Pourquoi teinter les sols en bois?

Un relooking du sol crée une effet waouw lors d'une rénovation. Par ailleurs, un parquet neuf peut obtenir un cachet unique grâce à une teinte personnalisée. Les tons clairs restent populaires tandis que le brun chaud est à la mode. La laque ou le vernis est facile à entretenir. La teinture – disponible en plusieurs couleurs – et les lessives alcalines créant un effet de vieillissement nécessitent un post-traitement. Une utilisation créative de l'huile permet d'obtenir différentes couleurs tout en nourrissant le parquet. Le secret d'un résultat parfait? Un ponçage correct pour un support et une absorption de couleur uniformes.
Lors de la rénovation et de la nouvelle construction
On peut teinter un plancher en bois pour plusieurs raisons. Par exemple, lors d'une rénovation: le sol est décoloré, endommagé, impossible à nettoyer. Ou bien le propriétaire veut avoir un nouveau look et adapter le sol aux tendances et styles de vie actuels, allant du minimalisme à un aménagement haut en couleur. Donner une seconde vie à un sol existant coûte moins cher et demande moins de travail que de poser un parquet neuf. Mais même dans les bâtiments neufs, il arrive que l'on teinte immédiatement le sol pour conférer à l'ensemble une touche unique et personnelle.

Le chêne en vedette
Dans la pratique, on colore presque uniquement les parquets en chêne. Ses caractéristiques s'y prêtent parfaitement: un motif apaisant, une structure à fil droit qui absorbe bien la couleur et une teinte brun clair qui peut être éclaircie ou foncée. Chaque type de pose peut être coloré: planches, chevrons, petit format, mosaïque ... Sur d'autres types de bois, le résultat n'est généralement pas satisfaisant en raison de la structure fibreuse moins adaptée. Il est déconseillé de colorer le hêtre, l'érable et l'hévéa, surtout dans les tons gris, bruns ou autres tons foncés. Seules les couleurs claires telles que le naturel ou le blanc permettent d'obtenir le résultat souhaité. Le bois tropical est très difficile à traiter. Il a déjà en soi une nuance spéciale, généralement foncée. Et comme ce bois a une structure très fermée, il n'absorbe pratiquement pas la couleur et laisse un voile laiteux. Dans la pratique, on choisit plutôt d'enlever de la couleur au bois dur afin d'obtenir une variante plus claire.
Résultat uniforme
Une bonne coloration répond à plusieurs critères. Elle est absorbée par le bois de manière esthétique et uniforme. Elle doit être stable et avoir un aspect pratiquement uniforme. Sans taches, sans débuts visibles et sans voile, avec la même intensité de couleur partout.
Forte demande de tons clairs
Le look ‘non traité’ ou ‘invisible’ a la cote; on aime l'aspect du bois fraîchement poncé ou d'une huile naturelle sur une planche brute. Mais le bois vieillit et fonce au fil des ans, même avec une huile neutre. C'est pourquoi on choisit souvent une huile pigmentée blanche ou des laques offrant un aspect naturel. Les couleurs claires et vives restent populaires, le blanc naturel est la couleur la plus populaire depuis des années. Certains vieillissements chimiques ou grisonnements ont la cote et les couleurs modernes vont du blanc au gris en passant par le taupe. Avec leur aspect luxueux, les tons bruns chauds ont un succès croissant.