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“UN LIEU DE TRAVAIL NE SE LIMITE PAS A DU FAUX GAZON ET DES CHAISES BRANCHEES”

EFF3CT VOIT DE PLUS EN PLUS LE BUREAU COMME UN PILIER STRATEGIQUE

Le bureau de design EFF3CT à Louvain se concentre sur des bureaux prêts pour de nouvelles façons de travailler. “Nous mettons tout en œuvre pour que les gens se sentent bien dans leur environnement de travail”, déclare avec conviction Goedele Deriemaeker, architecte d’intérieur.

Renewi, EFF3CT
La direction et les employés ont participé à la rénovation du bureau de Renewi à Lommel (voir encadré)

LA VISION COMME POINT DE DEPART

EFF3CT, Gerd Steegmans, Goedele Deriemaecker
Goedele Deriemaeker et Gerd Steegmans forment ensemble EFF3CT

Nous rencontrons Deriemaeker avec fondateur Gerd Steegmans dans un bureau flexible à Vilvorde. “J’ai surtout acquis beaucoup d’expérience auprès d’autres bureaux, spécialisés dans le monde du bureau,” débute Steegmans, “jusqu’à ma rencontre il y a cinq ans avec Goedele. Nous avons alors décidé de nous concentrer spécifiquement sur les environnements de travail.” Ces environnements sont différents pour chaque entreprise et sont inéluctablement liés à l’ambiance interne ou à l’ADN de l’organisation. Ils savent chez EFF3CT que l’efficacité de l’organisation commence par un aménagement efficace. Ce n’est pas une histoire de faux gazon en plastique avec quelques chaises et sièges branchés. “Notre première étape consiste à prêter une oreille attentive à notre client. Ce, avant de tracer le moindre trait sur papier. Quelle est la vision de l’entreprise ou de l’organisation? Tel est finalement notre point de départ.”

EFF3CT, RenewiBRICKS, BITES & BEHAVIOUR

Dans le cadre de la nouvelle façon de travailler, les trois B de bricks, bites et behaviour sont d’application pour le bureau de design. Steegmans: “Les bricks sont les bâtiments et les meubles de bureau, qui doivent évidemment être en état. Avec les bites, nous nous retrouvons vraiment dans le monde virtuel. Il s’agit ici des outils, de l’application des nouvelles technologies, du hardware et des logiciels. Nous pouvons ainsi travailler indépendamment du lieu avec l’ordinateur portable et le smartphone. Slack et Yammer sont les nouveaux outils pour organiser la collaboration de manière virtuelle. Le troisième B est celui de behaviour, l’histoire des gens et de leur comportement. Les bureaux sont-ils bien adaptés à mon activité? Correspondent-ils aux objectifs de l’organisation? Le lieu de travail en tant que pilier stratégique en fonction des objectifs.”

EFF3CT se concentre sur l’environnement de travail physique aménagé très efficacement et stimulant l’engagement, l’expérience et l’efficacité. Deriemaeker: “Pour ce qui est de l’aménagement de bureaux selon les normes actuelles, nous notons une évolution sur le marché. Les entreprises déménageantes emportent la nouvelle façon de travailler avec elles. Elles disposent généralement déjà des nouveaux outils et se demandent alors s’il est encore rentable d’investir dans de nouveaux lieux inoccupés.”

BOIS ET VERDURE POUR RENEWI
EFF3CT, RenewiRenewi, anciennement Vangansewinkel, est une entreprise de recyclage influente. “Ce qui est spécial dans le cadre de ce projet, c’est que la direction a impliqué les collaborateurs dans l’aménagement des bureaux. Les hêtres et les lampes sont l’œuvre des collaborateurs et reposent sur le principe circulaire”, déclare Gerd Steegmans. La zone ‘lunch’ du concept fait aussi office de lieu de réunion informel. L’utilisation de matériaux et tons chauds est frappante. Le bois et la verdure sont un clin d’œil aux activités de l’entreprise. Il y a des bureaux ouverts et fermés. Dans les grands espaces ouverts, EFF3CT a intégré des ‘lignes de rupture’ pour créer plus d’intimité.

BUREAU ‘ACTIVITY BASED’

VMM, EFF3CT
"Selon les tâches à exécuter, vous choisissez un poste de travail"

Dans les années 80, les bureaux paysagers constituaient la solution pour éviter toute superficie de bureau inexploitée. Dans l’espace ouvert, il y avait moins de bureaux que de travailleurs. Conséquence: un gain de temps et de place. L’inconvénient majeur était le manque d’intimité et le bruit excessif. Il était temps d’innover, avec des bureaux ‘activity based’ ou basés sur l’activité.

Deriemaeker: “Certaines entreprises englobent différentes fonctions. Selon les tâches à exécuter, vous choisissez un poste de travail. Les bureaux ‘activity based’ s’inscrivent bien dans cette perspective. Mais ce n’est p.ex. pas le cas pour les call centers impliquant une seule et même activité. Ce sont surtout les entreprises de connaissances qui ont besoin de bureaux basés sur l’activité, car elles englobent un large éventail d’activités.

Le travail de EFF3CT est d’après Goedele Deriemaeker axé sur le projet et l’avenir. “Pour moi, procéder à une analyse d’entreprise est très important pour pouvoir concrétiser en un concept approprié. Sur la base des premières analyses, nous en arrivons à un premier macroplan et au flow majeur au sein du bureau. A partir de là, nous évoluons peu à peu vers un microplan détaillé sur lequel les zones distinctes sont indiquées. Il est essentiel de bien étudier les workflows.”

Kantar, EFF3CTINTÉRIEUR ORIGINAL POUR KANTAR
Kantar (anciennement TNS Dimarso) est un bureau de travail sur le terrain exécutif se concentrant sur la collecte de données pour des études de marché. L’aménagement de bureau donne une impression de sérieux et d’originalité. Ici, lunch et concertation informelle vont parfaitement de pair. Un baby-foot pour se vider la tête, des poufs jaunes gais et des fauteuils ‘cabriolet’ vintage séduisent les jeunes collaborateurs. Les activités n’étant pas très diversifiées, l’aménagement ne repose pas non plus sur le concept ‘activity based’ reconnaissable. Les grands bureaux ouverts ont été revus pour créer une ambiance intime.”

PYRAMIDE DU LIEU DE TRAVAIL

EFF3CT

La vision du bureau évolue actuellement dans le monde des entreprises. Empowerment, employee engagement sont les nouvelles notions-clés. Les entreprises comprennent que la valeur du lieu de travail est nettement supérieure à son coût. Un environnement de travail dynamique basé sur la pyramide du lieu de travail garantit une hausse marquée de la productivité et de la satisfaction – du collaborateur et de l’organisation.

Les bureaux modernes misent sur:

  • Des lieux de travail favorisant les rencontres, la collaboration et la créativité;
  • Des postes de travail spécifiques pour un travail exigeant de la concentration;
  • Le Work/Life balance évolue vers la Work/Life integration;
  • Un bon café et une nourriture saine ne sont plus une exception. Les corbeilles de fruits font fièrement leur apparition.

Les postes de travail en open space disparaissent non seulement, mais les salles de réunion ont également fait leur temps, maintenant que des techniques modernes sont en mesure d’aider le collaborateur et l’organisation. Les bureaux de direction fermés disparaissent, enfin, aussi peu à peu du monde du bureau. 

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