Conseils juridiquesPremium

L'INSPECTION DE NETTOYAGE CONTRIBUE A LA SECURITE ALIMENTAIRE

Des inspections formelles pour des procedures de nettoyage plus efficaces

320pxLorsqu'on possède une voiture, on l'emmène de temps en temps au garage pour un contrôle. En effet, on veut être sûr que tout sur ce véhicule fonctionne correctement. Le contrôle s'effectue de manière structurée, selon un protocole. En général, le contrôleur utilise une lampe pour avoir une meilleure visibilité et ne négliger aucun détail. Ce genre d'inspection poussée évite les défauts qui pourraient vous mettre en danger, vous ou les autres occupants du véhicule. C'est pareil pour une inspection de nettoyage. Ici aussi, il s'agit de réduire les risques qui ont un impact sur la sécurité. Dans notre cas, il s'agit de la sécurité alimentaire.

QUOI?

L'inspection formelle fait partie de la procédure de nettoyage élaborée de manière structurelle. Cette inspection a lieu après le nettoyage et après que la personne qui nettoie, ait elle-même procédé à une auto-inspection. Le bon moment pour l'inspection formelle, c'est avant que la machine ne soit remontée, et avant la désinfection. De cette manière, on peut examiner toutes les pièces démontées. On veille ainsi à ce que les corrections nécessaires puissent être effectuées avant la désinfection. L'inspection formelle peut être effectuée par une autre personne que celle qui a nettoyé. Mais il est recommandé que la personne qui nettoie, soit présente lors de l'inspection. Ainsi, les corrections peuvent être effectuées immédiatement, sans perdre de temps. De plus, cela permet à cette personne d'apprendre des choses afin d'améliorer constamment le résultat de nettoyage.


POURQUOI?

D'abord, une inspection de nettoyage assure une réalisation effective de la procédure de nettoyage: la machine, les accessoires et l'environnement sont visuellement propres. En outre, l'inspection donne la possibilité de pallier aux risques de contamination. En effet, pendant l'inspection, on fait attention non seulement à la saleté qui reste, mais aussi aux risques liés au matériel étranger et à la vermine, par exemple. Par conséquent, une inspection de nettoyage correspond à une paire d'yeux supplémentaire qui examine les choses et qui peut minimiser les risques compromettant la sécurité alimentaire.


COMMENT?

Pour réaliser correctement une inspection, on commence comme pour le nettoyage par une bonne préparation. Pensons par exemple à une liste des points importants pour l'inspection (correspondant aux points difficiles à nettoyer). Prévoyez aussi un bon équipement afin que, comme pour chaque autre travail, la sécurité dans l'usine joue un rôle prédominant. Enfin, l'inspecteur a besoin des bons outils.


Lampe de poche
Un accessoire sous-estimé est une bonne lampe de poche. Il y a une énorme différence entre ce qu'on voit avec une bonne lampe de poche et ce qu'on voit sans lumière supplémentaire. C'est aussi valable pour l'auto-inspection par les nettoyeurs. Il existe de très bonnes lampes de poche laissant les mains libres à l'utilisateur.

Miroir

Un miroir d'inspection en inox est aussi très pratique pour une inspection. Il permet de regarder facilement à l'intérieur et en dessous des machines, et de voir ce que l'on ne voit pas bien sous un angle normal.


AVANTAGES

Une bonne inspection aide à vérifier si les procédures de nettoyage imposées sont réalisables. Une attention positive au moyen d'inspections, avec comme objectif commun l'amélioration constante du processus, a un effet supplémentaire: elle rend les collaborateurs fiers de leur travail. Une bonne inspection peut aussi être d'une grande aide pour l'entretien, en remarquant de manière préventive l'usure ou les défauts et en les partageant avec le département de maintenance. Cela crée une bonne culture d'entreprise. Tout cela contribue à réduire les risques qui peuvent se présenter dans le flux de production. Bref: les inspections de nettoyage apportent une contribution substantielle à la sécurité alimentaire!



CONSEIL EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Karin Blacow travaille chez Commercial Food Sanitation, 'an Intralox company'. Comme experte en sécurité alimentaire, elle se rend chaque semaine dans des entreprises de transformation alimentaire. Dans cette colonne, elle partage ses expériences et les choses qui, selon elle, font la différence en matière de sécurité alimentaire.


VOUS AVEZ UNE QUESTION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE?

Vous êtes vous-même confronté à une question en matière de sécurité alimentaire? Posez-la au responsable de revue Wouter Verheecke. Les envois les plus intéressants seront traités dans un prochain numéro.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine