Nouveau coup de peinture pour l'alu et le pvc : comment procéder ?

La peinture n'est pas bon marché - notamment parce que des échafaudages sont souvent utilisés - mais les nouveaux échafaudages coûtent plus cher
La peinture est une excellente option si la structure de base de la menuiserie en aluminium ou en PVC est encore en bon état. Les produits de qualité prolongent la durée de vie de ces matériaux de 10 ans en moyenne. Les couleurs sombres ont besoin d'une nouvelle couche de peinture plus tôt car elles ont tendance à perdre de leur intensité sous l'effet du soleil et des conditions climatiques. Une bonne préparation du support garantit un résultat parfait. Choisissez un apprêt à un ou deux composants et terminez avec une peinture classique à base de solvant.
une couche de PEINTURE moins chère QUE DES nouveaux châssiS
Une solution durable

Si la menuiserie est très endommagée, il est préférable de la remplacer complètement. Mais si la construction de base est intacte et que seule la couleur est un peu fatiguée, cela vaut vraiment la peine de juste refaire la peinture des encadrements de fenêtres, de portes et de portails. Bien que la peinture ne soit pas bon marché - notamment parce qu'il faut souvent prévoir des échafaudages - cela reste moins cher que de refaire toute la menuiserie extérieure. La peinture de la menuiserie préserve la surface de 6 à 12 ans si vous inspectez et réparez localement les couches de peinture tous les 4 ans. Comme la surface n'est pas poreuse comme le bois, la peinture sur l'aluminium et/ou le PVC est moins susceptible de se dégrader.

Sensible à la décoloration
En termes de décoloration, la différence entre le PVC et l'aluminium est devenue très faible. La décoloration dépend aujourd'hui moins du type de matériau que de la couleur. L'aluminium est souvent de couleur plus ou moins argentée et aura donc, dans de nombreux cas, une réflexion plus élevée ou une absorption plus faible que le PVC. L'aluminium et le PVC dans les couleurs claires sont similaires en termes de dégradation, mais le PVC dans les couleurs sombres se dégradera plus tôt ou sera plus sensible à la décoloration et à la perte de brillance que l'aluminium. L'exposition joue également un rôle. La face la plus longtemps exposée au soleil changera plus rapidement. Les fenêtres orientées au nord-est reçoivent le soleil de midi du sud lorsqu'il est le plus fort. Le côté le plus battu par la pluie sera également mis à rude épreuve.
S'il n'y a que la couleur qui est un peu fatiguée, cela vaut vraiment la peine de juste refaire la peinture des encadrement de fenêtres, de portes et de portails
LA PRÉPARATION DES SUBSTRATS D'ALUMINIUM ET DE PVC
Retrait du silicone
Le silicone est embêtant car la plupart des types de silicone ne peuvent pas être peints et contaminent la peinture à leur contact. La meilleure solution consiste à retirer le mastic silicone, à dégraisser soigneusement les parties qui se détachent, puis à laver à nouveau avec de l'eau et un peu de vinaigre. Remplacez ensuite le silicone par un produit d'étanchéité facile à peindre. D'autre part, il existe également des additifs que vous pouvez ajouter à la couche de base afin d'obtenir une bonne adhérence aux silicones. Ces additifs sont disponibles pour les apprêts à base d'eau et de solvant.
traiter la corrosion
L'aluminium ne contient ni fer ni acier, il ne rouille donc pas. Cependant, le matériau peut souffrir de corrosion lorsque le matériau est exposé à l'humidité, aux produits chimiques et à l'oxygène. D'autres conditions favorisent également la corrosion, comme la saleté et les éléments d'alliage ajoutés pour obtenir de meilleures propriétés des matériaux. Vous pouvez éliminer les traces de corrosion par ponçage, par brossage soigneux à l'aide de poils métalliques ou en utilisant un décapant à l'oxyde d'aluminium.

Réparation des dommages
Selon la nature du dommage, par exemple des rayures superficielles, un mastic gras peut suffire. Il est préférable d'appliquer d'abord un primaire d'adhérence. L'épaisseur maximale de la couche est de 1 mm. Pour des épaisseurs plus importantes, travailler en plusieurs couches et respecter les intervalles nécessaires, normalement 1 couche par jour. Pour les réparations importantes, il est préférable d'utiliser des produits de réparation époxy à deux composants.
Aluminium anodisé et émaillé
Les cadres sont souvent fabriqués en aluminium anodisé. Ce matériau possède une couche d'oxyde transparente ou de couleur métallique qui est dure et résistante à l'abrasion. Pour peindre l'aluminium anodisé, vous devez rendre la couche supérieure rugueuse afin d'assurer une bonne adhérence. Avec l'aluminium émaillé, la couche de peinture est cuite dans l'aluminium, de sorte qu'elle ne se détache pas. L'aluminium métallisé est plus facile à peindre.

Préparation du substrat
Pour le PVC et l'aluminium, n'enlevez les couches de peinture existantes que si elles sont très endommagées, se décollent ou n'offrent pas une adhérence suffisante. Enlevez-les à l'aide d'un décapant qui détache la couche de peinture sans endommager le support (attention au PVC !) et des grattoirs à peinture. Une autre solution est le gommage à l'air. Une personne ayant l'expérience nécessaire peut parfaitement enlever la couche de peinture existante de cette manière. Nettoyez ensuite avec un produit adapté et un tampon à récurer et rincez abondamment à l'eau. Laissez-le bien sécher. Avec une couche de peinture intacte, enlevez la poussière et la saleté de la surface et poncez soigneusement la peinture avec du papier de verre à grain 150-180. Ensuite, dépoussiérez et dégraissez la surface avec un produit approprié. Rincez et laissez sécher. La surface doit être suffisamment cohérente, ce qui n'est généralement pas un problème pour le PVC ou l'aluminium.
CHOIX DE L'APPRÊT ET De la PEINTURE
Un bon effet couvrant

Une bonne peinture doit être parfaitement ancrée dans le support. C'est pourquoi on utilise un apprêt ; les couches de finition doivent suivre les contraintes que subit le matériau. La couche de peinture est facile à nettoyer, sa couleur reste stable pendant une période suffisamment longue et elle conserve son niveau de brillance. La couleur existante détermine en grande partie le pouvoir couvrant de la nouvelle couleur. Par exemple, le noir couvre facilement le brun chocolat, mais le blanc peut nécessiter une couche supplémentaire. Les peintures nouvelle génération ont un pouvoir couvrant suffisant pour cela. Pour les applications extérieures, on utilise principalement des peintures à base de solvants. La teneur en particules solides de ces dernières varie autour de 65 %, ce qui est presque deux fois plus élevé que pour les oeintures à l'eau. Il est parfois conseillé d'utiliser un apprêt de couleur grise. Cela permet d'optimiser le pouvoir couvrant de la couche finale. Les couches de finition brillantes, comme le jaune canari et les nuances de bleu violet, ne sont pas recommandées ; non seulement elles sont moins couvrantes, mais elles sont aussi plus sensibles aux rayons UV et perdent plus rapidement leur éclat.
monocomposant
Dans ce système, il existe des apprêts adhésifs adaptés au PVC et à l'aluminium, que vous pouvez ensuite peindre parfaitement avec des laques alkydes classiques à base de solvant. Par exemple, vous pouvez finir la porte de garage avec le même vernis que celui utilisé pour les boiseries, de sorte que l'aluminium ou le PVC obtiennent exactement la même couleur et le même brillant. Ces apprêts sont des acryliques en solution. L'avantage est que même sans les matifier légèrement, ils offrent une adhésion parfaite en combinaison avec une laque alkyde classique. Si vous souhaitez effectuer une finition avec une laque à l'eau, vous devez matifier légèrement le primaire d'adhérence, le dépoussiérer soigneusement et le dégraisser de préférence avec un dégraissant universel. Parmi les produits monocomposants à base de solvant, il existe également des systèmes monocomposants pour le PVC et l'aluminium, bien qu'ils ne soient pas forcément préférés. Un bon ancrage sur le support détermine la durée de vie, et les contraintes sur les profils ne sont pas négligeables, surtout avec des teintes profondes.
Deux composants
Le PVC non traité et l'aluminium non traité peuvent tous deux être finis avec des revêtements polyuréthanes à deux composants, à condition que la préparation nécessaire soit effectuée. Dans le cas d'un aluminium recouvert d'une couche de peinture, d'un revêtement en poudre ou d'un autre type de peinture dont la composition n'est pas connue, il est conseillé d'appliquer au préalable un primaire d'adhérence époxy à deux composants à base d'eau. Un tel produit est parfaitement compatible avec tout type de laque. La seule condition est que la peinture existante ait une bonne adhérence, ce qui peut être vérifié par un simple test d'adhérence, de préférence un test en croix ou au diamant. Un primaire d'adhérence époxy à l'eau à deux composants peut ensuite - après avoir été dégraissé, maté, dépoussiéré et de préférence dégraissé à nouveau juste avant l'application - être fini avec une laque classique à base de solvant ou avec un revêtement polyuréthane à deux composants.

Il est possible de finir les gouttières avec le même vernis que les boiseries afin que tout ait exactement le même rendu de couleur
POINTS D'ATTENTION
Des conditions météorologiques optimales
Il est important d'effectuer les travaux lorsque le temps est sec, soit approximativement entre fin mars et fin septembre, en fonction des prévisions météorologiques. Les températures favorables sont comprises entre 10 et 20°C avec une humidité relative qui, de préférence, ne dépasse pas 65 %. Une vague de chaleur pourrait faire de gros dégâts. Faites attention à la rosée du matin et du soir, lorsque l'humidité est proche de 100 %. Afin de garantir une formation normale du film, la température du substrat et la température ambiante doivent de préférence être d'au moins 10 °C pendant tout le processus de séchage, tant pour les produits à base d'eau que pour ceux à base de solvant. Il est également préférable de ne pas laisser pleuvoir sur la couche de peinture pendant le processus de séchage.
La couche de finition
Avec les produits bicomposants, il est important de respecter la durée d'utilisation annoncée du pot. Elle fait référence à la fenêtre d'utilisation valable une fois que le produit a été mélangé avec le durcisseur. De plus, évitez de travailler en plein soleil ; si possible, protégez également les encadrements du plein soleil pendant la période de séchage.
Merci à : Akzo Nobel, Caparol, Paintfactory, Rustoleum, Vistapaint, Copagro.
