Trophees de menuiseriePremium

Quelles sont les propriétés du liège?

kurkeik
Le chêne-liège se trouve principalement dans le sud de l'Europe et en Afrique du Nord

Le liège possède plusieurs propriétés durables, pratiques et esthétiques. Cela en fait un matériau intéressant à utiliser comme revêtement de sol.

Isolation thermique et acoustique

Le liège est non seulement un matériau durable et naturel mais il dispose aussi de quelques propriétés durables. La principale est sans conteste la chaleur constante garantie par le liège. D’énormes économies d’énergie peuvent ainsi être réalisées. Outre l’isolation thermique, le liège est aussi un bon isolant acoustique.

Avantages lors de l’utilisation

Le liège est, de plus, antistatique, ce qui facilite l’entretien. Une propriété également positive pour les gens souffrant par exemple d’allergie aux acariens. En raison de son ‘côté tendre’ – le liège est souple et absorbe donc les chocs -- un sol en liège constitue aussi une bonne solution pour les gens aux articulations douloureuses et amortit les chutes des enfants ou des personnes âgées.

Autre avantage important: un sol en liège peut toujours être restauré. Un sol en liège présentant des dommages peut être poncé et à nouveau verni ou laqué. Il tient ensuite à nouveau un bon moment.

Vu qu’il est – parfois moyennant le bon traitement (voir plus loin) – résistant à l’eau, le liège peut enfin aussi être utilisé dans des pièces humides comme la salle de bains.

kurkvloer digitale print
Revêtement de sol en liège avec impression numérique pour un aspect marbré

Nombreuses structures et decors

En matière d'esthétique, les sols en liège offrent de nombreuses possibilités, qu'il s'agisse de structures et de couleurs, d'impressions numériques, de vernis, etc. Il est donc relativement aisé d'assortir ce type de sol aux dernières modes et tendances.

Production

Différentes compositions de liège

Différentes compositions de liège sont donc possibles. Une dalle de liège peut être entièrement en liège mais peut aussi bien être finie avec une couche supérieure en parquet à placage ou en vinyle. Une finition avec du vinyle est moins écologique car le vinyle est un matériau de type PVC. Les fabricants choisissent de tout de même proposer aussi des solutions avec du vinyle parce qu’elles ont souvent une plus grande résistance.

Les produits avec une couche supérieure écologique et saine exempte de PVC peuvent toutefois aussi être utilisés dans les projets commerciaux. Dans le cas des systèmes à cliquer, le noyau est généralement en MDF. Cela est à nouveau écologique, vu que le MDF est constitué de déchets de fibres de bois recyclés comprimés.

Vernis

Afin de garantir la durabilité du liège, les systèmes à cliquer sont généralement vernis à la machine avec un vernis à base d’eau. Ce n’est toutefois pas toujours le cas car la plupart des fabricants proposent également des systèmes à cliquer non traités. Les clients peuvent ainsi déterminer eux-mêmes la couleur souhaitée et utiliser s’ils le souhaitent une huile (plus écologique) pour la finition. Les systèmes à coller ne sont pas non plus vernis au préalable. Cela permet de maximiser la liberté de choix (en matière de couleurs et d’accents éventuels).

geprint hout
Il existe sur le marché des produits d'entretien spécifiques pour les finitions imprimées en 3D

Entretien facile

Pour un sol entièrement en liège, un entretien avec un linge sec et l’aspirateur peut déjà suffire. Pour les autres finitions (couche supérieure imprimée en 3D, couche supérieure avec parquet à placage, etc.), il existe sur le marché quelques produits d’entretien spécifiques. Il y a tout d’abord un cleaner, un savon doux pour l’entretien hebdomadaire. Deuxièmement, un polisher peut aussi être utilisé. En mélangeant ce produit avec de l’eau tiède et en passant ainsi la serpillière, une fine couche de protection est déposée sur le liège. La durée de vie du sol peut de cette manière être prolongée.

Lors de l’entretien d’un système à cliquer à support en MDF, il est important d’utiliser une serpillière bien essorée. Sinon, le système à cliquer risque d’être trop humide et ainsi de se déformer et de sauter. Dans le cas de solutions dont le système à cliquer est composé de liège, ce risque est inexistant.

Pose de liège avec un système à cliquer

Les sols en liège peuvent être encollés. Surtout dans les endroits très fréquentés ou fortement exposés aux rayons du soleil. Il existe également des modèles à clipser, qui simplifient la manœuvre en cas de remplacement ou de rénovation éventuelle par la suite

Température de préparation et humidité de l'air

Les éléments de sol doivent être conservés dans des conditions (température et humidité relative) aussi proches que possible de celles de la pièce où ils seront installés, et idéalement pendant au moins 48 heures avant la pose. Pendant la pose aussi, il est important de maintenir la température suffisamment élevée – c'est-à-dire une température constante (jour et nuit) de 18 °C ou plus.

Un chauffage par le sol doit être éteint 48 heures à l'avance. Les emballages d'éléments en liège coloré sont posés sur le côté, pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Pendant l'application de la couche d'apprêt, d'égaline, de colle et/ou de vernis, pensez à bien ventiler pour évacuer l'air humide.

kurkvloer plaatsing
Les sols en liège peuvent être collés. Cependant, une autre possibilité est le système d'encliquetage

Couche d'apprêt

La surface d'application doit être stable (non flottante), dure, plane, propre, et doit rester sèche. Le taux d'humidité d'une chape de ciment ne peut pas excéder 0,5% et doit être encore inférieur pour une chape anhydrite. Lorsque les éléments en liège sont posés sur des panneaux en bois, en plâtre ou en ciment, il faudra d'abord combler les éventuels joints, trous et traces de vis à l'aide d'un enduit de remplissage. La surface doit être bien nettoyée à l'aide d'un couteau plat et d'un aspirateur, avant d'appliquer une couche d'apprêt. Cela permet d'éliminer les résidus de sable et de poussières, et de bien reboucher les petits éclats et fissures.

De plus, la couche d'apprêt diminue la capacité d'absorption de la surface et empêche l'humidité éventuelle de l'égaline de pénétrer dans le sol. Après quelques heures, en fonction de la température et du taux d'humidité relative, la couche d'apprêt est sèche et vous pouvez commencer à égaliser.

Pourquoi égaliser?

L'égalisation a pour but de niveler au maximum la surface d'application. De nombreuses surfaces comme les chapes ou les panneaux en bois camouflent en général des irrégularités passées parfois inaperçues à première vue. Il se peut alors qu'elles apparaissent, lorsque le liège sera verni.

Pose des éléments à emboîter

Couvrez éventuellement la surface égalisée d'un film en polyéthylène afin de prévenir les problèmes d'humidité. Posez ensuite les éléments à clipser de gauche à droite. Maintenez l'élé­ment suivant à un angle d'environ 30°, pressez la partie à emboîter dans le premier élément puis posez le deuxième élément. Sciez le dernier élément de la première rangée pour qu'il soit à mesure (≥ 30 cm), et uti­lisez la chute pour com­mencer la rangée suivante. Veillez à ce que les raccords entre les éléments en liège soient décalés d'au moins 30 cm pour une belle répartition dans la pièce. Conseil: si les raccords ne s'emboîtent pas parfaitement, vous pouvez déli­catement tapoter en utilisant une cale-martyr.

Préparer la couche de vernis

Le sol en liège doit directement être verni après application. Commencez par dénuder légèrement la surface, puis par poncer au grain fin, 180 par exemple, ou à l'aide d'une ponceuse. L'objectif n'est pas d'éliminer trop de matière, mais bien de retirer/poncer la couche de vernis déjà présente pour permettre à la nouvelle couche de bien adhérer. Pensez ensuite à aspirer le sol puis à le nettoyer à l'eau tiède à l'aide d'un chiffon humide.

kurkvloer
De vereiste hoeveelheid vernis wordt gemiddeld in vier lagen aan­gebracht

Appliquer la couche
de vernis

Tout de suite après, vous pouvez appliquer la première couche de vernis, un vernis souple pour liège à appliquer à l'aide d'un rouleau en mohair. La quantité nécessaire de vernis doit être appliquée en quatre couches en moyenne. Le temps de séchage minimal et maximal indiqué sur l'emballage doit bien être respecté. Pour un séchage rapide, la température de la pièce, le taux d'humidité relative et la ventilation sont des éléments important. Les instructions du fournisseur doivent être suivies dans les détails. Evitez l'humidité et une ventilation excessive, car cela implique une plus grande circulation de poussières.

La température idéale doit être maintenue entre 18 et 22 °C avec un taux d'humidité relative entre 55 et 75%. Evitez aussi un ensoleillement trop vif sur le revêtement de sol en liège, lorsque vous appliquez le vernis. Pour protéger efficacement le liège, la quantité de vernis calculée doit être entièrement appliquée, peu importe le nombre de couches. Dans le cas d'un vernis à double composant, il est important de mélanger les produits couche par couche, car le produit mélangé ne pourra pas être utilisé pour la prochaine couche de vernis. Pensez donc à utiliser un récipient gradué.

Vernis, oui mais

Pour les couleurs plus claires, on utilise en première couche un sealer ou un bloqueur de tanin. Pour les couches suivantes, on utilise un vernis polyuréthane (deux composants) à base d'eau. Pour les 'dalles brun naturel', on n'utilise pas de sealer, mais on applique directement un vernis PU à deux composants à base d'eau (pigmenté ou non), pour une coloration uniforme ou une décoloration uniforme sous l'effet des rayons UV. Comme il est important d'assurer une répartition égale du vernis, le sol en liège doit être traité par surfaces d'un mètre sur deux minimum. Après avoir passé quatre fois d'affilée le rouleau dans le vernis, appliquez-le en bandes croisées. Il faut toujours utiliser assez de vernis pour que les raccords avec le vernis déjà appliqué, mais encore humide ne se voient pas, et pour éviter les taches. Mais attention, il est normal de voir les traces du rouleau et des raccords trop visibles, lorsque vous appliquez la première couche, et parfois même la deuxième. La couche de vernis sèche ensuite pendant trois à cinq heures (en fonction de ce qui est indiqué sur l'emballage) avant d'appliquer la couche suivante, et sans devoir poncer. Cette méthode est répétée jusqu'à ce que tout le vernis ait été appliqué. Entre chaque application, vous pouvez rincer le rouleau à l'eau tiède.

Ne pas marcher sur le sol

Avant d'appliquer la couche finale de vernis, poncez les dernières traces de poussière à l'aide de papier à grain fin. Nettoyez ensuite la poussière du ponçage à l'aide d'un chiffon humide. Après l'application de la dernière couche de vernis, ne marchez pas sur le sol en liège pendant plusieurs heures. Cela dépend aussi de la température et de l'humidité de l'air, mais une couche de vernis est assez sèche après deux jours pour supporter des meubles légers et pour qu'on puisse marcher dessus. Pensez à coller du feutre aux pieds des meubles pour éviter de rayer et d'abîmer la couche de vernis. Si vous utilisez une chaise de bureau à roulettes, prévoyez un tapis de protection compatible avec le liège pour éviter des marques d'usure extrême. Evitez tout contact avec du caoutchouc, car il laisse des traces de rouille indélébiles. Il faudra attendre deux semaines pour que les couches de vernis soient parfaitement sèches.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Kenneth Baert

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine