PLUG & PLAY
Par le passé, l'installation d'une porte pivotante était une épreuve en soi: il fallait fraiser un morceau de plancher pour y fixer la plaque de plancher – et dans les projets de rénovation totale ou dans les nouvelles maisons, le poseur de sol et le plombier devaient être tenus informés, car la porte était ancrée directement dans la construction.
Comme les fabricants continuent d'optimiser leurs produits, il est aujourd'hui beaucoup plus facile d'installer une porte pivotante; les systèmes modernes peuvent être ajoutés à la construction .
Les fabricants résument même parfois l'installation au fait de 'percer quelques trous dans le plancher et le plafond, visser la plaque de plancher et le support de plafond, puis de fixer la porte dans les deux plaques ou supports'.
Mesures
La mesure semble être l'étape la plus critique. Pour un résultat optimal (une vue épurée couplée à une ouverture et une fermeture en douceur), il est indispensable que les mesures aient été prises avec précision. De plus, chaque porte est faite sur mesure: c'est souvent une porte qui doit se démarquer ou qui fait partie d'un intérieur remarquable. Pensez aux portes à hauteur de plafond, aux portes qui se fondent complètement dans le mur ou aux portes larges qui servent plutôt d'ouverture dans le mur. De plus, le système actuel facilite un peu les choses: comme la porte pivotante peut être facilement installée sur un ensemble fini, les mesures peuvent être prises pour ainsi dire à tout moment, et en théorie, même la veille de l'installation.
Installation
Après la mesure sur site, la porte est fabriquée dans l'atelier. La porte est mise aux bonnes dimensions et une machine CNC fraise les ouvertures des charnières. Les charnières sont fixées dans l'atelier, après quoi tout est amené sur le chantier.
La plaque de sol est fixée sur place, ainsi que le support de plafond. Avec un laser, il est possible d'obtenir un axe perpendiculaire à la surface du sol. Celui-ci est ensuite fixé à l'aide de chevilles robustes, par exemple en laiton. Comme les charnières ont déjà été installées à l'avance dans la plaque de porte, vous pouvez ensuite installer la porte vous-même: d'abord dans la plaque de plancher, puis dans le support de plafond. La forme conique de la goupille de plancher permet de l'insérer facilement dans la plaque de plancher. Les fabricants fournissent des outils ou des joints pour tenir temporairement la goupille supérieure ou le rat, puis 'tirent' dans le support de plafond au moment opportun.
En tant que professionnel, il ne vous reste plus qu'à ajuster la porte si nécessaire. A l'aide d'une clé Allen, vous pouvez régler la porte de façon à ce qu'elle soit droite dans chacun des axes.