et ceci n’est pas du tout esthétique.”

Jan Goessens, VH Technics, rookgasafvoer

L’un des défis de chaque projet est de rester autant que possible dans le concept architectural. “Un tube en inox le long d’une façade s’y insère rarement mais parfois c’est bel et bien nécessaire.”

"Un tube en inox le long d'une la façade ne s'intègre pas toujours dans le concept architectural, mais c'est parfois la meilleure solution" - Jan Goessens, VH Technics

Conduits trop petits

Un autre point névralgique, ce sont les petits conduits techniques, auxquels l’installateur est régulièrement confronté. Egalement à Hechtel-Eksel.

 “A l’origine, on n’avait aucune idée de ce qu’on allait faire de la cheminée pour la chaufferie. Nous avons résolu ce problème en travaillant le long de la façade mais les conduits dans le bloc A étaient juste assez grands pour loger tous les tuyaux et conduites de gaz, d’eau, de ventilation, des évacuations, de la cheminée et autres techniques. Le conduit proprement dit mesure 80 par 60 cm. Vous y logez tout mais vous devez encore avoir un peu d’espace de travail et c’est là que le bât blesse.”

“Du point de vue du maître d’ouvrage, je comprend cette évolution. Le prix au mètre carré ne cesse de se renchérir, si bien qu’on veut une surface habitable maximale et sacrifier le moins d’espace possible pour les techniques. Cependant un minimum restera toujours nécessaire.”

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par JAN DE NAEYER

En savoir plus sur

Articles connexes

Conseils et astuces pour une analyse précise des gaz de combustion

L'analyse des gaz de combustion est une partie importante – et obligatoire – de l'inspection des chaudières au gaz et au mazout. en belgique, elle doit être effectuée à l'aide d'un appareil de mesure électronique.

Évacuer les gaz de combustion en toute sécurité

Les gaz de combustion peuvent être dangereux et doivent donc quitter le bâtiment de manière appropriée. la meilleure solution dépend du type d'appareil. la fonction de base de l'évacuation des gaz de combustion est...

Rénover des conduits collectifs de gaz de combustion en 7 étapes

La rénovation des conduits d'évacuation des gaz de combustion figure parmi les priorités de l'installateur chauffagiste depuis des années. en effet, en belgique, il y a encore des centaines de milliers de vieilles chaudières au gaz ou au mazout dont la plupart seront probablement remplacées par des appareils à condensation. si ce genre de rénovation est relativement simple dans une maison unifamiliale, elle est hélas plus problématique dans le cas de cheminées collectives. en effet, chaque situation est différente et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. voici un plan à étapes pour vous aider.

Ce que révèle l’analyse des gaz brûlés sur une installation de chauffage

Dans un numéro précédent de sanilec, le processus de mesure de l’analyse obligatoire des gaz de combustion avait été expliqué en détail. dans cet article, nous nous attardons sur les résultats de mesure. qu’est-ce que les valeurs vous révèlent sur l’état de l’installation de chauffage?

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine