PLUS DE 100.000 METRES CARRES ET POURTANT UN HOPITAL A TAILLE HUMAINE
UNE FONCTIONNALITE EVIDENTE MAINTIENT LA LISIBILITE DU TOUT NOUVEL AZ SINT-MAARTEN
Comment réunir trois campus de soins dans un seul bâtiment fonctionnel, durable et confortable? Cette demande a préoccupé l’arch. Erik Vereecken, directeur de projet chez VK Architects & Engineers, ces dix dernières années. Avec son équipe, Vereecken était en effet responsable du planning directeur, du concept architectural et de la coordination de l’étude du nouveau AZ Sint-Maarten à Malines. Un nouvel hôpital considéré longtemps avant l’ouverture comme l’institut de soins le plus moderne de Flandre. En raison des appareils mais tout autant précisément en raison des principes de conception et de construction adoptés.
Vereecken donne un aperçu de l'organisation interne de l'hôpital, du mobilier et de l'impact du BIM sur le processus de construction.
A PROPOS DE L’AZ SINT-MAARTEN
Avec l’ouverture officielle de l’hôpital de nouvelle construction en octobre 2018, les rois campus existants de l’AZ Sint-Maarten – Leopoldstraat, Zwartzustersvest et Rooienberg – seront réunis dans un seul bâtiment central. La nouvelle construction se situe sur un terrain d’environ 12 ha le long de la R6 malinoise et accueillera quelque 750 patients (y compris 96 patients de jour) et 1.700 membres du personnel. Outre 30 disciplines médicales, un service d’urgence spécialisé, un service médico-technique hautement spécialisé et un centre de revalidation y seront logés.
Un hôpital à taille humaine
VK Architects & Engineers se sont vu confier la mission du planning directeur et du concept architectural il y a exactement dix ans. “A ce moment-là, nous ne savions pas encore de quelle superficie il s’agissait précisément,” déclare le directeur du projet, l‘arch. Erik Vereecken, “mais la capacité visée et le programme étaient bel et bien définis. L’intention de faire coïncider au mieux l’infrastructure et les évolutions actuelles au sein des soins était déjà comprise dans la mission à ce moment-là. Le défi était donc d’emblée évident pour nous. Malgré le programme étendu, cela devait devenir un hôpital à taille humaine: compact, avec une fonctionnalité évidente et une attention marquée pour le bien-être du patient.”
Architecture no-nonsense
L’équipe d’architecture de VK Architects & Engineers a répondu par une nouvelle construction de six niveaux et un étage technique, avec une superficie au sol de 100 x 200 m, une superficie totale éligible de 105.000 m2 et une esthétique architecturale sobre caractérisée par le verre, le béton architectonique blanc et une protection solaire à lamelles ondulées. Un hôpital qui ne cherchait pas les prouesses architecturales et exercices de style – Vereecken parle d’une ‘architecture no-nonsense’ –, mais qui conserve une identité forte, une organisation bien pensée et une formulation réfléchie.