Infrastructure de soins de santéPremium

UNE CONCEPTION SOIGNEUSE ET ATTENTIVE

Archipelago: un bureau international avec un ancrage géographique

Les bureaux d'architecture ne sont pas des institutions immuables. Ils évoluent avec le temps et sont soumis à des changements de forme et de fond. C'est le cas du bureau ar-te de Wijgmaal près de Louvain, qui s'est concocté un tout nouveau profil et qui poursuit aujourd'hui ses activités sous le nom 'archipelago I ar-te'.Lieven De Vadder est un des associés. Nous l'avons rencontré.

 

ARCHIPELAGO EN BREF

Au sein d'archipelago, ar-te et baev ont conservé leur ancrage géographique proche de leurs clients tout en élargissant leur offre au niveau national et international. Le rapport de confiance et la proximité par rapport au client sont gravés dans l'ADN des deux bureaux. Leur service va des missions partielles aux missions complètes, intégrant la Conception, le Développement et la Réalisation.

archipelago applique la logique de qualité de la certification ISO 9001 d'ar-te et baev. Dans cette dynamique, archipelago investit dans une vision R&I (Research & Innovation) à long terme et son développement logique:

  • méthodes de travail innovantes (BIM, Performance Driven Design, Scenario Based Design, …)
  • solutions de conception innovantes pour des segments de marché spécifiques
  • accumulation de compétences autour des thèmes centraux de l'approche architecturale d'archipelago: qualité de l'expérience, fonctionnalité, durabilité et TCO.

Depuis Wijgmaal (près de Louvain), ar-te est actif avec une cinquantaine de collaborateurs dans le secteur des soins et des hôpitaux, sur le marché du logement, dans les établissements d'enseignement, sur le marché des bureaux ainsi que dans les projets utilitaires et industriels. La segmentation des activités d'archipelago:

  • Hôpitaux: 45%
  • LCE (living, care, education): 25%
  • IOR (industry, office, residential): 30%

 

arch. Lieven De Vadder
arch. Lieven De Vadder

PARTENARIAT COMPLEMENTAIRE

Nous rencontrons l'architecte Lieven De Vadder sur le site Remy à Wijgmaal. Il nous parle des racines du bureau, avec un passé allant du service technique du Boerenbond au Bureau Stabo puis à une situation indépendante sous le nom d'ar-te en 1995. La grosse étape suivante est arrivée en 2016.

“Les bienfaits de la lumiere naturelle directe sur l'etat des personnes (fragiles) ont ete scientifiquement prouves”

Lieven De Vadder: “Nous voulions élargir notre rayon d'action et augmenter notre puissance pour pouvoir faire face à de gros projets complexes. Nous avons alors cherché un partenaire complémentaire. BAEV (Bureau Architecture Engineering Verhaegen) à Bruxelles s'est avéré être le partenaire idéal. Nous sommes actifs quasiment dans les mêmes secteurs (e.a. le secteur des soins) et nous avons la même vision. Le nom archipelago recouvre ar-te et BAEV. Grâce à cette fusion, nous sommes plus forts et notre plus grande échelle nous permet d'affecter des collaborateurs à la recherche et l'innovation."

Est-ce que la nouvelle organisation se focalise sur la construction dans le secteur des soins? Lieven De Vadder: “Nous nous focalisons sur trois domaines spécifiques: hôpitaux, projets sociaux (logements avec soins, enseignement et psychiatrie) et le groupe de construction industrielle, bureaux et projets résidentiels. Nous avons conçu entre autres le nouvel hôpital à Maaseik. Cela s'est fait de manière rationnelle et fonctionnelle, mais aussi avec une intégration soigneuse dans le paysage et une grande attention pour un cadre de vie agréable. Ce projet a été développé selon le 'modèle immobilier'.“

 

TALENT ETRANGER

Collaborer avec d'autres bureaux n'est pas exceptionnel pour archipelago.

Lieven De Vadder: “Bien sûr, il y a toujours une différence culturelle, mais l'important est de toujours bien établir les tâches au préalable. Nous avons collaboré étroitement avec Gortemaker Algra Feenstra pour différents projets sur le campus Gasthuisberg de l'Hôpital universitaire (UZ) de Louvain (e.a. Phase IVb - Femme & Enfant, Phase IVa - Services Critiques). Nous avons aussi fait l'hôpital Maas & Kempen (ZMK) à Maaseik, l'hôpital pour enfants de l'UZ Gent et le nouvel hôpital général Jan Portaels, Vilvorde (également avec NU Architectuuratelier et West 8). En général, les premiers croquis correspondent parfaitement au résultat final, ce qui en dit long sur la qualité de la collaboration."

“Nous sommes en train de développer avec Stéphane Beel Architects le projet Borgerstein à Wavre-Sainte-Catherine. Ce projet inclut la nouvelle construction de logements pour les personnes âgées et les personnes handicapées, et le redéveloppement résidentiel de l'ancien complexe de séminaires sur le site."

 

résidence pour personnes âgées Oleyck
La résidence pour personnes âgées Oleyck à Landen (92 lits, un centre de soins de jour et 40 logements avec assistance) est conçue comme un grand volume de construction articulé autour de la cour avec, comme référence historique, le modèle de la 'ferme en carré'

 

EQUIPE DURABILITE

Le développement durable est l'un des thèmes centraux dans la conception d'archipelago. Il y a une équipe spécifique propre qui travaille là-dessus. Lieven De Vadder: “Nous avons nos propres spécialistes que nous intégrons dans le processus de conception dès le début et qui donnent forme aux aspects de durabilité dans une large vision. Cela peut aller de la luminosité naturelle à l'économie d'énergie de l'enveloppe du bâtiment. Ils peuvent proposer des solutions et des corrections. A cet égard, le principe 'Performance Driven Design' veille à ce que les décisions soient prises de manière objective."

 

EXPERIENCE, PROGRAMMATION ET FONCTIONNALITE, COUTS TOTAUX

Lieven De Vadder: “J'ai déjà parlé à plusieurs reprises du thème de la lumière naturelle. Nous concevons délibérément les maisons de repas et de soins avec une luminosité suffisante pour les résidents. Les bienfaits de la lumière naturelle directe sur l'état des personnes (fragiles) ont été scientifiquement prouvés. Nous étudions donc la situation et l'orientation des chambres avec le plus grand soin. Idem dans les projets scolaires pour les salles de cours: avec une largeur de 7 mètres, nous veillons à ce qu'il y ait suffisamment de lumière naturelle." La programmation et la fonctionnalité sont des paramètres essentiels dans l'approche de la conception d'archipelago. C'est pourquoi archipelago s'est également spécialisé dans plusieurs segments de marché.

Enfin, il y a l'angle économique, notamment le TCO (Total Cost of Ownership), qui esquisse les coûts totaux à court terme et à long terme pour pouvoir réaliser la performance visée. Lieven De Vadder: “Le TCO est étroitement lié à la conception organisationnelle du plan à l'échelle macro et au choix des matériaux à l'échelle micro. Nous sommes très critiques à cet égard. Nous ne perdons jamais de vue l'aspect 'expérience'. Lors de la conception d'une résidence pour personnes âgées, il faut se baser non seulement sur le résident, mais également sur le visiteur et le personnel. Via la méthode du 'Scenario Based Design', nous essayons de concevoir pour chacun d'entre eux des espaces agréables et fonctionnels. Les matériaux et l'utilisation des couleurs sont particulièrement importants à cet égard, ainsi que l'interaction entre l'intérieur et l'extérieur. La programmation détaillée est minutieusement élaborée depuis toutes les différentes perspectives. Ce qu'il y a dans tel ou tel local: prises, éviers, lumière, … c'est tout un processus qui est déterminé en étroite concertation avec le personnel infirmier et soignant."

 

L'Hôpital Maas en Kempen à Maaseik
L'Hôpital Maas en Kempen à Maaseik est une jolie construction basse qui réunit plusieurs entités dans un environnement naturel

L'HÔPITAL MAAS EN KEMPEN SELON LE MODÈLE IMMOBILIER

Le nouvel hôpital de Maaseik (Maas en Kempen) est entièrement intégré dans son environnement verdoyant. C'est le premier hôpital en construction basse de Flandre.

Il se compose de cinq ailes (blocs A/B-C-D-EF), reliées par des couloirs et des passerelles.

Les départements infirmiers se trouvent aux blocs A et B ('Hotelgebouw'). Le bloc opératoire, les soins intensifs, les urgences et l'imagerie médicale sont situés au bloc E ('Hot Floor'). Les polycliniques se trouvent au bloc F ('Kantoorgebouw') et les services techniques du nettoyage et du laboratoire sont au bloc D ('Fabrieksgebouw'). Le bloc C ('Entreegebouw') abrite, entre autres, le hall d'accueil, le restaurant des visiteurs et le comptoir d'inscription.

Ce 'modèle immobilier' offre la flexibilité d'élargir ou d'adapter chaque bâtiment simplement et sans trop de nuisance pour les autres ailes.

L'Hôpital Maas en Kempen à MaaseikHealing environment

Lieven De Vadder: “Nous avons créé un environnement de guérison en misant fortement sur le contact avec la nature qui se développe autour et à travers le complexe. Les bâtiments ont chacun une forme différente et offrent donc une parfaite lisibilité. Leur design et leur intérieur correspondent à la fonction du bâtiment en question. Au sein du modèle immobilier, chaque bâtiment spécifique a sa propre identité selon sa fonction.

L'espace d'accueil central relie toutes les unités. Les visiteurs arrivent dans un environnement chaleureux créé avec de la pierre naturelle, du vert et du bois.

“Lors de la conception, nous avons surtout misé au maximum sur la lumière naturelle, non seulement dans les chambres et les couloirs, mais également au bloc opératoire. Nous avons conçu l'ambiance dans les chambres des patients avec un soin tout particulier pour la décoration, qui fait référence au paysage verdoyant, avec une luminosité étudiée et une vue optimale pour tous les patients.“

Sentiers de promenade

Grâce aux sentiers de promenade et au terrain dégagé, le projet paysager autour et entre les ailes du bâtiment est bien visible. L'utilisation d'une grande quantité de verre et de grandes fenêtres permet à la lumière naturelle de pénétrer au cœur du bâtiment. De cette façon, la vue sur l'environnement naturel de l'hôpital est sans aucun doute optimale depuis chaque étage. Au total, le nouvel hôpital Maas en Kempen a une superficie de 32.347 m². Il compte 226 lits (y compris en hôpital de jour) et plus de plus de 550 places de parking.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Philip Willaert
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine