Climatisation résidentiellePremium

UN REFROIDISSEMENT PARTICULIEREMENT ECONOMIQUE ENVAHIT LE MARCHE

Refroidir
Quand on saute les mesures préventives contre la surchauffe, faute de budget ou par ignorance ou quand le climat vient compliquer les choses avec des pics de température au-delà de 40°C, le refroidissement est nécessaire.

Il est possible de refroidir une habitation a partir d'1 euro par m² par an

Autrefois, la climatisation était considérée comme un produit de luxe. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne lorsque des gens choisissent de refroidir leur habitation. La climatisation résidentielle connaît une croissance inédite. Et selon les fabricants, il ne s'agit pas d'une progression de quelques pour cent, certains parlent de ventes doublées voire plus. Mais cette plus forte demande de refroidissement entraîne une inquiétude: les économies de chauffage dans une habitation bien isolée ne sont-elles pas annulées par le refroidissement? Cette crainte est infondée. Non seulement la demande de refroidissement est plus limitée dans le temps et dans la puissance nécessaire mais en plus, ces appareils sont devenus économes. On peut compter 1 euro par m² par an.

Evitez le besoin de refroidissement

Pour éviter la surchauffe et donc le besoin de refroidissement, il faut garder la chaleur à l'extérieur en été. En effet, les habitations bien isolées se comportent comme un thermos. En été, elles perdent moins de chaleur mais lorsque la maison chauffe en été, elles gardent mieux cette chaleur. Pour garder la chaleur à l'extérieur, il faut accorder une attention particulière lors de la conception aux facteurs qui favorisent le réchauffement de l'habitation. Un m² de vitre en plein soleil fait entrer 400 à 600 Watt. Lorsqu'on combine une orientation judicieuse des fenêtres, un vitrage adapté (p.ex. avec réflexion infrarouge), une protection solaire ou des auvents près des fenêtres bénéficiant d'un ensoleillement direct avec de la ventilation, il est possible d'éviter la surchauffe.

Le risque de surchauffe

Dans le cas d'une construction neuve, les autorités essaient d'attirer l'attention du maître d'ouvrage sur l'impact que la surchauffe peut avoir sur le niveau E. Cet impact est chiffré dans l'indicateur de surchauffe, qui prend en compte les gains thermiques utiles (qui contribuent à chauffer la maison durant l'entre-saisons) et les gains thermiques superflus (qui créent une surchauffe en été). Sur base de l'indicateur de surchauffe, on calcule s'il faut prévoir un refroidissement actif. Si oui, on prend en compte un besoin énergétique net pour le refroidissement et on ajoute des points de niveau E supplémentaires.

Quel confort thermique?

Le confort thermique d'une maison est variable. Ce qu'un habitant perçoit comme une température intérieure agréable peut être trop chaud pour un autre. En plus de la sensibilité personnelle, la saison et la pièce dans laquelle on se trouve jouent également un rôle. Lorsqu'il gèle à l'extérieur en hiver, une température de 23 °C dans le salon semble très chaude. Mais pendant un été chaud, 25 °C en vêtements d'été est une bonne température intérieure. Cependant, 28 °C est perçu comme inconfortable et 30 °C comme problématique pour beaucoup. Dans les chambres à coucher, 24 °C est la limite. S'il fait plus chaud, la qualité du sommeil commence à diminuer.

Refroidissement
Au lieu de prévoir un circuit supplémentaire à l'étage, on utilise une pompe à chaleur air-air multisplit dans les chambres

Quel refroidissement?

Quand on saute ces mesures préventives faute de budget ou par ignorance ou quand le climat vient compliquer les choses avec des pics de température au-delà de 40°C, le refroidissement est nécessaire. Dans les habitations qui surchauffent quelques jours par an, on arrive à une puissance de refroidissement de100 Watt par m². Voici les solutions de refroidissement les plus populaires actuellement:

Climatisation monobloc mobile

Ces climatiseurs mobiles sont prêts à brancher. On les achète comme solution d'urgence lors des périodes chaudes. Il s'agit alors d'un achat impulsif. Ils ont une puissance de refroidissement limitée et son moins efficaces en énergie. Comme les climatiseurs mobiles sont réalisés en version monobloc, tous les composants – même les plus bruyants comme le compresseur – se trouvent à l'intérieur de l'habitation. L'air chaud est évacué vers l'extérieur via un tuyau. Le climatiseur mobile doit donc être positionné de manière à permettre une évacuation vers l'extérieur. Cela peut être près d'une fenêtre mais alors, on risque que l'air chaud ne rentre à l'intérieur par l'ouverture.

Climatisation monobloc fixe

Ce modèle peut apporter une solution dans les situations où l'installation d'une unité extérieure est impossible (par exemple dans un centre historique). Les systèmes fixes ont une plus grande puissance de refroidissement et sont plus efficaces que la climatisation monobloc mobile. On a le choix entre des modèles de sol et des modèles muraux. L'installation est assez simple. Comme celle d'un climatiseur mobile monobloc, elle ne nécessite aucune opération liée à la technique de froid. De l'extérieur du bâtiment, on prévoit deux trous pour l'arrivée et l'évacuation d'air. Le compresseur se trouve à l'intérieur de l'habitation, ce qui entraîne une nuisance sonore supplémentaire.

Pompes à chaleur split

Avec les climatiseurs split, le compresseur se trouve dans l'unité extérieure si bien que l'on subit moins de nuisance sonore. Les appareils split avec unité intérieure et unité extérieure sont les plus efficaces. Ne comparez pas l'efficacité énergétique des systèmes monobloc et des systèmes split. La méthode utilisée pour déterminer la classe énergétique n'est pas la même. Ainsi, un système monobloc avec un label énergétique A sera aussi économe en énergie qu'un système split avec un label énergétique D. La consommation énergétique annuelle indiquée sur l'étiquette est un meilleur critère pour comparer les systèmes split et monobloc.

De nos jours, on choisit souvent de combiner une pompe à chaleur air ou sol avec une pompe à chaleur air-air.

  • La pompe à chaleur air ou sol est utilisée pour produire de l'eau chaude sanitaire et chauffer/refroidir via un chauffage par le sol et mural au rez-de-chaussée et dans la (les) salle(s) de bains. Les faibles températures d'émission permettent à la pompe à chaleur air ou sol-eau d'atteindre un rendement élevé lors du chauffage de la maison. En inversant ce cycle, il est possible de refroidir activement. Lorsqu'il est raccordé à une pompe à chaleur sol-eau, le chauffage par le sol ou mural peut même être utilisé pour apporter un peu de fraîcheur grâce à un refroidissement passif (en moyenne, on peut refroidir une maison de manière passive de 2 à 4 °C, en fonction de la température du sol et du dimensionnement de la source).
  • Au lieu de prévoir un circuit de chauffage par le sol et mural supplémentaire à l'étage, on utilise de plus en plus dans les chambres à coucher une pompe à chaleur air-air multisplit. Il y a une seule unité à l'extérieur et dans les pièces proprement dites, on place des unités intérieures dans diverses réalisations (p.ex. airco heaters). Ce système multisplit atteint un rendement élevé et chauffe/refroidit avec une vitesse de réaction élevée (quelques minutes). Le design des unités intérieures n'est pas en reste. Autrefois, il s'agissait d'une unité beige ou blanche classique. Aujourd'hui, il existe de beaux appareils intérieurs, dans divers coloris (il y en a même un dans lequel on peut intégrer une photo ou un papier peint imprimé).
Pompes à chaleur split
Les appareils split avec unité intérieure et unité extérieure sont les plus efficaces

Pompes a chaleur split

Refroidissement économique grâce à des appareils efficaces

Les pompes à chaleur split atteignent des rendements énergétiques allant jusqu'à A++++ avec un SEER de 6 et plus (1 kW d'électricité assure 6 kW de refroidissement). La technologie des appareils a évolué (et continue d'évoluer) au fil des ans. Il n'y a plus de compresseurs on-off mais des compresseurs à réglage continu, entraînés par la technologie à inverter et combinés à un détendeur électronique, qui sont nettement plus économiques. La technologie inverter empêche le compresseur de s'allumer et de s'éteindre et lui permet de continuer à fonctionner aussi constamment (et donc aussi efficacement) que possible en anticipant les changements de température. L'ouverture du détendeur s'ajuste automatiquement en conséquence.

Gallery
Il existe même une unité intérieure dans laquelle on peut intégrer une photo ou un papier peint avec imprimé

R32

L'évolution du fluide frigorigène se poursuit. Aujourd'hui, la plupart des nouveaux systèmes de pompe à chaleur fonctionnent au R32. Celui-ci a un PRP inférieur à celui des fluides frigorigènes traditionnels, comme le R410A, et un rendement énergétique élevé (ce qui améliore l'efficacité des appareils). Cependant, les fluides frigorigènes à faible PRP nécessitent des mesures de sécurité supplémentaires. Le R32 fait partie de la classe A2L et est lentement inflammable. Pour garantir la sécurité, il faut une surface au sol minimale dans une pièce, de sorte que si l'unité intérieure commence à fuir, la concentration de R32 dans la pièce reste inférieure à un certain nombre de kg/m³. La concentration de R32 diminue lorsqu'il est mélangé à l'air. Les modèles muraux obtiennent de meilleurs résultats que les modèles au sol (le R32 fuit sur le sol et la concentration est plus élevée que s'il se mélange avec l'air ambiant). Les unités au sol sont donc équipées en usine d'un capteur qui détecte les fuites de R32 et commence automatiquement à ventiler la pièce pour diluer la concentration du réfrigérant. Ces caractéristiques supplémentaires rendent les modèles de sol plus chers que les modèles muraux, ce qui a un impact positif sur le chiffre d'affaires des appareils muraux. Lors de l'installation, il faut que les détecteurs de fuites et les pompes de récupération soient compatibles avec le R32.

Rénovation
En inversant le cycle, on peut refroidir activement avec une pompe à chaleur air-air

Depuis votre smartphone

Les pompes à chaleur connectées sont en hausse. L'utilisateur apprécie les possibilités d'économie d'énergie et l'augmentation du confort en surveillant et réglant à distance le chauffage et la climatisation dans la maison. Les données à distance donnent aux installateurs un aperçu unique des performances de la pompe à chaleur, ce qui profite au service des pompes à chaleur air-eau et sol-eau.

Le marché de la rénovation sera conquis?

Les pompes à chaleur split ont un grand succès, surtout dans la construction neuve et les rénovations bien isolées. Cependant, les fabricants s'efforcent de développer des alternatives aux chaudières au gaz et au mazout pour le marché de la rénovation également: des systèmes avec des températures d'émission élevées pouvant être raccordés à des radiateurs existants. Les premières pompes à chaleur split avec une température d'eau sortante de 70 °C et la possibilité de refroidissement font leur entrée sur le marché du remplacement.  

Econome et propre

Le refroidissement est très efficace avec les appareils split actuels. Nous l'avons calculé en euros et un refroidissement saisonnier avec un appareil doté d'un label énergétique européen SEER A++++ vous coûtera 1 euro par m², avec un A++ il peut être de 1,3 euro / m². Cela signifie que pour seulement 20 euros par an, vous pouvez garder une chambre moyenne (15 m²) confortable en été.“ Et puis il y a l'argument des émissions supplémentaires de CO2. “La technologie des pompes à chaleur est très propre. Une chaudière à gaz a une émission moyenne de 20 à 25 kg de CO2 par jour d'hiver. Avec une pompe à chaleur à l'électricité grise, vous émettez autant de CO2 pendant tout un été de refroidissement qu'avec 8 jours de chauffage au gaz en hiver. Si vous optez pour l'électricité verte, vous pouvez réduire cette valeur à 5 heures. Cela signifie que vous pouvez climatiser votre maison tout un été et émettre la quantité de CO2 équivalant à 5 heures de chauffage au gaz en hiver.

Une selection de la gamme:

• General
• LG
• Mitsubishi Electric
• Viessmann

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par vav

Articles connexes

Empêchez la légionelle de proliferer

L'arrêté flamand relatif à la légionelle de 2007 oblige tous ceux exploitant des tours de refroidissement à établir un plan de gestion de légionelle, à exécuter un prélèvement périodique et à tenir un registre. a la suite de l'épidémie de légionellose à evergem au printemps de l'année 2019, il s'est avéré qu'encore trop d'entreprises ne respectaient pas cette obligation. 

Comment rafraîchir une chambre trop chaude?

Il existe différentes solutions pour contrôler la température des chambres à coucher en été. quelles sont les options les plus populaires et que devez-vous prendre en compte, en tant qu'installateur, pour choisir la solution de refroidissement...

La solution appropriée en cas de besoin temporaire de refroidissement supplémentaire

Il existe trois types de refroidissement: le refroidissement de confort, le refroidissement industriel et le refroidissement des transports. le refroidissement des transports est mobile par nature; les deux autres formes utilisent généralement des systèmes stationnaires. cependant, il arrive qu'un refroidissement mobile soit préférable.

Quel système de distribution choisir pour le refroidissement?

Le refroidissement par le sol peut-il apporter un confort suffisant? c'est une question que se posent souvent les installateurs aujourd'hui. pour y répondre, le centre de connaissances sur l'énergie (kce) de la haute école thomas more a lancé un projet de recherche dans le cadre du projet tetra refroidissement 2.0

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine