LE MITIGEUR EST CRUCIAL POUR LE RENDEMENT DES PANNEAUX SOLAIRES
ERREUR: PAS DE MITIGEUR DANS L'UTILISATION DE PANNEAUX SOLAIRES POUR LES RADIATEURS
Supposons que nous soyons au début de la saison de chauffe et que la ligne de chauffe est réglée sur 50 °C. La demande de chaleur est la plus faible. Le rendement des panneaux, par contre, est maximal, ce qui fait que le tampon se situe à une température plus élevée que la température de départ souhaitée.
En raison de la chaleur des panneaux solaires, la température de départ effective augmente jusqu'à 90 °C par exemple. A terme, ceci résulte dans une déstratification, ce qui fait que la température moyenne dans le récipient tampon n'atteint peut-être plus la ligne de chauffe plus tard. La conséquence est une baisse drastique du rendement de l'installation. Par ailleurs, le confort de l'utilisateur baisse fortement. Le hic ici est que cette erreur ne communique pas un message d'erreur à la chaudière. Toutefois, la consommation de gaz naturel ne baisse plus par l'absence d'un mitigeur. Comme la chaudière semble fonctionner normalement, on n'y accorde aucune attention.
SOLUTION: PLACER UN MITIGEUR
En conséquence, le mitigeur est indispensable à un système qui combine des chaudières à condensation avec des sources de chaleur alternatives comme panneaux solaires. Sur une circulation directe comme c'est le cas pour les radiateurs, un mitigeur assure aussi de bons résultats de récupération de la source de chaleur alternative. Ceci contrera dans le récipient tampon la déstratification, la création d'une température moyenne générale.