TRAVAILLER EN TOUTE SECURITE
Inattention, matériel mal entretenu, mauvaise utilisation des machines… voilà de quoi se retrouver avec une blessure - ou pire encore! - en un rien de temps. Veillez donc à toujours travailler en toute sécurité! Une liste de matériel avant de commencer peut déjà être un bon premier pas. Elle vous oblige à réfléchir aux outils nécessaires et aux risques auxquels vous serez confrontés. Si vous avez besoin d'une disqueuse, prévoyez toujours des lunettes et des gants de sécurité dans votre coffre à outils. Veillez à ce que votre atelier soit propre, sans câbles qui traînent et sans taches d'huile sur le sol. Faites corriger immédiatement ce défaut de votre scie circulaire par un service spécialisé ou un professionnel. Et bien sûr, portez toujours les équipements de protection nécessaire…
Vous ne savez pas très bien à quoi vous devez faire attention? Sur cet outil de documentation, vous trouverez des fiches de sécurité gratuites pour diverses machines. Imprimez-les et accrochez-les dans votre atelier ou rangez-les dans votre boîte à outils.
Faites-en des posters que vous accrocherez dans votre atelier en guise de rappel visuel.
1. SECURITE MACHINE
Comment manipulez-vous vos appareils électriques et autre matériel lourd? Bien sûr, cela varie d'une machine à l'autre. Toutefois, il y a plusieurs règles de base que vous ne devez pas oublier.
2. MAINS, DOIGHTS ET PIEDS
Vos mains, vos doigts et vos pieds sont très fragiles lorsque vous bricolez. Retenez ces règles d'or pour travailler en toute sécurité.

3. PROTECTION DES YEUX ET DU VISAGE
Même si vous n'avez besoin que de 'quelques secondes' pour effectuer une petite tâche, n'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité ou une protection de visage. Les éventuelles particules volantes ont beau être minuscules, elles peuvent faire de sérieux dégâts!

4. POUSSIERE ET BRUIT
Voilà un point que vous ne devez jamais sous-estimer: la poussière et le bruit ont un gros impact sur votre santé si vous ne vous protégez pas suffisamment.