Le rôle de conseil du menuisier en matière d'humidité rélative de l'air
Un client bien informé est un client satisfait

Pendant les rigueurs de l'hiver, beaucoup de menuisiers reçoivent de la part de leurs clients des questions concernant des dégâts à leur parquet. Certains sols éclatent, présentent des fissures ou gongolent à cause d'une trop faible humidité de l'air dans la pièce. Il n'y a pas que le parquet qui est soumis à ces dégâts: il y a aussi toutes les autres boiseries. Mais ces problèmes ne sont pas la faute de l'installateur s'il a correctement conseillé le client concernant l'humidité de l'air après la pose de la menuiserie en bois.
Hygrométrie
Lorsqu'on parle d'humidité relative de l'air dans un bâtiment, on parle du pourcentage de vapeur d'eau que contient une pièce par rapport à la quantité de vapeur d’eau maximale que l’air peut comprendre.
Le bois va toujours absorber une certaine partie de cette humidité. Par conséquent, lorsque l'air devient plus humide, le bois absorbe cette humidité. En revanche, s'il est confronté à une trop faible hygrométrie, il va dégager une partie de son propre taux d'humidité.
Législation
Au Buildwise, la recommandation générale est que le pourcentage d'humidité relative de l'air dans une pièce doit se situer entre 30 et 60% avant, pendant et après la pose de la boiserie. L'idéal, plus précisément, se situe entre 40 et 55%.
De plus, ce pourcentage n'est pas seulement favorable pour la qualité de la menuiserie fournie. Il est également optimal pour la santé des habitants et de la végétation. Toutefois, la perfection à atteindre est une humidité relative de 50%. Mais il est très difficile de (toujours) répondre à ce pourcentage.
Mesurer, c'est savoir
Le bois ne ment pas. S'il commence à éclater, c'est que l'humidité de l'air est trop faible. S'il présente des moisissures, c'est que l'humidité de l'air est trop élevée. Il est possible de mesurer l'hygrométrie dans une pièce.
Le pourcentage idéal d'humidité relative avant, pendant et après la pose d'un parquet se situe entre 40 et 55%
Hygromètre

Il est donc recommandé pour chaque menuisier d'avoir toujours avec lui un hygromètre afin de mesurer l'hygrométrie. Mais ce que chaque menuisier doit comprendre, c'est que l'hygromètre effectue des relevés à un instant T. Il est parfaitement possible que l'hygrométrie soit parfaite pour la pose un jour et qu'elle soit mauvaise les jours suivants à cause d'une longue période de gel, par exemple.
Enregistreur de données

Il existe également des appareils qui enregistrent sur une longue période (par exemple, une semaine) la température et l'humidité de l'air sur un chantier ou dans une habitation. Toutefois, ces enregistreurs de données ne sont utilisés que dans les cas problématiques (gros dégâts, suspicion d'un mauvais chauffage par le sol ou de problèmes de ventilation, …).
Comportement du bois
Le dégât qui apparaît lorsque l'hygrométrie est trop faible ou trop élevé, peut s'expliquer par le fait que le bois est un matériau vivant et naturellement sensible à l'humidité. Le bois veille toujours à équilibrer l'humidité présente dans la pièce où il est installé.
Par exemple, selon les normes imposées par Buildwise, les sols en bois devraient avoir un taux d'humidité situé entre 8 et 12%. Et conserver ce taux, lorsque l'endroit où les planches sont installées, est conforme aux limites hygrométriques mentionnées plus haut. En effet, le bois veillera toujours à équilibrer la situation.
Si le pourcentage du bois est, par exemple, de 8% et l'humidité de l'air de 60%, le taux d'humidité du bois va s'adapter pour atteindre un pourcentage plus élevé.
Inversement, si l'humidité de l'air est de 20%, le bois va dégager de l'humidité. Tout dépend de la variété de bois. Par exemple, on constate que le bois massif réagit moins fort et plus lentement que les panneaux.
Conditions de pose
Pour éviter qu'un dégât n'apparaisse par la suite sur une boiserie, le menuisier doit veiller à tout moment à ce que toutes les parties présentes sur le chantier respectent les délais imposés.
Par exemple, il est totalement exclu de poser un parquet en bois, alors que les murs viennent d'être plâtrés et sont donc encore humides. C'est vraiment néfaste pour la qualité du bois.
Par ailleurs, le but est également de respecter les conditions climatiques. De cette façon, l'habitation doit être dotée de vitres, mais aussi équipée d'une installation de chauffage, puisqu'il faut avoir une température minimum de 15 °C …
Chauffage par le sol
Concernant l'humidité de l'air, le facteur température joue aussi un rôle déterminant dans certains dégâts. Par exemple, le chauffage, avec un système de ventilation, peut entraîner un climat intérieur plus sec. Lorsqu'on travaille avec un chauffage par le sol installé sous le parquet, cela a évidemment une influence (plutôt négative).
Lors d'une hausse de température dans le cas d'un chauffage par le sol, l'humidité relative de l'air diminue et il peut y avoir un risque de déformation des planches en bois et donc d'éventuels dégâts définitifs.
Ce qui est très important dans le choix d'une combinaison parquet/chauffage par le sol, c'est de prévoir un chauffage continu et de veiller à ce que le démarrage/chauffage se fasse progressivement.
Chauffage par le sol fraisé
Une nouvelle tendance qui y correspond est celle du chauffage par le sol fraisé. Il est parfaitement compatible avec les sols en bois, mais dans la pratique, il est souvent utilisé dans les rénovations. Le plus gros problème est que, contrairement aux nouvelles constructions, l'isolation (du sol) n'est pas trop élevée.
Le problème est qu'il n'est pas facile de chauffer la maison. Dans le cas d'un chauffage par le sol, l'occupant fait monter la température et le plancher en bois est détruit. Si cela se produit en combinaison avec une faible humidité, il suffit de dire que cela tue le bois.
Conséquences à long terme
Par conséquent, il est clair que si l'hygrométrie dans une pièce se situe en dehors des valeurs minimum et maximum prescrites par Buildwise, cela peut entraîner un dégât.
Mais ça ne veut pas dire – et il s'agit là d'une remarque importante – que si une pièce présente une hygrométrie inférieure à 30% pendant deux jours, le client aura un dégât permanent. Ce n'est que lorsque l'humidité est faible sur une longue période que cela aura des conséquences.

Responsabilités du menuisier
Dans le cas de dégâts à la boiserie, le client a vite fait de pointer du doigt le menuisier. Mais comme c'est souvent le cas lorsqu'il y a des problèmes d'hygrométrie, le menuisier n'est pas responsable de l'erreur par la suite s'il peut prouver qu'il a clairement informé le client.
Qui est responsable avant, pendant et après la pose?
Pendant la réalisation des travaux, c'est le menuisier qui est responsable des erreurs commises. Sa tâche est de contrôler chaque jour l'hygrométrie avant et pendant les travaux et de prendre des mesures afin de compenser une hygrométrie problématique.
Concrètement, en cas de problème, le menuisier doit informer le maître d'ouvrage, lequel doit à son tour chercher une solution. Après la livraison des travaux par le menuisier, c'est toujours la responsabilité du maître d'ouvrage de surveiller les conditions du chantier à l'aide d'appareils de mesure et de les adapter, lorsque c'est nécessaire.
Le rôle de conseil des menuisiers
Pour éviter les malentendus et les plaintes des clients, il est important que le menuisier prenne son rôle de conseil au sérieux.
En cas de dommage, le menuisier n'est pas responsable par la suite, à condition qu'il y ait une preuve matérielle
En principe, chaque installateur doit certainement conseiller ses clients. Par conséquent, c'est la tâche du menuisier d'expliquer clairement à son client la problématique de l'hygrométrie. S'il ne le fait pas et que le client n'est donc pas informé des éventuels risques d'une hygrométrie trop faible et/ou trop élevée, on ne peut évidemment pas exclure une certaine insatisfaction chez le client.
En plus de la transmission orale, il est toujours recommandé de fournir un conseil par écrit. De cette manière, les menuisiers peuvent prouver par la suite que le conseil a bel et bien été donné.
Solutions face à une faible hygrométrie
Impact des nouvelles exigences d'isolation
Les exigences de plus en plus strictes en matière d'isolation et les niveaux d'étanchéité à l'air plus élevés signifient qu'une ventilation adéquate devient plus importante pour un climat intérieur sain dans lequel, entre autres, l'humidité est équilibrée pour assurer une vie confortable et n'endommage pas les matériaux.
Humidificateurs d'air
Il est clair qu'une humidité de l'air stable et correcte est synonyme de qualité garantie pour le menuisier. En tout cas, l'humidification de l'air au moyen d'un humidificateur peut offrir une bonne solution dans de nombreuses pièces.
S'ils sont remplis à temps, ces appareils assurent un arrivage constant d'humidité dans des conditions climatiques sèches. Le menuisier a donc intérêt à bien expliquer tout cela, lorsqu'il conseille le client.